menu_Fichier 1 pas_Fichier 1 pas2_Fichier 2 pas2_Fichier 3 pas2_Fichier 4 pas2_Fichier 5 arrow_Fichier 1 arrow_Fichier 2 Mail plot_Fichier 1 pen_Fichier 1 sign_Fichier 1 chiffres_Fichier 1 chiffres_Fichier 2 chiffres_Fichier 3 chiffres_Fichier 4 social_Fichier 1 social_Fichier 2 social_Fichier 5 social_Fichier 3 social_Fichier 4 mediatheque_Fichier 1 mediatheque_Fichier 2 mediatheque_Fichier 3 mediatheque_Fichier 4 mediatheque_Fichier 5 mediatheque_Fichier 6 mediatheque_Fichier 8 mediatheque_Fichier 1 mediatheque_Fichier 2 cross
Header

La réparation de conteneurs a le vent en poupe

23/03/2023

La réparation de conteneurs a le vent en poupe

Situé au terminal Sud des Ports de Strasbourg, l’atelier de réparation de conteneurs de Rhine Europe Terminals ne manque pas d’activités selon Anissa Bouhadda, la cheffe d’atelier qui pilote une équipe de 5 réparateurs de tous types de conteneurs.

Formés en interne sur les réparations spécifiques et propres aux conteneurs, ils sont pour la majorité d’entre eux, des soudeurs de métier. Cette compétence leur permet de réparer les trous et déchirures que peuvent avoir les conteneurs. Ils réparent également des planchers endommagés et les composants des portes, bloquant l’ouverture et la fermeture des conteneurs, tels qu’une poignée ou un auberon.

Les réparations doivent être conformes aux normes ISO et aux normes spécifiques des clients.

« C’est un service indispensable qui permet aux clients de ne pas rapatrier leurs conteneurs chez eux. Le fait de réparer directement sur site leur évite un coût de transport. »

explique Anissa Bouhadda.

Alors que le trafic fluvial reprend de plus belle, de plus en plus de conteneurs sont endommagés. L’atelier remet en état 40 à 50 conteneurs en moyenne par semaine.

« Le but est de réparer les conteneurs au bon moment en respectant le planning selon le principe du First In First Out des compagnies maritimes. Le plus ancien doit sortir en premier. Cela nécessite une bonne gestion de l’équipe et une organisation rigoureuse. »

Polyvalence, concentration et organisation

A court terme, Rhine Europe Terminals compte développer cette activité en améliorant les délais de réparation proposés aux clients. C’est dans cette optique que des recrutements ont eu lieu ces derniers mois, afin de redynamiser l’équipe et transmettre le savoir des réparateurs expérimentés aux jeunes recrues.

Quant au service administratif de la réparation, celui-ci a été centralisé sur un même poste, de façon à avoir un seul et même interlocuteur. La cheffe de l’atelier est désormais chargée de la relation client, en envoyant les devis, réceptionnant les accords et validant les fins de réparation.

Une organisation a également été mise en place pour trier les conteneurs en attente de réparation par date et par client, afin de répondre aux besoins de ces derniers de manière plus efficace et plus spontanée. Cela facilite également le FIFO, précédemment évoqué. Des retours positifs de clients satisfaits ont été reçus à la suite des différentes améliorations de ces derniers mois.

Dans le cadre de la création du futur terminal ferroviaire au terminal sud, des études sont en cours afin de construire un nouvel atelier destiné à remplacer l’existant qui date des années 1980.

Chez Rhine Europe Terminals, une large gamme de prestations complète cette offre, du stockage à la gestion informatisée des ordres de manutention, en passant par la manutention de pièces industrielles pouvant peser jusqu’à 460 tonnes, ou l’empotage et le dépotage de conteneurs.

Au-delà, RET accompagne chaque client intéressé dans l’étude de ses projets de transport combiné ou de transport de colis lourds, qu’ils transitent par le fleuve, par le rail ou par la route.

 

Au Terminal SUD :

  • 2 portiques fluviaux dont un portique colis lourds d’une capacité de 460 t
  • Une surface de 11ha permettant le stockage et la manutention
  • Un atelier de réparations et de lavages de conteneurs
  • 2 quais fluviaux : l’un de 300 mètres, l’autre de 120 mètres
  • 4 voies ferroviaires permettant d’accueillir des trains de 350 m.

 

Au Terminal NORD :

  • 2 portiques fluviaux possibilité d’accueillir des unités chargées de 4 couches de conteneurs
  • 1 portique ferroviaire à conteneurs, mobile, équipé d’un spreader « piggy-back »
  • Une surface de 5 ha
  • 6 voies ferroviaires de longueur variant entre 600 et 700 mètres, soit 3 715 mètres de linéaire ferroviaire
  • 17 navettes ferroviaires hebdomadaires