menu_Fichier 1 pas_Fichier 1 pas2_Fichier 2 pas2_Fichier 3 pas2_Fichier 4 pas2_Fichier 5 arrow_Fichier 1 arrow_Fichier 2 Mail plot_Fichier 1 pen_Fichier 1 sign_Fichier 1 chiffres_Fichier 1 chiffres_Fichier 2 chiffres_Fichier 3 chiffres_Fichier 4 social_Fichier 1 social_Fichier 2 social_Fichier 5 social_Fichier 3 social_Fichier 4 mediatheque_Fichier 1 mediatheque_Fichier 2 mediatheque_Fichier 3 mediatheque_Fichier 4 mediatheque_Fichier 5 mediatheque_Fichier 6 mediatheque_Fichier 8 mediatheque_Fichier 1 mediatheque_Fichier 2 cross
Header

Lancement du Portail Grand Est Logistique

27/05/2020

Transports & logistique : un outil au service de la dynamique du territoire

Le Grand Est se dote d’un Portail Logistique en ligne : www.logistique-grandest.fr

À l’image d’un guichet d’orientation, il va permettre aux acteurs économiques régionaux et extérieurs, aux particuliers et aux institutionnels de trouver en un lieu unique les informations essentielles et les contacts capables de répondre à leurs besoins dans le domaine de la logistique.

Unique en France, ce site répond aux attentes des professionnels et a une ambition politique régionale forte de faire du Grand Est une référence en matière de logistique, en particulier multimodale.

Il a été conçu par la Région Grand Est et l’Observatoire Régional Transports & Logistique du Grand Est (ORT&L) en collaboration étroite avec l’ensemble des acteurs concernés par la logistique en Grand Est.

Le Portail Logistique Grand Est permettra de :

─ faciliter l’accès à des informations ciblées sur tous les aspects de la logistique : infrastructures, emplois, implantations, etc. ;

─ identifier les principaux acteurs ressources pouvant être sollicités pour répondre à un besoin ;

promouvoir le territoire du Grand Est, notamment auprès des investisseurs ;

─ améliorer le partage des connaissances dans le domaine de la logistique ;

valoriser l’utilité sociale des activités logistiques pour le territoire, ses entreprises et ses habitants.

Le Portail Logistique Grand Est s’adresse à la fois aux entreprises implantées en Grand Est et aux décideurs susceptibles de développer une activité logistique sur le territoire régional. Il est également destiné aux personnes en recherche de formation ou d’emploi. Enfin, le Portail est aussi un outil mis à disposition des décideurs et techniciens des collectivités et organismes publics et, plus largement, de tout public pouvant être intéressé par la logistique.

La logistique en Grand Est en quelques chiffres

Le Grand Est profite d’un excellent positionnement au coeur de l’Europe.
20 % de la richesse européenne (PIB) est produite à moins d’une demi-journée de transport routier. 24 à 72 h suffisent pour relier par navettes fluviales ou ferroviaires régulières les grands ports maritimes européens.

Située au carrefour de 4 corridors européens, la région bénéficie d’un très bon maillage en infrastructures tant routières que ferroviaires, fluviales et portuaires :
– 1 300 km d’autoroutes
– 3 962 km de voies ferrées exploitées
– 4 voies navigables à grand gabarit (Rhin, Moselle, Seine et Meuse)
– 6 aéroports ayant une activité fret.

La multimodalité est une caractéristique importante du Grand Est, notamment grâce à ses nombreuses plateformes notamment portuaires. La part des modes alternatifs à la route s’élève à 16 % du tonnage transporté, soit plus du double de la moyenne nationale. Le Grand Est représente, à lui seul, 26 % du trafic ferroviaire fret national, soit 360 trains de fret par jour. À l’échelle du Grand Est, la logistique emploie plus de 126 000 personnes (9 sur 10 à temps complet et en CDI) avec, chaque année, environ 8 000 recrutements et 4 500 nouvelles personnes formées.

À propos de l’Observatoire Régional Transports & Logistique du Grand Est (ORT&L)

Présidé par Jean-Pierre Caillot, l’ORT&L est une association regroupant des acteurs variés conçue comme un lieu d’échanges entre les administrations d’État, les collectivités territoriales et les professionnels des transports et de la logistique.
Elle a pour vocation l’amélioration et le partage des connaissances dans le domaine des transports et de la logistique.
Les missions de l’Observatoire sont de recueillir, échanger, enrichir, valoriser et diffuser, dans un esprit de partenariat, les connaissances sur les transports et la logistique dans leur environnement (permettant de disposer des éclairages utiles à une définition appropriée des politiques publiques associées et aider ainsi chacun des partenaires dans la bonne réalisation de ses missions).