menu_Fichier 1 pas_Fichier 1 pas2_Fichier 2 pas2_Fichier 3 pas2_Fichier 4 pas2_Fichier 5 arrow_Fichier 1 arrow_Fichier 2 Mail plot_Fichier 1 pen_Fichier 1 sign_Fichier 1 chiffres_Fichier 1 chiffres_Fichier 2 chiffres_Fichier 3 chiffres_Fichier 4 social_Fichier 1 social_Fichier 2 social_Fichier 5 social_Fichier 3 social_Fichier 4 mediatheque_Fichier 1 mediatheque_Fichier 2 mediatheque_Fichier 3 mediatheque_Fichier 4 mediatheque_Fichier 5 mediatheque_Fichier 6 mediatheque_Fichier 8 mediatheque_Fichier 1 mediatheque_Fichier 2 cross
Header

Bilan 2021 et perspectives 2022 du PAS

31/01/2022

L’année 2021 marque une nette reprise de tous les trafics du port, aussi bien des marchandises transitant par la voie fluviale à + 2%, que des conteneurs tous modes de transports à + 3%, ou encore des activités touristiques qui affichent des croissances significatives par rapport à 2020, mais sans retrouver les niveaux de 2019. Les projets pour développer la multimodalité et assurer la transition énergétique du territoire portuaire sont aussi dans une forte dynamique.

Belle performance des trafics en 2021

Le trafic fluvial s’établit à 7 millions de tonnes soit une hausse de plus de 2% par rapport à 2020. Le trafic fluvial a retrouvé des couleurs en 2021, malgré la crise sanitaire. Les produits énergétiques ont tiré la croissance de trafic (+14%), ainsi que les produits agricoles (+3%). Les matériaux de construction (-3%) ont été pénalisés par les problématiques d’hydraulicité : un épisode de hautes eaux en juillet et des niveaux d’eau faibles en novembre. Cette moindre performance des matériaux de construction ne permet pas de retrouver le niveau de trafic de 2019 (7,5 millions de tonnes) qui avait été tiré à la hausse par ce type de marchandises.

 Le trafic ferroviaire atteint 1,15 millions de tonnes, un tonnage en baisse de 6% par rapport à l’année précédente, notamment en raison des inondations et tempêtes en Belgique qui ont conduit à l’annulation de plusieurs trains au départ ou à destination de Strasbourg. 62% du tonnage est constitué de conteneurs dont le trafic ferroviaire est stable.

Les activités touristiques connaissent un regain d’activité sans atteindre les niveaux de 2019. 62 900 croisiéristes rhénans ont ainsi accosté au port de Strasbourg en 2021, soit un triplement par rapport à l’année précédente, mais encore très loin du record de 2019 (230 000 passagers).

Rhine Europe Terminals

Rhine Europe Terminals a connu une croissance de trafic de 3% avec près de 374 000 EVP[1] manutentionnés tous modes de transport confondus.

[1] EVP : L’équivalent vingt pieds, ou EVP (en anglais, twenty-foot equivalent unit : TEU) est une unité de mesure de conteneur / chiffres provisoires 2021

Le nombre de conteneurs traités par la voie fluviale poursuit sa croissance : +2,4% par rapport à l’année dernière qui était déjà une bonne année.

Le trafic ferroviaire est stable mais avec une augmentation, au deuxième semestre, du nombre de navettes ferroviaires hebdomadaires au départ de Strasbourg, passant de 15 à 17. Les liaisons vers Anvers et Rotterdam se sont ainsi renforcées.

Sur les terminaux, l’année 2021 a vu l’amélioration du service aux clients grâce :

  • au parking poids lourds et à la nouvelle gate au terminal Sud, dont une fast gate dédiée, qui a permis de résoudre les temps d’attente des camions ;
  • à l’augmentation de la superficie de stockage des conteneurs au terminal Sud ;
  • à la mise en service de 4 nouveaux reach stackers qui renforce la fiabilité du parc d’engins.

Des solutions sur mesure ont été élaborées pour multiplier les trafics, d’une part avec Dubbelman sur le fluvial, d’autre part avec MMR pour un train supplémentaire le samedi, enfin avec General Electric pour un colis de 450 tonnes réceptionné par le mode ferroviaire et expédié par le fluvial, ce qui était une première depuis 2015.

Après des années passées dans des locaux provisoires, les équipes de RET ont pu emménager au printemps dans des locaux flambant neufs rue de Saint-Nazaire, au niveau du terminal Sud.

Batorama

L’activité de Batorama a connu une belle embellie en 2021 avec plus de 272 000 passagers, soit une augmentation de 63,5% par rapport à l’année précédente, mais ne retrouve pas ses niveaux d’avant la crise sanitaire (750 000 passagers par an en moyenne).

Batorama a poursuivi les opérations à destination du public local et de sa communauté : théâtre sur l’eau, croisières dégustations, partenariat avec France Bleu dans une émission 100 % VIP qui met à l’honneur une personnalité ou des célébrités, visites du Port commentées (Strasbourg-sur-Mer).

En 2021, c’est l’année électrique pour Batorama, et cela ne fait que commencer !

Batorama a mis en service son bateau-taxi électrique NAO qui propose de nouvelles prestations :

  • Bateau taxi avec une facturation au ¼ d’heure ;
  • Bateau Lounge avec possibilité de le louer à l’heure avec des services additionnels (champagne, panier gourmand, etc…).

Batorama a également passé commande de son premier bateau électrique zéro émission et modulable de pré-série dont la réception est attendue fin 2022 et qui préfigure le remplacement de l’ensemble de la flotte de Batorama. De nouveaux pontons seront aussi construits au pied de la Cathédrale pour pouvoir accueillir cette flotte innovante.

Le siège du PAS comme un symbole de renouveau

Pour les Ports de Strasbourg, le point d’orgue de l’année passée aura sans conteste été l’emménagement des équipes dans leur nouveau siège et son inauguration en juin.

Ce bâtiment est le symbole de doubles retrouvailles : les retrouvailles de l’autorité portuaire avec son territoire, au cœur de ses clients et de ses installations, et les retrouvailles de la ville avec son port à la faveur du projet urbain des Deux Rives qui fait se rejoindre la ville et le Rhin.

Par ses qualités environnementales, ce bâtiment est aussi le symbole des enjeux de durabilité que le port a pris à bras le corps.

La sobriété énergétique est en effet au cœur du projet avec l’emploi de matériaux comme le bois et le métal.

La consommation d’énergie se veut maîtrisée grâce au triple vitrage et aux brise-soleil orientables automatiques, un rafraîchissement assuré par géocooling et le raccordement au réseau de chaleur exemplaire en cours de déploiement dans la zone portuaire : le réseau R-PAS.

La multimodalité en fort développement

En 2021, le PAS a mené différentes actions pour renforcer son offre multimodale.

  • Le contrat de concession sur le terminal multimodal de Lauterbourg, confié à Lauterbourg Rhine Terminal, a démarré.
  • Les études sur la création d’un nouveau terminal ferroviaire zéro émission ont été lancées et ont pu bénéficier de cofinancements de l’Union européenne (Connecting Europe Facility) et de l’Etat. Elles entreront, en 2022, dans une phase très active.
  • Un dispositif d’incitations tarifaires aux trafics multimodaux a été élaboré et est entré en vigueur le 1er janvier 2022.
  • Un événement majeur de promotion du transport multimodal a été organisé par le PAS en septembre avec près de 200 participants : MultimoDay.
  • En 2022, RET va se doter d’un nouvel engin lui permettant de développer ses services de manutention de caisses mobiles et de remorques multimodales. Cela permettra de renforcer les potentiels de report modal depuis le transport routier dans la région.

Un territoire portuaire en mutation

La transition énergétique est toujours à l’œuvre sur le territoire portuaire. C’est en particulier le cas avec la mise en service, en 2021, du réseau de chaleur de récupération R-PAS, dont le PAS est actionnaire aux côtés de R-CUA et de la Banque des territoires. R-PAS, c’est déjà 4 km de tranchées sur ce nouveau réseau, 6,5 GWh de chaleur fatale récupérée sur le site Blue Paper et valorisée pour du chauffage urbain, soit 1 500 tonnes de CO2 économisées l’année dernière, et un premier industriel consommateur de cette chaleur en cours de raccordement.

Ce projet se poursuit et des travaux sont en cours pour pouvoir récupérer plus de 50 GWh en 2022 et plus de 160 GWh à court terme.

La mutation du territoire portuaire concerne aussi les travaux dont il fait l’objet de la part des équipes du PAS. En 2021, le pont Charles Friedel a ainsi été rénové et la rue de Dunkerque sécurisée. Le réaménagement de l’entrée sud du Parc de la centrale, en lien avec le projet majeur de siège de Soprema, a aussi démarré et va se poursuivre cette année. Le territoire va également continuer à se mailler de pistes cyclables, avec la réalisation en 2022, d’un maillon rue de la Rochelle et la programmation de la suite des travaux pour renforcer l’accessibilité de l’espace portuaire à vélo.

Enfin, les études vont être lancées pour la création d’une gare fluviale pour les croisières avec branchement d’électricité à quai pour limiter l’empreinte environnementale de cette activité.