2022 s’inscrit pour les Ports de Strasbourg à la fois en rupture et en continuité dans la vie de l’établissement public et ses filiales avec une sortie de crise sanitaire notoire et l’esquisse d’un nouveau projet stratégique, tout en intensifiant leurs engagements dans la transition environnementale et le développement de la multimodalité.

Bilan 2022 et perspectives 2023 du PAS
24/01/2023Trafics 2022 : une forte reprise du trafic
Le transport massifié de marchandises (fer + fleuve) s’élève à 7,6 millions de tonnes. Les trafics globaux du PAS ont été pénalisés par un trafic fluvial en repli de 8,9 %, en raison, d’une part, des basses eaux de l’été, d’autre part, des conséquences de la guerre Ukraine qui a conduit à une pénurie de bateaux disponibles, ces derniers étant mobilisés pour le transport de charbon à destination de l’Allemagne. Cette tendance est observée par l’ensemble des acteurs du fret rhénan.
Le trafic ferroviaire a pris le relai avec une progression de +5,3% par rapport à 2021, soit 1,2 millions de tonnes transportées sur les rails du PAS.
Concernant le trafic de passagers, il tourne définitivement le dos à la crise sanitaire avec près de 180 000 passagers rhénans accueillis aux Ports de Strasbourg, une reconquête qui se rapproche des trafics habituels.
Rhine Europe Terminals
Capitalisant sur l’expérience acquise lors du phénomène de basses eaux de 2018, la chaîne logistique et notamment Rhine Europe Terminals ont neutralisé les difficultés conjoncturelles d’import-export de conteneurs.
Avec près de 400 000 EVP* manutentionnés tous modes de transport confondus, soit une hausse de +6% par rapport à 2021, les terminaux conteneurs du Groupes PAS réalisent une performance
à saluer.
Les infrastructures portuaires ont donc permis, malgré un nombre de conteneurs traités par la voie fluviale impactées par les raisons précitées (-5,9%), de reporter nombre de conteneurs sur les voies ferrées pour atteindre 79 330 EVP, soit une hausse de +12,5% par rapport à 2021. La solidarité des modes de transport permet un report modal accru du fleuve vers le fer lors des épisodes de basses eaux grâce aux 17 navettes ferroviaires hebdomadaires.
*EVP : L’équivalent vingt pieds, ou EVP (en anglais, twenty-foot equivalent unit : TEU) est une unité de mesure de conteneur

Batorama

La 1ère activité touristique du Grand Est renoue avec son public. Batorama a accueilli plus de 650 000 passagers en 2022, soit une hausse de 139 %.
Accompagner le développement et la transition environnementale du territoire
Conscient de son rôle de facilitateur au service de la 1ère zone d’activité du Grand Est, le Groupe PAS se dote en 2023 d’un nouveau projet stratégique pour anticiper les besoins, nourrir les développements et agir en responsabilité.
Les Ports de Strasbourg structurent leur plan d’action autour de 8 axes :
- Dynamiser la politique d’axe rhénan,
- Développer la multimodalité,
- Être moteur de la transition énergétique et environnementale,
- Adopter une planification spatiale proactive,
- Renforcer et approfondir l’intégration territoriale,
- Améliorer la relation clients et partenaires,
- Interroger et anticiper les évolutions nécessaires du modèle économique,
- Adapter la gouvernance aux ambitions stratégiques et améliorer la performance du Groupe PAS.
Les ambitions du Groupe sont soutenues par un programme d’investissement qui renforce et positionne les Ports de Strasbourg comme un acteur clef du territoire en matière de transitions écologique et énergétique aux installations performantes.
Sur les 3 prochaines années, le PAS envisage un programme ambitieux d’investissements de plus de 45 M€ qui vise en particulier à augmenter sa capacité de traitement de fret ferroviaire conteneurisé, à favoriser le report modal vers le fleuve (rénovation de portiques et travaux sur les terminaux), à verdir l’accueil des passagers de croisières, à verdir les déplacements des salariés avec de nouvelles pistes cyclables.
Les travaux d’aménagement de la gare fluviale, qui commenceront en 2023, permettront d’accueillir les passagers rue de la Minoterie et rue du Général Picquart sur des infrastructures qualitatives, paysagères et soucieuses de l’environnement grâce à l’électrification à quai à l’aide de 10 branchements de forte capacité électrique en tout, une collecte à bord des bateaux de croisière par barge et un tri sélectif poussé, comprenant le traitement des bio déchets.
Les études en cours portent l’enveloppe budgétaire du projet à 3,1 millions d’euros et bénéficient du soutien du plan gouvernemental France Relance.
2023 verra naviguer le nouveau bateau 100% électrique de Batorama, le premier de la future flotte décarbonée de bateaux promenade. Ce premier bateau représente un investissement de 3 millions d’euros. Il est l’aboutissement d’un travail de recherche, développement et conception au service de l’expérience client de plusieurs années et bénéficie d’une construction 100 % française.