menu_Fichier 1 pas_Fichier 1 pas2_Fichier 2 pas2_Fichier 3 pas2_Fichier 4 pas2_Fichier 5 arrow_Fichier 1 arrow_Fichier 2 Mail plot_Fichier 1 pen_Fichier 1 sign_Fichier 1 chiffres_Fichier 1 chiffres_Fichier 2 chiffres_Fichier 3 chiffres_Fichier 4 social_Fichier 1 social_Fichier 2 social_Fichier 5 social_Fichier 3 social_Fichier 4 mediatheque_Fichier 1 mediatheque_Fichier 2 mediatheque_Fichier 3 mediatheque_Fichier 4 mediatheque_Fichier 5 mediatheque_Fichier 6 mediatheque_Fichier 8 mediatheque_Fichier 1 mediatheque_Fichier 2 cross
Header

Investissements ferroviaires et fluviaux en cours au PAS

14/02/2020

Gare ferroviaire

Aujourd’hui la gare « Port du Rhin » dispose d’un faisceau de 14 voies permettant la réception ou l’expédition des trains depuis ou vers le réseau SNCF.
Ce faisceau, conçu à une époque où l’activité de wagons isolés était prédominante, ne correspond plus au standard actuel de trains longs électriques type navettes de conteneurs. En effet, seules 6 voies sur 14 sont électrifiées de bout en bout et la plus longue mesure 655 m, alors que le standard actuel des trains est de 750 m (la voie la plus longue du plateau mesure 728 m, mais est non électrifiée).

Afin d’augmenter la capacité de la gare, le port et ses co-financeurs (Etat, Région, Département, Eurométropole) investissent 3,4 Mio d’euros pour allonger et électrifier certaines des voies du faisceau. Le projet consiste à disposer, après travaux, d’un total de 10 voies électrifiées, dont 2 de longueur supérieure à 750 m et 3 de longueur comprise entre 650 m et 710 m. Ce projet est évolutif et permettrait une éventuelle extension ultérieure des capacités de réception de trains longs électriques en rallongeant 2 voies électriques supplémentaires.

Les travaux ont débuté fin février 2020. Interrompus pour cause de pandémie sanitaire, ils devraient s’achever cet automne. Ils sont organisés afin de limiter les incidences sur les trafics actuels à destination des entreprises. La gare restera en exploitation durant les travaux et dans les horaires définis au document de référence du réseau.

Fermeture du petit sas

Le grand sas de l’écluse Nord constitue l’accès principal au port intérieur, alors que le petit sas n’est plus utilisé aujourd’hui. En effet, ses dimensions sont plus réduites et ses équipements obsolètes, les dispositifs de manœuvre des portes et des vannes n’étant plus en état de fonctionnement.

 

Les travaux ont débuté au printemps 2020 : ils ont pour but d’obturer définitivement le sas et de sécuriser l’ouvrage, tout en maintenant la continuité de la ligne de protection contre les crues.

 

Le PAS souhaite également utiliser le sas pour remiser (côté bassins) son matériel flottant et avoir un accès pour engins sur l’îlot central (notamment accès aux chambres de vannes de l’écluse Nord).

Les travaux consistent en la réalisation de cette bouchure, l’enlèvement de tous les éléments de porte inutiles, la dépose de tous les constituants, le colmatage des cheminements hydrauliques (aqueducs, vannes…) en tenant compte de toutes les particularités de l’ouvrage et des différentes contraintes du site, ainsi que la réalisation du passage au-dessus du sas. Dans un second temps, les portes existantes amiantées seront déposées, tout en gardant le bassin côté ville.

Le délai prévisionnel du chantier est de 6 mois et les travaux ne perturberont ni la navigation, ni la circulation routière.

Porte de garde port aux pétroles : contribution du port à la sécurisation de Strasbourg vis-à-vis des crues du Rhin

La porte de garde du port aux pétroles contribue à la protection de l’agglomération strasbourgeoise contre les crues du Rhin. Sa mise en œuvre nécessite la mobilisation de moyens matériels et humains importants, identifiée comme un potentiel point faible à fiabiliser.

Le PAS et VNF ont initié, en 2019, une étude qui a pour objet d’identifier les solutions techniques envisageables pour remplacer cette porte de garde et de détailler (techniquement et financièrement) la solution qui apparaîtra la mieux adaptée, en regard de la protection contre les crues, mais également de la continuité de l’accès fluvial au port aux pétroles.

Les conclusions de cette étude, attendues avant l’été 2020, seront remises aux services de l’Etat et de la collectivité, pour les éclairer sur la réalisation concrète de cet aménagement dans le cadre de la déclinaison opérationnelle de la stratégie locale pour la gestion du risque inondation.

Etude socio-économique

En 2019, le PAS a actualisé les données relatives au poids économique du port dans le tissu économique local, les dernières données datant de 2013.

L’étude socio-économique qui vient de s’achever confirme la vitalité économique du port et des entreprises qui y sont implantées et illustre leur rôle d’acteur économique local.

Ainsi, les presque 500 entreprises implantées dans le port de Strasbourg et ses annexes le long du Rhin représentent aujourd’hui 10 000 emplois directs et 17 000 emplois indirects et génèrent un chiffre d’affaires global de 4 milliards d’euros !

Par ailleurs, le territoire portuaire irrigue massivement l’économie et les entreprises locales : plus de la moitié des marchandises arrivant au PAS ou en repartant proviennent ou sont à destination d’entreprises bas-rhinoises.