Gare ferroviaire
Aujourd’hui la gare « Port du Rhin » dispose d’un faisceau de 14 voies permettant la réception ou l’expédition des trains depuis ou vers le réseau SNCF.
Ce faisceau, conçu à une époque où l’activité de wagons isolés était prédominante, ne correspond plus au standard actuel de trains longs électriques type navettes de conteneurs. En effet, seules 6 voies sur 14 sont électrifiées de bout en bout et la plus longue mesure 655 m, alors que le standard actuel des trains est de 750 m (la voie la plus longue du plateau mesure 728 m, mais est non électrifiée).
Afin d’augmenter la capacité de la gare, le port et ses co-financeurs (Etat, Région, Département, Eurométropole) investissent 3,4 Mio d’euros pour allonger et électrifier certaines des voies du faisceau. Le projet consiste à disposer, après travaux, d’un total de 10 voies électrifiées, dont 2 de longueur supérieure à 750 m et 3 de longueur comprise entre 650 m et 710 m. Ce projet est évolutif et permettrait une éventuelle extension ultérieure des capacités de réception de trains longs électriques en rallongeant 2 voies électriques supplémentaires.
Les travaux ont débuté fin février 2020. Interrompus pour cause de pandémie sanitaire, ils devraient s’achever cet automne. Ils sont organisés afin de limiter les incidences sur les trafics actuels à destination des entreprises. La gare restera en exploitation durant les travaux et dans les horaires définis au document de référence du réseau.