Le Port Autonome recherche :

Un(e) Responsable du Pôle Valorisation - Directeur/Directrice Adjoint(e) Direction Valorisation du Domaine

Sous la responsabilité du Directeur de la valorisation du domaine et en tant que Directeur/directrice Adjoint(e), dans le cadre d’une récente réorganisation du PAS et de la DVD en particulier, le/la Responsable du Pôle Valorisation est en charge, en lien avec le Directeur Adjoint en charge de la gestion du patrimoine, de la politique de valorisation du domaine, tant foncier qu’immobilier, et de sa commercialisation.

En particulier, il/elle aura la charge des sujets suivants, dans un souci de mise en œuvre des politiques publiques en faveur du développement économique en général et portuaire en particulier :

La stratégie de valorisation du patrimoine foncier et immobilier, en lien étroit avec son directeur :

  • définition et proposition des stratégies patrimoniales concernant les actifs fonciers et immobiliers (élaboration de schémas directeurs fonciers et immobiliers, de plan de patrimoine),
  • mise en œuvre de ces stratégies de valorisation en s'appuyant sur les ressources internes (DVD, PAS) ou externes (prestataires),
  • élaboration de différentes hypothèses de valorisation des actifs fonciers et immobiliers,
  • actions de lobbying institutionnelles nécessaires à la préservation des intérêts du PAS (urbanisme, mobilités, infrastructures…).

La commercialisation du domaine :

  • définition et proposition de la politique commerciale du domaine en cohérence avec les orientations stratégiques de l’établissement (prospection, constitution de l'offre, commercialisation…),
  • pilotage des projets d'implantation et/ou de développement des entreprises dans tous ses aspects (financiers, économiques, juridiques et techniques) et suivi de leur bonne mise en œuvre (contrats, travaux…).
  • actions de prospection et de commercialisation des actifs fonciers et immobiliers du PAS,
  • relations avec les acteurs du développement économiques (ADIRA, Eurométropole et autres collectivités) en vue de favoriser l'identification des entreprises susceptibles de s'implanter sur les terrains ou immeubles du PAS,
  • développement/animation d’un réseau de prescripteurs pour promouvoir et commercialiser les offres du PAS,
  • définition et pilotage, en lien avec la Direction du PAS en charge de la communication et du marketing, la stratégie de communication commerciale.

La veille et l'animation de l'environnement d'affaires du PAS :

  • suivi régulier de nos clients permettant de prendre en compte leurs besoins, adapter notre offre de service, mesurer la qualité de nos prestations,
  • veille globale sur le contexte économique (délocalisation, regroupement, projet d’extension.....),
  • participation aux relations avec le Groupement des Usagers du Port.

La connaissance du domaine :

Avec le support des services informatique et organisation/méthode du PAS :

  • définition du référentiel de connaissances (= données) nécessaires à l’activité de la DVD en particulier et du PAS en général,
  • collecte/acquisition de la connaissance des données géospaciales, techniques et environnementales ainsi définies,
  • pilotage de la conception et mise en œuvre d’un système d’information géographique en vue de structurer et partager ces données.

 

Enfin, en tant que Responsable d’Unité et Directeur/Directrice Adjoint(e), le/la Responsable du Pôle Valorisation aura en charge le management des équipes (5 personnes) placées sous son autorité directe et le management transversal, sur ses sujets, de l’ensemble des équipes de la DVD. Il/Elle sera amené(e) à gérer le budget propre à son activité et à contribuer à celui de sa direction. Il/Elle aura également à définir les indicateurs économiques et de performance de son activité et en assurer le suivi et l’exploitation, avec l’appui du contrôle de gestion.

De formation supérieure (Bac+5) de type ingénieur généraliste ou école de commerce, avec une expérience d’au minimum 10 ans dans la conduite de projets et le pilotage d’opérations, le cas échéant en lien avec la valorisation de biens, le/la titulaire du poste devra impérativement avoir une très bonne connaissance des procédures et outils de la gestion technique, financière, juridique et commerciale des actifs fonciers et immobiliers. La connaissance des principes, périmètres et usages du domaine public et privé serait un plus, ainsi que la connaissance des secteurs de l’industrie et de la logistique.

D’un naturel organisé, autonome, capable d’élaborer, de proposer et de mettre en œuvre méthodes et stratégies dans son périmètre de compétences, le/la titulaire du poste devra faire preuve de bonnes capacités managériales, tant directes que transversales. Doté(e) d’un fort sens du service client et de facilités relationnelles, il/elle devra faire preuve de capacités d’adaptation à des environnements diversifiés et être capable de s’approprier des problématiques de chacun des clients du Port. Ses capacités rédactionnelles devront être irréprochables, la maîtrise des outils informatiques (Excel notamment) est impérative, une bonne maîtrise de l’anglais et/ou de l’allemand serait un plus.

Le poste classé au niveau C2 est à pourvoir dès que possible.

Les candidatures écrites (avec C.V. et lettre de motivation) sont à adresser à la Direction des Ressources et de l’Organisation / Pôle Ressources Humaines du Port autonome de Strasbourg par courrier ou par courriel (rh@strasbourg.port.fr)

 



Rhine Europe Terminals recherche :

Un(e) Attaché(e) commercial(e) h/f en CDD de 18 mois

Sous l’autorité du directeur général de RET, l’attaché(e) commercial(e) est en charge de suivre et de développer le portefeuille client, dans le respect de la stratégie commerciale qu’il/elle contribuera à élaborer. Il/Elle aura en particulier la charge de finaliser et de commercialiser l’offre de services de RET sur le nouveau terminal à conteneurs de Lauterbourg, dont la mise en production est visée en 2018, ainsi que la mise en place/formalisation des conditions générales de vente suite aux réflexions d’organisations en cours.

Dans le respect des processus, des mesures de sécurité, des délais internes au service, le/la titulaire du poste sera notamment en charge de :

1 – Préparer et mettre en œuvre la stratégie commerciale de la Direction de RET :

  • Il/Elle suit le marché : il/elle assure une veille concurrentielle du marché afin de proposer une offre adaptée à la demande,
  • Il/Elle assure la prospection : il/elle détermine le ciblage des nouveaux clients potentiels, détermine les priorités de prospection en fonction du CA potentiel et réalise la prospection,
  • Il/Elle définit et met en œuvre les actions commerciales, de communication et de marketing afin de faire connaître l’offre de RET
  • Il/elle assure la diffusion d’une bonne image de la société à ses clients, prospects et partenaires,
  • Il/Elle alimente et met à jour le site internet,

2 – Réaliser la commercialisation des services proposés par RET :

Développant les contacts avec les milieux professionnels, les clients et prospects, notamment à l’occasion de manifestations et sur les réseaux sociaux :

  • Il/Elle identifie les besoins clients exprimés et / ou latents et propose des solutions pour les satisfaire,
  • Il/Elle gère de bout-en-bout la formalisation de l’offre RET avec les clients : de l’élaboration, la proposition et la négociation des offres avec les clients, jusqu’à l’élaboration du contrat (ou l’acceptation des conditions générales de ventes) en application de la politique tarifaire de RET,
  • Il/Elle s’assure de la satisfaction client, recueille, analyse et transmets aux personnes concernées les insatisfactions clients,
  • Il/Elle assure les relations quotidiennes avec les clients et les partenaires pour toute question et/ou problème (litige, recouvrement…),

 

De formation de niveau minimum BAC + 2 en action commerciale, technique de commercialisation avec une expérience de 5 à 7 ans dans le secteur de la logistique, du fret ou du transport maritime (, vous disposez d’un réel sens du contact client et une orientation naturelle vers le développement du chiffre d’affaires et de la marge. Autonome, vous savez faire preuve d’analyse et d’adaptation pour proposer des solutions concrètes et pratiques à des clients exigeants. Vous savez construire un ciblage clients et prioriser vos actions commerciales.

Parfaitement à l’aise avec les outils informatiques (messagerie, pack office), vous maîtrisez très bien l’anglais, l’allemand serait un plus.

Le poste classé au niveau Cadre est à pourvoir dès maintenant.

Les candidatures écrites (avec C.V. et lettre de motivation) sont à adresser à la Direction des Ressources et de l’Organisation / Pôle Ressources Humaines du Port autonome de Strasbourg par courrier ou par courriel (rh@strasbourg.port.fr)

 



Batorama recherche :

Un(e) Responsable Technique H/F en CDI

Au sein de la société BATORAMA, sous l’autorité du Directeur Général, le/la Responsable Technique est en charge de la maintenance préventive et curative de la flotte et des équipements de BATORAMA. En véritable gestionnaire d’un centre de services techniques, support du service d’exploitation de la société, il/elle est le garant du bon fonctionnement et de la disponibilité de la flotte et des équipements en fonction des impératifs d’exploitation.

Il/Elle intervient sur les périmètres suivants :

1 - Animation d’équipe et management direct de 7 collaborateurs, il/elle :

  • assure l’organisation et le suivi des tâches à réaliser afin de permettre de respecter les impératifs de production et le cadre légal,
  • propose à la direction toute mesure susceptible d’améliorer le fonctionnement et la qualité de production du service,
  • réalise les actes managériaux inhérents à la fonction, notamment les entretiens annuels, la gestion des congés et des plannings,

2 - Gestion de projets, il/elle :

  • assure une veille technique sur les différentes solutions et méthodes applicables à l’environnement technique de BATORAMA,
  • propose, puis gérez le budget validé par la direction,
  • recueille et analysez les besoins techniques (en préventif et correctif) et propose à la direction des moyens pour satisfaire ses besoins de façon structurée, planifiée, chiffrée et argumentée,
  • pilote les programmes de maintenance préventive et curative de la flotte, des machines, des outillages et des bâtiments,
  • identifie les axes d’amélioration et les problèmes en termes de ressources, matériels, méthodes et prestations,
  • assure le pilotage et le suivi (en termes de ressources et de délais) des projets techniques qui lui sont confiés en coordination avec la direction.

3 - Organisation et méthodologie :

En lien avec le responsable d’exploitation, il/elle assure un niveau optimal de disponibilité de la flotte et des équipements. Dans ce cadre, il/elle :

  • assure la responsabilité du bon respect de la sécurité sur l’ensemble des interventions techniques de BATORAMA réalisées par l’équipe et/ou des sous-traitants,
  • identifie, propose et applique la meilleure organisation du service technique et des interventions pour assurer la qualité et la productivité et l’efficacité,
  • contribue à la déclinaison de la stratégie achat du groupe dans son champ de compétences et supervise les sous-traitants techniques et les opérations de maintenance,

 

De formation ingénieur généraliste avec de très bonnes connaissances en mécanique, vous justifiez d’une expérience d’au moins 5 ans en management d’équipe de maintenance globale et avez déjà construit des démarches de mise en place de maintenance préventive.

Naturellement orienté vers l’amélioration continue de l’organisation et des processus, vous êtes d’un naturel rigoureux, synthétique et organisé, vous avez une réelle aptitude à gérer le changement et l’animation / la gestion d’équipes. Vous avez une réelle capacité à mobiliser et faire adhérer une équipe.

Le poste, classé manager d’unité en catégorie C1 dans la grille d’emploi du PAS, ou Cadre dans la convention collective, est à pourvoir dès maintenant.

Les candidatures écrites (avec C.V. et lettre de motivation) sont à adresser à la Direction des Ressources et de l’Organisation / Pôle Ressources Humaines du Port autonome de Strasbourg par courrier ou par courriel (rh@strasbourg.port.fr)

 


Un(e) Adjoint(e) Responsable d’Exploitation H/F en CDI

Au sein de la société BATORAMA, et sous l’autorité du Responsable d’Exploitation, l’Adjoint(e) Responsable d’Exploitation veille à l’application des directives insufflées par son responsable et/ou la Direction, au respect des règles de sécurité et à l’application des règles de gestion RH de l’équipe.

Dans le respect des processus, des mesures de sécurité, des délais internes au service, l’Adjoint(e) Responsable d’Exploitation réalise les missions suivantes :

  • La mise à jour et la diffusion des plannings de production, en fonction des impératifs commerciaux et des contraintes journalières,
  • La coordination de l’exploitation avec l’unité commerciale et la maintenance,
  • La gestion des mises à disposition de navigants auprès du service de la maintenance des bateaux,
  • L’assistance du Responsable d’Exploitation dans la gestion opérationnelle (telle que la gestion des véhicules, des consommables, des dotations d’habillement…,
  • La mise à jour et la diffusion des tableaux de bord de suivi d’activité,
  • Il/Elle est l’interlocuteur/trice privilégié(e) du personnel navigant pour les questions liées à l’organisation et au temps de travail (gestion des absences, demandes de congés et remplacements…),
  • Le traitement des informations concernant les navigants (rapport de navigation, la gestion du temps de travail…),
  • Le reporting au Responsable d’Exploitation des éléments pertinents de l’exploitation et des dysfonctionnements constatés,
  • La veille au respect des règles, procédures et consignes de travail,
  • La veille à l’application des règles et les bonnes pratiques de navigation en vue d’assurer la sécurité des unités et de leurs passagers,
  • La participation à la prévention des risques et à la mise en œuvre d’actions préventives (la formalisation de procédures, la gestion des retours d’expérience…) notamment sur la base de l’analyse des accidents et presqu’accidents.

L’Adjoint(e) remplace le Responsable d’Exploitation en son absence et assure également une astreinte exploitation le week-end, selon le planning défini.

 

Issu(e) d’une formation BAC+3 avec une première expérience réussie en management opérationnel, ou d’un BAC+2 avec une expérience de plusieurs années sur un poste similaire, vous possédez des compétences avérées en matière de gestion et d’ordonnancement d’activités.

Manager fonctionnel aguerri, vous êtes doté(e) d’un très bon sens de la communication, de l’analyse et de la gestion opérationnelle et vous proposez des solutions, des axes d’amélioration rapides et adéquats à des problèmes opérationnels.

A l’écoute de l’équipe, vous êtes capable d’accompagner le changement et de promouvoir des solutions en obtenant l’adhésion. Vous savez également faire preuve d’autorité et de fermeté.

Rigoureux(se) et organisé(e), vous êtes réactif(ve) et force de proposition.

Vous maîtrisez parfaitement les outils bureautiques (le Pack Office et la messagerie) et vous vous adaptez rapidement aux nouveaux outils informatiques.

Des connaissances en sécurité opérationnelle sont un plus apprécié.

Le poste, classé AM2 du statut du Port ou niveau V dans la classification de la convention collective, est à pourvoir immédiatement.

Les candidatures écrites (avec C.V. et lettre de motivation) sont à adresser à la Direction des Ressources et de l’Organisation / Pôle Ressources Humaines du Port autonome de Strasbourg par courrier ou par courriel (rh@strasbourg.port.fr).

 


Un(e) Responsable Espace Commercial H/F en CDI

Au sein de la société BATORAMA, et sous l’autorité du Directeur Adjoint, Responsable de la Commercialisation et du Développement, le/la Responsable Espace Commercial gère les moyens humains, financiers et matériels de l’espace commercial BATORAMA.

Il/Elle veille à la qualité de l’accueil, de l’animation et de la boutique en général. Il/elle assure la promotion et la commercialisation des produits proposés par BATORAMA.

Véritable gestionnaire de projets commerciaux et de la boutique, le Responsable Espace Commercial est aussi un manager aguerri.

 

Ce poste comprend les dimensions suivantes :

1 – La mise en place et suivi des projets commerciaux par :

  • La veille concurrentielle sur les pratiques commerciales et tarifaires,
  • Le recueil et l’analyse les besoins clients (exprimés ou non) et la proposition à sa Direction des moyens pour satisfaire ses besoins de façon structurée, chiffrée et argumentée,
  • L’identification des axes d’amélioration et des problèmes en termes marketing, commercial et tarifaire de l’offre BATORAMA et les transmets à sa Direction,
  • Le pilotage et le suivi (en termes de ressources et de délais) des projets commerciaux qui lui sont confiés en coordination avec la Direction,
  • La participation active avec la Direction de BATORAMA à la définition de l’offre marketing du merchandising pour atteindre les objectifs de chiffres d’affaires.

2 – La gestion de l’espace commercial au travers de :

  • Le pilotage des stocks, du réassort de produits boutique et la réalisation avec la Direction de la revue périodique de la pertinence économique de ses produits (choix des produits, les actions de commercialisation, …) au regard de la rentabilité attendue,
  • La supervision des achats et de la vente en magasin (billetterie, B to B, produits/merchandising) et l’assurance du respect des directives budgétaires et tarifaires,
  • La proposition, auprès de la Direction quant aux moyens humains et matériels à mettre en place afin d’atteindre les objectifs fixés par la Direction (CA, démarques, marge, bons d’achat ...),
  • L’assurance du contrôle de la qualité de la prestation client et la supervision de la gestion des réclamations clients. Au besoin, il intervient en direct pour régler les situations délicates,
  • L’assurance de la justesse des flux de caisses,
  • La garantie de la bonne application des consignes de sécurité relatives aux biens et aux personnes au sein de la boutique (ouverture, fermeture, consignes de sécurité…) et de sa bonne tenue,
  • La prévention et la correction des risques liés à l’activité commerciale, l’organisation ou les locaux utilisés, identifiés pour les biens et les personnes.
  • La bonne application des procédures et les initier,
  • La présence maximum, notamment en saison haute, y compris le week-end, en coordination avec ses collaborateurs (un week-end sur trois en rotation avec le Chef de caisse et le Responsable B to B),
  • La réalisation d’une astreinte téléphonique en semaine et week-end (1 semaine sur 3),
  • Le reporting détaillé de son activité et des résultats à son responsable.

3 – La mise en œuvre de l’administration des ventes par :

  • La mise en place des différentes prestations de l’établissement en assurant la coordination des équipes de travail et l’obtention de l’adhésion de son équipe pour atteindre les objectifs,
  • L’organisation, l’animation et le contrôle du personnel dans le respect du cadre réglementaire et dans le souci de la motivation des salariés et de la satisfaction des clients,
  • L’identification des lacunes de compétences et/ou de connaissances au sein de son équipe, assurer au besoin lui-même la formation, ou proposer des solutions correctives à sa Direction,
  • La gestion de l’organisation du travail des membres de son service en fonction de l’activité : la réalisation des plannings dans le respect des obligations réglementaires, le suivi des absences, les recrutements…

4 – Le suivi commercial et administration des ventes par :

  • L’application et faire appliquer la politique commerciale et tarifaire de BATORAMA,
  • La supervision et le contrôle du processus de facturation (justesse et délai),
  • La gestion du traitement des relances clients (impayés et litiges),
  • La gestion du portefeuille client et la garantie de l’atteinte des objectifs de chiffre d’affaires fixés par la Direction,
  • La proposition et la mise en œuvre, avec validation, des opérations promotionnelles et incitatives à l’égard de la clientèle (animation en espace de vente et sur les bateaux),
  • L’appui de la Direction, au besoin, sur les négociations des grands comptes.

La présence du public nécessite un souci constant de la sécurité (règlements liés à la sécurité des personnes des établissements recevant du public - ERP). Aussi, le/la Responsable Espace Commercial devra faire preuve d’une grande réactivité pour faire face aux aléas ainsi que d’une grande disponibilité, en particulier pendant la saison touristique.

 

Issu(e) d'une formation en commerce et/ou gestion, vous justifiez de 5 ans d’expérience dans un poste de management et gestion de centre de profit.

Doté(e) d’un très bon sens de la communication, vous savez animer une équipe, faire preuve de diplomatie mais également d’autorité et de fermeté. Vous savez accompagner vos collaborateurs et les faire adhérer aux différents projets.

La rigueur, la réactivité et l’adaptabilité sont des qualités indispensables pour la tenue du poste.

Un très bon sens du service client et une forte capacité à convaincre sont impératifs sur ce poste.

Doté(e) d’un très bon sens de l’écoute et de l’analyse, vous savez très rapidement identifier les besoins et les axes d’amélioration en termes commerciaux et organisationnels et y apporter des solutions opérationnelles et concrètes.

Vous maîtrisez parfaitement des outils bureautiques (Pack Office et messagerie), êtes à l’aise avec les chiffres et vous assimilez rapidement les nouveaux outils informatiques.

Le poste classé Cadre de niveau VI de la convention collective est à pourvoir immédiatement.

Les candidatures écrites (avec C.V. et lettre de motivation) sont à adresser à la Direction des Ressources et de l’Organisation / Pôle Ressources Humaines du Port autonome de Strasbourg par courrier ou par courriel (rh@strasbourg.port.fr).

 


Un(e) Responsable Commercial Evénementiel H/F en CDI

Au sein de la société BATORAMA, sous l’autorité du Directeur Adjoint, Responsable de la Commercialisation et du Développement, le/la Responsable commercial événementiel commercialise les produits et services événementiels de BATORAMA auprès de la clientèle BtoB mais aussi du BtoC.

Véritable responsable du développement de l’activité événementiel de BATORAMA, il/elle participe avec la Direction à l'élaboration de la stratégie commerciale et à la politique tarifaire de ce marché. Naturellement orienté(e) vers la satisfaction client, la maximisation de l’utilisation des ressources et de la marge, le/la titulaire du poste propose le développement de nouveaux produits et les moyens à mettre en œuvre pour rendre l'approche commerciale efficace.

 

Responsable de l'atteinte des objectifs commerciaux événementiels définis par la Direction, le/la Responsable Commercial Evénementiel assure l'entretien et le développement du marché notamment par :

  • La réalisation en totale autonomie de la prospection,
  • La définition du ciblage client et des axes prioritaires d’actions pour permettre l’atteinte des objectifs,
  • La réalisation des actions ciblées auprès des clientèles spécifiques,
  • La gestion d’un portefeuille clients (sa gestion, sa fidélisation et son développement),
  • La veille marché et l’apport d’innovations pour une adaptation au marché et le développement d’une réelle plus-value en termes de produits et / ou de services,
  • La réalisation d’un reporting chiffré et détaillé de votre activité.
  • Le suivi de bout en bout des ventes jusqu’à leur conclusion et le suivi de l’exécution des commandes (l’accueil client, la vérification de la conformité de la prestation, le suivi de la satisfaction client) en s’assurant de la plus grande satisfaction client,
  • La mise à jour, la réalisation des fichiers,
  • La limitation des impayés et la réalisation des relances clients.

Issu(e) d’une formation commerciale de niveau Bac+ 2 à Bac + 4, vous justifiez d’une expérience de 2 à 4 ans dans une activité commerciale de chasse et d’élevage sur des cycles commerciaux courts en multi projets avec différents intervenants.

Vous êtes naturellement orienté(e) vers le développement commercial de votre activité (tant en termes de chiffres d’affaires que de marge) et la satisfaction du client.

Doté(e) d’un très bon relationnel et d’une très bonne capacité d’analyse des différents besoins exprimés ou latents, vous savez proposer rapidement des solutions commerciales pertinentes et savez convaincre.

Organisé(e), rigoureux(euse), autonome avec le sens de l’équipe, vous êtes force de proposition.

Dynamique, impliqué(e) et au service du client sont vos atouts pour la réussite de cette mission.

Une maitrise de l’anglais à l’oral et à l’écrit serait un plus.

Le poste, classé manager d’unité en catégorie C1 dans la grille d’emploi du PAS ou Cadre de niveau VI dans la convention collective, est à pourvoir dès maintenant.

Les candidatures écrites (avec C.V. et lettre de motivation) sont à adresser à la Direction des Ressources et de l’Organisation / Pôle Ressources Humaines du Port autonome de Strasbourg par courrier ou par courriel (rh@strasbourg.port.fr).

 


Un(e) Agent commercial H/F en CDD Saisonnier (du 24 novembre 2017 au 7 janvier 2018)

Au sein de la boutique de BATORAMA située place de la cathédrale, l’Agent Commercial :

  • Accueille, informe et oriente les visiteurs,
  • Réceptionne les appels téléphoniques,
  • Gère et vent les tickets, les produits et les services offerts par BATORAMA,
  • Assure l’encaissement et la tenue d'une caisse,
  • Effectue le compte de la caisse à la fin du service,
  • Fournit des rapports statistiques ou des comptes rendus d'incidents,
  • Met à jour et complète des documents administratifs.

 

De formation niveau Bac, avec une expérience de 2 ans minimum en milieu touristique, dans la vente ou dans la restauration, vous avez déjà eu à gérer une caisse.

Vous êtes avenant(e), possédez un très bon sens du contact client et un grand sens du service qui vous permet de diffuser une bonne image de BATORAMA.

Vous disposez de solides connaissances de Strasbourg et sa région, maîtrisez parfaitement l’allemand et disposez des connaissances de base en anglais.

Ce poste nécessite d’être disponible en soirée et le week-end.

Le poste, classé au niveau II de la convention collective, est à pourvoir à compter 24 du novembre 2017.

Les candidatures écrites (avec C.V. et lettre de motivation) sont à adresser à la Direction des Ressources et de l’Organisation / Pôle Ressources Humaines du Port autonome de Strasbourg par courrier ou par courriel (rh@strasbourg.port.fr).