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Rhine Europe Terminals : des outils pour améliorer le service client

18/03/2019

Rhine Europe Terminals (RET), filiale du Port autonome de Strasbourg, poursuit les chantiers d’amélioration du service proposé à ses clients.
Ce début d’année est ainsi marqué par trois évènements importants :

L’ouverture de son service « fast-gate »
proposé à l’ensemble des transporteurs routiers amenés à charger
ou décharger des conteneurs à l’un des deux terminaux strasbourgeois,
ce service permet au transporteur et à ses chauffeurs d’effectuer
les formalités administratives d’enregistrement en amont de son passage, depuis un ordinateur ou un smartphone.

L’application permet ainsi d’obtenir son numéro de visite avant même son arrivée au terminal, ce qui évite tout problème administratif à la gate.

Ouvert depuis janvier 2019, ce service très simple d’utilisation est d’ores
et déjà utilisé par plusieurs transporteurs et est amené à se généraliser,
pour une meilleure fluidité du trafic.

          Contact : Laurent Defranoux – 03.88.65.80.82

 

L’arrivée de 4 nouveaux reachstackers
Courant mars vont être livrés et mis en service 4 nouveaux engins
de manutention, de capacité de 31 et 36 tonnes.

Cet investissement important réalisé par RET permettra de renouveler et moderniser sa flotte, et de répondre à des besoins croissants, notamment s’agissant de son trafic ferroviaire.

La modification de l’accès du terminal sud, qui répond à trois objectifs principaux :

1 – répondre à des phénomènes récurrents d’engorgement rue de Saint Nazaire ;

2 – améliorer les conditions d’accueil des transporteurs, pour leurs formalités administratives, tout en fluidifiant le trafic et en améliorant les conditions d’accès au terminal ;

3 – offrir de meilleures conditions de travail pour le personnel.

Le projet d’aménagement de l’accès au terminal sud a été étudié depuis plusieurs mois, sous le pilotage de la direction maîtrise d’ouvrage du PAS
et en collaboration étroite avec RET. Ce projet prévoit :

  • La suppression des bureaux existants au cœur de la plateforme et leur reconstruction sur le site anciennement Panalpina
  • La création d’un parking PL au droit de ces nouveaux bureaux, pour permettre aux chauffeurs de réaliser leurs enregistrements hors flux
    de circulation
  • La réalisation d’une nouvelle gate, dont une voie (fast-lane) sera dédiée aux transporteurs ayant réalisé préalablement leur enregistrement à distance.

Accéder au plan

Ce projet entrera dans les prochains jours en phase de réalisation et commencera par la démolition des anciens entrepôts Panalpina. Les travaux d’aménagement seront réalisés, pour leur plus grande partie, sur un périmètre dédié et indépendant du terminal actuel : ils seront donc sans incidence sur l’accessibilité et le trafic du terminal sud. Ils débuteront courant mars et devraient s’achever au cours du 2ème semestre 2020.

Les clients et partenaires de RET seront tenus informés tout le long de ce chantier, qui va considérablement améliorer la desserte du terminal sud, pour la plus grande satisfaction de tous.