menu_Fichier 1 pas_Fichier 1 pas2_Fichier 2 pas2_Fichier 3 pas2_Fichier 4 pas2_Fichier 5 arrow_Fichier 1 arrow_Fichier 2 Mail plot_Fichier 1 pen_Fichier 1 sign_Fichier 1 chiffres_Fichier 1 chiffres_Fichier 2 chiffres_Fichier 3 chiffres_Fichier 4 social_Fichier 1 social_Fichier 2 social_Fichier 3 social_Fichier 4 mediatheque_Fichier 1 mediatheque_Fichier 2 mediatheque_Fichier 3 mediatheque_Fichier 4 mediatheque_Fichier 5 mediatheque_Fichier 6 mediatheque_Fichier 8 mediatheque_Fichier 1 mediatheque_Fichier 2 cross
Header

En 2018, joyeux anniversaire à …

SARM : 30 ans de valorisation & de production de matériaux routiers

Plateforme industrielle appartenant au groupe COLAS, leader mondial de la construction et de l’entretien des infrastructures de transport, SARM regroupe, sur son site situé Route du ROHRSCHOLLEN, au sud du Port autonome de Strasbourg, deux activités principales :

  • la valorisation des matériaux inertes issus des déconstructions de chantiers du BTP,
  • la fabrication d’enrobés à chaud destinés à la construction et à l’entretien des chaussées.

Dès 1988, Colas Nord-Est innovait en implantant sur le secteur strasbourgeois, une structure permettant de revaloriser les matériaux issus des démolitions de chantiers du BTP. Cette volonté, novatrice à l’époque, visait un double intérêt :

  • limiter la mise en décharge de ces matériaux,
  • économiser l’emploi de ressources naturelles, en les substituant à des matériaux recyclés.

Depuis 30 ans, SARM a recyclé plus de 3,5 millions de tonnes de matériaux, et a permis d’économiser autant de matériaux naturels. S’appuyant sur une implantation reconnue, Colas Nord-Est installait en 2010 sur le site, sa nouvelle centrale de production d’enrobés à chaud.

http://www.colas-france.fr/les-agences/societe-alsacienne-recyclage-materiaux-sarm

Profitant de l’expérience acquise dans le domaine du recyclage des matériaux de déconstruction et avec l’objectif de poursuivre cette démarche, la société a investi dans un outil de production de dernière génération, permettant la fabrication maîtrisée d’enrobés à forts taux d’intégration d’agrégats d’enrobés.

Les nombreux investissements réalisés ces dernières années ont permis à la SARM de réduire ses consommations énergétiques et de disposer de la souplesse nécessaire pour s’adapter aux exigences spécifiques, en termes de qualité et de quantité, quels que soient les clients (deux ponts bascules, importantes capacités de stockage, silos calorifugés…).

Groupe DOW: 60 ans d'activité à Lauterbourg

Samedi 8 septembre 2018, en présence des élus locaux, Dow Lauterbourg a célébré son 60e anniversaire.

L’entreprise chimique Dow est implantée au port de Lauterbourg depuis 1958, d’abord sous le nom Rohm & Haas.

Groupe américain présent dans 35 pays avec plus de 53 000 salariés à travers le monde, Dow possède plusieurs sites en Alsace : Lauterbourg, Drusenheim et Erstein. L’entreprise emploie 300 salariés dans ses deux unités de Lauterbourg : Dow Plastic Additives et Dow Coating Solutions. Dow Plastic Additives fabrique une gamme d’agents pour améliorer les performances du PVC et des plastiques techniques tandis que Dow Coating Solutions fabrique des additifs destinés aux vernis, peintures, imagerie, papier, textiles…

À cette occasion, Dow a inauguré un nouveau Steam Stripper, permettant le développement de nouveaux produits innovants et représentant un investissement de 7 millions d’euros. Ainsi, des peintures murales vont dorénavant pouvoir absorber les molécules de formaldéhyde et ainsi purifier l’air intérieur.

https://fr.dow.com/fr-fr/implantations/lauterbourg

Groupe SCHROLL : 125 ans fêtés sportivement !

Le recyclage avec le groupe SCHROLL, plus qu’un métier, une course à la valorisation depuis plus de 125 ans !

Afin de promouvoir ses valeurs et sa profession, le groupe SCHROLL a  donné le départ, le 22 septembre 2018 au port de Strasbourg, de la première COURSE AU RECYCLAGE.
Une course d’obstacles gratuite de 6 kilomètres, pour toutes et tous, autour d’un thème : le Recyclage.

Avec 1200 coureurs et des centaines de spectateurs venus passer un agréable moment et célébrer les 125 ans du groupe SCHROLL, mais également montrer leur engagement, la première édition de la Course au Recyclage à Strasbourg a été un franc succès.

Métier et philosophie

Le groupe SCHROLL se veut une entreprise verte (tri des déchets, compensation des émissions de CO2 par le programme Eco2,…) mais également une entreprise régionale, familiale et de dimension humaine, mettant en avant sa « proximité, réactivité, fiabilité, innovation et continuité du service,… ».

Ayant commencé ses activités dans la collecte et la revalorisation des papiers et cartons usagés avant de s’étendre aux autres types de déchets, le groupe SCHROLL a pour leitmotiv de « Privilégier le recyclage comme mode de traitement des déchets (…) pour économiser les ressources naturelles et protéger notre environnement.» et n’a par conséquent jamais eu de décharge ou de site d’enfouissement à son nom.

En remettant à disposition des acteurs économiques les déchets triés devenus matières premières secondaires la société SCHROLL se veut inscrite dans un véritable modèle d’économie circulaire.

Groupe SCHROLL

Le groupe SCHROLL est une entreprise familiale française fondée en 1892. Spécialisée à ses débuts dans la récupération de vieux papiers et cartons, elle est aujourd’hui reconnue pour son expertise dans la collecte et le recyclage des déchets ménagers et industriels.

Le groupe est présidé par Vincent SCHROLL et Pascal SCHROLL, deux frères, 4ème génération de la famille à se succéder à sa tête.
Historiquement implantée en Alsace, l’entreprise est devenue le principal acteur régional de collecte et de valorisation des déchets avec près de 500 collaborateurs répartis sur 21 sites, 855 000 tonnes de déchets traités en 2017 et un savoir-faire centenaire.

www.schroll.fr/fr