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Fermeture du Pont des 2 rues à la circulation routière

18/03/2019

PRIVILÉGIER LES MODES DE DÉPLACEMENT DOUX

Le Port autonome de Strasbourg mène déjà depuis plusieurs années des actions concrètes en faveur du développement durable. Promoteur engagé des modes de transport alternatifs à la route pour les flux de marchandises, le PAS encourage à présent ces modes alternatifs pour le déplacement des 10 000 salariés de la zone portuaire en développant l’offre vélo.

Le PAS s’engage ainsi dans des démarches visant à améliorer l’accessibilité à la zone portuaire depuis les quartiers limitrophes et à aménager des liaisons internes sécurisées.

 

Création de nouvelles pistes cyclables

 

Dès 2014, le PAS et l’Eurométropole de Strasbourg se sont accordés
par le biais d’une convention de co-financement en faveur d’un programme pluriannuel de déploiement d’un réseau cyclable.

 

La première concrétisation en a été la mise en service en 2015 d’un tronçon cyclable de 500 m de long à l’arrière de la rue du Rhin Napoléon en connexion directe avec le Jardin des Deux Rives.

 

Dans le même cadre, une nouvelle section cyclable de 2 km verra le jour
fin mai 2019 rue du Havre, rue du Rhin Napoléon et rue de La Rochelle.

 

 

 

En raison de la création d’aménagements spécifiques et sécurisés pour les piétons et les cyclistes de part et d’autre du pont des 2 rues, il y aura des conséquences sur le plan de circulation routier du secteur.

 

En effet, le pont des 2 rues, ouvrage en béton de couleur claire qui relie actuellement la rue de La Rochelle à la rue du Rhin Napoléon au niveau
de l’Hôtel des Forges, sera exclusivement réservé au mode de déplacement doux, vélo et piétons, et définitivement interdit à la circulation routière.

 

L’itinéraire cyclable pourra ainsi emprunter cet ouvrage dans des conditions sécurisées.

Accéder au plan

 

À l’horizon 2020-2021, le maillage cyclable sera étendu jusqu’à la rue de Saint-Nazaire au sud et jusqu’à la rue de Sarajevo au nord donnant ainsi naissance
à l’itinéraire D du réseau Vélostras
. Le réseau cyclable portuaire sera alors identifié et intégré dans un schéma de déplacement global en étant directement connecté au reste de l’agglomération.

Le déploiement ne s’arrêtera pas là, des réflexions sont en cours pour étudier la faisabilité d’autres perspectives de connexions.

Le PAS s’engage aussi au travers de ses propres projets de voirie. Il étudie systématiquement la possibilité d’intégrer un aménagement cyclable dès lors
que la configuration des lieux le permet. C’est ainsi qu’1 km de piste cyclable a pu être mis en service dans la rue du Port du Rhin en décembre 2018.

Découvrir le port autrement

D’autres initiatives sont également prises avec d’autres acteurs du territoire.

  • Le PAS est par exemple associé à la réflexion de la création de voies cyclables à grand gabarit dans le Bade-Wurtemberg en Allemagne pour étudier
    les possibilités de connexions transfrontalières.
  • Le PAS se porte aussi comme partenaire de l’évènement « Stras n’bike » organisé par l’Office des Sports de Strasbourg en septembre 2019.
    Cette manifestation est destinée à faire découvrir le patrimoine portuaire de Strasbourg et de Kehl ainsi que les nouveaux aménagements cyclables
    au grand public au travers d’un itinéraire transfrontalier de 20 km.

Autant d’actions qui s’intègrent donc parfaitement à la volonté du PAS de faciliter les déplacements pendulaires des employés vers leur lieu de travail
et de repositionner le port au cœur d’un territoire en constante mutation.