menu_Fichier 1 pas_Fichier 1 pas2_Fichier 2 pas2_Fichier 3 pas2_Fichier 4 pas2_Fichier 5 arrow_Fichier 1 arrow_Fichier 2 Mail plot_Fichier 1 pen_Fichier 1 sign_Fichier 1 chiffres_Fichier 1 chiffres_Fichier 2 chiffres_Fichier 3 chiffres_Fichier 4 social_Fichier 1 social_Fichier 2 social_Fichier 3 social_Fichier 4 mediatheque_Fichier 1 mediatheque_Fichier 2 mediatheque_Fichier 3 mediatheque_Fichier 4 mediatheque_Fichier 5 mediatheque_Fichier 6 mediatheque_Fichier 8 mediatheque_Fichier 1 mediatheque_Fichier 2 cross
Header

BMW Group : extension du centre international de distribution de pièces de rechange au port

19/07/2018

L’extension du centre international de distribution des pièces de rechange a été inaugurée le 19 juin 2018 au PAS

Le projet de construction annoncé en décembre 2016 s’est ainsi matérialisé après 18 mois de travaux et 12 millions d’investissements. Le bâtiment a été conçu par le cabinet d’architecture Ligne bleue et sa construction a été confiée au groupe alsacien LCR (Les Constructeurs Réunis). Cette extension et la nouvelle organisation mise en place ont pour objectif d’améliorer le service client par une meilleure disponibilité des pièces, une mise à disposition encore plus rapide et une augmentation significative de la capacité.
Ce site, qui emploie 160 personnes, est désormais l’un des plus grands pour BMW Group et assure la logistique des pièces de rechange pour toute la moitié est de la France, le sud-ouest de l’Allemagne et la Suisse. Le volume de distribution est réparti à parts égales entre ces 3 pays, ce qui démontre la vocation européenne de ce centre de distribution.
Avec cette extension de 17.750 m², la surface du centre est quasiment doublée à 42 000 m² ce qui augmente considérablement les capacités de stockage du magasin, qui passent de 85 000 emplacements à plus de 100 000, et de 67 000 références stockées à plus de 80 000 pour les marques BMW, MINI et BMW Motorrad d’ici 2020. Le taux de service était de 94 % des pièces disponibles passe grâce à l’extension à 96 % de pièces immédiatement disponibles J+1 pour les clients. La nouvelle surface disponible pour l’emballage passant de 900 à 4 000 m² permet d’optimiser le processus pour l’excellence de la qualité livrée. Enfin, ce site répond ainsi aux accroissements significatifs des volumes de ventes et de l’assortiment des pièces à stocker.

En effet, entrée en production en 1981, l’unité de distribution de Strasbourg livre près de 4 millions de lignes de commande chaque année auprès de 360 clients, concessionnaires et filiales de BMW Group, lequel prévoit plus de 40% d’augmentation d’ici 2023.
En 1981, BMW produisait environ 350 000 automobiles et 32 000 motos. Aujourd’hui, se sont 2,4 millions d’automobiles et plus de 145 000 motos qui sont vendues chaque année dans le monde, avec un nombre de marques et modèles qui s’est considérablement développé.

Vincent Salimon, président du directoire de BMW Group France se félicite : « Ce projet montre l’attachement de BMW Group à la France. Compte tenu du développement de nos activités dans l’hexagone et dans le centre de l’Europe, il nous est apparu essentiel de consolider notre implantation à Strasbourg et de capitaliser sur le savoir-faire de nos équipes, tout en optimisant notre logistique. La priorité absolue qui ordonne la nouvelle organisation du travail est la satisfaction totale du client; mais celle-ci ne serait pas possible sans le haut niveau d’implication et d’expertise des collaborateurs qui sont facteurs clés du succès. Des processus de création de valeur ajoutée stables et sans failles ont été mis en place pour une amélioration continue dans laquelle les collaborateurs s’investissent ».

 

Ebner Einrich Von Eschenbach, senior vice-president Après-Vente BMW Group se réjouit « L’après-vente est pour moi un levier très puissant pour faire gagner du temps à nos clients en leur offrant des services innovants. Nous nous sommes fixés des objectifs stratégiques ambitieux pour développer des outils, qui permettront à nos clients de gérer tous messages d’alerte dans leur voiture, en un minimum de temps ».

Wolfgang Baumann, vice-president management logistique des pièces de rechange BMW Group souligne « l’importance de ce site pour l’Après Vente BMW Group et la filiale BMW France qui desservent nos clients en France, en Allemagne et en Suisse. On ne pouvait trouver meilleure implantation que Strasbourg, coeur et capitale de l’Europe et siège du Parlement Européen ».

Soutiens et coordination du projet

Les autorités régionales ont soutenu et efficacement coordonné ce projet :

– l’Agence de développement de l’Alsace (ADIRA), représentée par Monsieur Becker
– Eurométropole de Strasbourg, représentée par Monsieur Herrmann
Le Port autonome de Strasbourg, Madame la Ministre Trautmann
– Le Commissaire au redressement productif, Monsieur Muller
– Le Département du Bas-Rhin, Monsieur Bierry

Vincent Salimon souhaite « qu’ils soient particulièrement remerciés pour leur contribution essentielle à la matérialisation de ce projet ! La construction a été confiée à la société LCR, et je remercie son président Monsieur Patrick Jean, pour la réalisation de ce bâtiment conforme aux très hauts standards de qualité qui sont ceux de BMW Group ».
Jean Rottner, Président du Conseil Régional Grand Est atteste « La situation privilégiée de Strasbourg et du Grand Est au coeur de l’Europe, la diversité et le savoir-faire des entreprises impliquées dans la filière automobile sont des facteurs indéniables d’attractivité de notre territoire. Avec l’implantation du Groupe BMW au Port du Rhin, nous avons aujourd’hui une nouvelle preuve que le Grand Est et un territoire porteur d’avenir pour le développement d’une filière d’excellence et nous nous réjouissons que des leaders mondiaux nous accordent leur confiance et contribuent activement à la création d’emplois et au rayonnement de notre tissu industriel. Nous sommes très heureux de vous accueillir ! ».

 

« Cette extension renforce encore le dynamisme alsacien et constitue une nouvelle preuve de l’attractivité de notre territoire. Elle constitue par ailleurs une reconnaissance de la volonté des dirigeants locaux de BMW qui, appuyés par l’ADIRA, ont réussi à mobiliser l’ensemble des acteurs locaux pour le succès de ce projet » explique Frédéric Bierry, Président du Conseil Départemental du Bas-Rhin.

Robert Herrmann, président de l’Eurométropole de Strasbourg, se réjouit :
« Cette inauguration est une très bonne nouvelle. Au-delà de pérenniser la présence de ce groupe industriel prestigieux à Strasbourg, elle vient clôturer une séquence qui aura vu la mobilisation de toutes les forces du territoire pour favoriser cette décision. Cette alliance, qui découle de la gouvernance en réseau que nous avons mis en place à l’échelle de l’Eurometropole, porte ses fruits, et je m’en félicite. 160 emplois sont maintenus et pérennisés grâce à la décision de BMW Group, et cela s’inscrit dans une conjoncture favorable, où l’Eurometrople affiche une croissance nette d’emplois pour le 11eme trimestre consécutif !

Avec cet investissement, BMW a choisi l’Eurométropole de Strasbourg pour implanter l’un de ses plus centres logistiques mondiaux, ce qui confirme le positionnement du territoire, en particulier du Port Autonome de Strasbourg, présidé par Catherine Trautmann. »

Voir le communiqué de presse

BMW Group,

8 rue de la Minoterie,

Port autonome de Strasbourg.

 

www.bmw.fr
Facebook: facebook.com/BMWFrance
Twitter: twitter.com/BMWFrance
Instagram: instagram.com/BMWFrance/
YouTube: http://www.youtube.com/BMWFrance
Linkedin: https://www.linkedin.com/company/bmw-group-france?trk=top_nav_home