Le Port Autonome recherche :

Un(e) Responsable du Pôle Valorisation - Directeur/Directrice Adjoint(e) Direction Valorisation du Domaine

Sous la responsabilité du Directeur de la valorisation du domaine et en tant que Directeur/directrice Adjoint(e), dans le cadre d’une récente réorganisation du PAS et de la DVD en particulier, le/la Responsable du Pôle Valorisation est en charge, en lien avec le Directeur Adjoint en charge de la gestion du patrimoine, de la politique de valorisation du domaine, tant foncier qu’immobilier, et de sa commercialisation.

En particulier, il/elle aura la charge des sujets suivants, dans un souci de mise en œuvre des politiques publiques en faveur du développement économique en général et portuaire en particulier :

La stratégie de valorisation du patrimoine foncier et immobilier, en lien étroit avec son directeur :

  • définition et proposition des stratégies patrimoniales concernant les actifs fonciers et immobiliers (élaboration de schémas directeurs fonciers et immobiliers, de plan de patrimoine),
  • mise en œuvre de ces stratégies de valorisation en s'appuyant sur les ressources internes (DVD, PAS) ou externes (prestataires),
  • élaboration de différentes hypothèses de valorisation des actifs fonciers et immobiliers,
  • actions de lobbying institutionnelles nécessaires à la préservation des intérêts du PAS (urbanisme, mobilités, infrastructures…).

La commercialisation du domaine :

  • définition et proposition de la politique commerciale du domaine en cohérence avec les orientations stratégiques de l’établissement (prospection, constitution de l'offre, commercialisation…),
  • pilotage des projets d'implantation et/ou de développement des entreprises dans tous ses aspects (financiers, économiques, juridiques et techniques) et suivi de leur bonne mise en œuvre (contrats, travaux…).
  • actions de prospection et de commercialisation des actifs fonciers et immobiliers du PAS,
  • relations avec les acteurs du développement économiques (ADIRA, Eurométropole et autres collectivités) en vue de favoriser l'identification des entreprises susceptibles de s'implanter sur les terrains ou immeubles du PAS,
  • développement/animation d’un réseau de prescripteurs pour promouvoir et commercialiser les offres du PAS,
  • définition et pilotage, en lien avec la Direction du PAS en charge de la communication et du marketing, la stratégie de communication commerciale.

La veille et l'animation de l'environnement d'affaires du PAS :

  • suivi régulier de nos clients permettant de prendre en compte leurs besoins, adapter notre offre de service, mesurer la qualité de nos prestations,
  • veille globale sur le contexte économique (délocalisation, regroupement, projet d’extension.....),
  • participation aux relations avec le Groupement des Usagers du Port.

La connaissance du domaine :

Avec le support des services informatique et organisation/méthode du PAS :

  • définition du référentiel de connaissances (= données) nécessaires à l’activité de la DVD en particulier et du PAS en général,
  • collecte/acquisition de la connaissance des données géospaciales, techniques et environnementales ainsi définies,
  • pilotage de la conception et mise en œuvre d’un système d’information géographique en vue de structurer et partager ces données.

 

Enfin, en tant que Responsable d’Unité et Directeur/Directrice Adjoint(e), le/la Responsable du Pôle Valorisation aura en charge le management des équipes (5 personnes) placées sous son autorité directe et le management transversal, sur ses sujets, de l’ensemble des équipes de la DVD. Il/Elle sera amené(e) à gérer le budget propre à son activité et à contribuer à celui de sa direction. Il/Elle aura également à définir les indicateurs économiques et de performance de son activité et en assurer le suivi et l’exploitation, avec l’appui du contrôle de gestion.

De formation supérieure (Bac+5) de type ingénieur généraliste ou école de commerce, avec une expérience d’au minimum 10 ans dans la conduite de projets et le pilotage d’opérations, le cas échéant en lien avec la valorisation de biens, le/la titulaire du poste devra impérativement avoir une très bonne connaissance des procédures et outils de la gestion technique, financière, juridique et commerciale des actifs fonciers et immobiliers. La connaissance des principes, périmètres et usages du domaine public et privé serait un plus, ainsi que la connaissance des secteurs de l’industrie et de la logistique.

D’un naturel organisé, autonome, capable d’élaborer, de proposer et de mettre en œuvre méthodes et stratégies dans son périmètre de compétences, le/la titulaire du poste devra faire preuve de bonnes capacités managériales, tant directes que transversales. Doté(e) d’un fort sens du service client et de facilités relationnelles, il/elle devra faire preuve de capacités d’adaptation à des environnements diversifiés et être capable de s’approprier des problématiques de chacun des clients du Port. Ses capacités rédactionnelles devront être irréprochables, la maîtrise des outils informatiques (Excel notamment) est impérative, une bonne maîtrise de l’anglais et/ou de l’allemand serait un plus.

Le poste classé au niveau C2 est à pourvoir dès que possible.

Les candidatures écrites (avec C.V. et lettre de motivation) sont à adresser à la Direction des Ressources et de l’Organisation / Pôle Ressources Humaines du Port autonome de Strasbourg par courrier ou par courriel (rh@strasbourg.port.fr)

 



Rhine Europe Terminals recherche :

Un(e) Attaché(e) commercial(e) h/f en CDD de 18 mois

Sous l’autorité du directeur général de RET, l’attaché(e) commercial(e) est en charge de suivre et de développer le portefeuille client, dans le respect de la stratégie commerciale qu’il/elle contribuera à élaborer. Il/Elle aura en particulier la charge de finaliser et de commercialiser l’offre de services de RET sur le nouveau terminal à conteneurs de Lauterbourg, dont la mise en production est visée en 2018, ainsi que la mise en place/formalisation des conditions générales de vente suite aux réflexions d’organisations en cours.

Dans le respect des processus, des mesures de sécurité, des délais internes au service, le/la titulaire du poste sera notamment en charge de :

1 – Préparer et mettre en œuvre la stratégie commerciale de la Direction de RET :

  • Il/Elle suit le marché : il/elle assure une veille concurrentielle du marché afin de proposer une offre adaptée à la demande,
  • Il/Elle assure la prospection : il/elle détermine le ciblage des nouveaux clients potentiels, détermine les priorités de prospection en fonction du CA potentiel et réalise la prospection,
  • Il/Elle définit et met en œuvre les actions commerciales, de communication et de marketing afin de faire connaître l’offre de RET
  • Il/elle assure la diffusion d’une bonne image de la société à ses clients, prospects et partenaires,
  • Il/Elle alimente et met à jour le site internet,

2 – Réaliser la commercialisation des services proposés par RET :

Développant les contacts avec les milieux professionnels, les clients et prospects, notamment à l’occasion de manifestations et sur les réseaux sociaux :

  • Il/Elle identifie les besoins clients exprimés et / ou latents et propose des solutions pour les satisfaire,
  • Il/Elle gère de bout-en-bout la formalisation de l’offre RET avec les clients : de l’élaboration, la proposition et la négociation des offres avec les clients, jusqu’à l’élaboration du contrat (ou l’acceptation des conditions générales de ventes) en application de la politique tarifaire de RET,
  • Il/Elle s’assure de la satisfaction client, recueille, analyse et transmets aux personnes concernées les insatisfactions clients,
  • Il/Elle assure les relations quotidiennes avec les clients et les partenaires pour toute question et/ou problème (litige, recouvrement…),

 

De formation de niveau minimum BAC + 2 en action commerciale, technique de commercialisation avec une expérience de 5 à 7 ans dans le secteur de la logistique, du fret ou du transport maritime (, vous disposez d’un réel sens du contact client et une orientation naturelle vers le développement du chiffre d’affaires et de la marge. Autonome, vous savez faire preuve d’analyse et d’adaptation pour proposer des solutions concrètes et pratiques à des clients exigeants. Vous savez construire un ciblage clients et prioriser vos actions commerciales.

Parfaitement à l’aise avec les outils informatiques (messagerie, pack office), vous maîtrisez très bien l’anglais, l’allemand serait un plus.

Le poste classé au niveau Cadre est à pourvoir dès maintenant.

Les candidatures écrites (avec C.V. et lettre de motivation) sont à adresser à la Direction des Ressources et de l’Organisation / Pôle Ressources Humaines du Port autonome de Strasbourg par courrier ou par courriel (rh@strasbourg.port.fr)

 



Batorama recherche :

Un(e) Responsable Technique h/f en CDI

Au sein de la société BATORAMA, sous l’autorité du Directeur Général, le/la Responsable Technique est en charge de la maintenance préventive et curative de la flotte et des équipements de BATORAMA. En véritable gestionnaire d’un centre de services techniques, support du service d’exploitation de la société, il/elle est le garant du bon fonctionnement et de la disponibilité de la flotte et des équipements en fonction des impératifs d’exploitation.

Il/Elle intervient sur les périmètres suivants :

1 - Animation d’équipe et management direct de 7 collaborateurs, il/elle :

  • assure l’organisation et le suivi des tâches à réaliser afin de permettre de respecter les impératifs de production et le cadre légal,
  • propose à la direction toute mesure susceptible d’améliorer le fonctionnement et la qualité de production du service,
  • réalise les actes managériaux inhérents à la fonction, notamment les entretiens annuels, la gestion des congés et des plannings,

2 - Gestion de projets, il/elle :

  • assure une veille technique sur les différentes solutions et méthodes applicables à l’environnement technique de BATORAMA,
  • propose, puis gérez le budget validé par la direction,
  • recueille et analysez les besoins techniques (en préventif et correctif) et propose à la direction des moyens pour satisfaire ses besoins de façon structurée, planifiée, chiffrée et argumentée,
  • pilote les programmes de maintenance préventive et curative de la flotte, des machines, des outillages et des bâtiments,
  • identifie les axes d’amélioration et les problèmes en termes de ressources, matériels, méthodes et prestations,
  • assure le pilotage et le suivi (en termes de ressources et de délais) des projets techniques qui lui sont confiés en coordination avec la direction.

3 - Organisation et méthodologie :

En lien avec le responsable d’exploitation, il/elle assure un niveau optimal de disponibilité de la flotte et des équipements. Dans ce cadre, il/elle :

  • assure la responsabilité du bon respect de la sécurité sur l’ensemble des interventions techniques de BATORAMA réalisées par l’équipe et/ou des sous-traitants,
  • identifie, propose et applique la meilleure organisation du service technique et des interventions pour assurer la qualité et la productivité et l’efficacité,
  • contribue à la déclinaison de la stratégie achat du groupe dans son champ de compétences et supervise les sous-traitants techniques et les opérations de maintenance,

 

De formation ingénieur généraliste avec de très bonnes connaissances en mécanique, vous justifiez d’une expérience d’au moins 5 ans en management d’équipe de maintenance globale et avez déjà construit des démarches de mise en place de maintenance préventive.

Naturellement orienté vers l’amélioration continue de l’organisation et des processus, vous êtes d’un naturel rigoureux, synthétique et organisé, vous avez une réelle aptitude à gérer le changement et l’animation / la gestion d’équipes. Vous avez une réelle capacité à mobiliser et faire adhérer une équipe.

Le poste, classé manager d’unité en catégorie C1 dans la grille d’emploi du PAS, ou Cadre dans la convention collective, est à pourvoir dès maintenant.

Les candidatures écrites (avec C.V. et lettre de motivation) sont à adresser à la Direction des Ressources et de l’Organisation / Pôle Ressources Humaines du Port autonome de Strasbourg par courrier ou par courriel (rh@strasbourg.port.fr)