menu_Fichier 1 pas_Fichier 1 pas2_Fichier 2 pas2_Fichier 3 pas2_Fichier 4 pas2_Fichier 5 arrow_Fichier 1 arrow_Fichier 2 Mail plot_Fichier 1 pen_Fichier 1 sign_Fichier 1 chiffres_Fichier 1 chiffres_Fichier 2 chiffres_Fichier 3 chiffres_Fichier 4 social_Fichier 1 social_Fichier 2 social_Fichier 3 social_Fichier 4 mediatheque_Fichier 1 mediatheque_Fichier 2 mediatheque_Fichier 3 mediatheque_Fichier 4 mediatheque_Fichier 5 mediatheque_Fichier 6 mediatheque_Fichier 8 mediatheque_Fichier 1 mediatheque_Fichier 2 cross
Header

LE PAS, PARTENAIRE DE « STRASBOURG, FABRIQUE DE L’INNOVATION »

L’Eurométropole de Strasbourg a lancé un appel à projets « Strasbourg, fabrique de l’innovation », se situant à la croisée de la transition numérique, du développement économique et de la protection climatique et environnementale.

Sur un total de 9 startups/TPE/PME locales proposant des solutions innovantes permettant de faire face aux enjeux climatiques et environnementaux, 5 ont été retenues et ont bénéficié de dotations allant jusqu’à 50 000 € pour leur permettre de tester leur invention dans des conditions réelles d’utilisation en vue d’être améliorée le cas échéant à des degrés divers (techniques, pratiques, économiques) et évaluée au regard de l’intérêt généré auprès de son public cible.

Les 5 lauréats sont :

  • KNOT qui propose la mise en place d’un système de  trottinettes partagées, en réponse à la problématique du dernier kilomètre (en particulier dans la partie sud du Port autonome de Strasbourg).
  • AIR&D dont le projet devrait à terme valider un modèle de simulation de la qualité de l’air qui prendra en compte différents facteurs environnants (bâti, vent, végétation, etc.) et permettre in fine d’établir une cartographie en temps quasi réel.
  • TALIUM dont la future plateforme numérique permettra de mutualiser les moyens de distribution des opérateurs du dernier kilomètre, d’optimiser leurs tournées et de garantir la confidentialité de leurs données stratégiques.
  • INMAN qui vient d’inventer le premier mitigeur de douche électronique et connecté, garantissant une efficacité énergétique hors norme (économie d’eau et d’énergie).
  • STRATAGGEM dont le projet permettra aux compteurs traditionnels d’énergie de communiquer en temps réel les données de consommation, contribuant ainsi à une réduction des consommations énergétiques.

Le Port de Strasbourg soutient le projet KNOT « Trott’in Port » qui propose une solution sur les derniers kilomètres à parcourir aux salariés de la zone centrale desservie par le tram D et la ligne de bus 2 : des stations de trottinettes électriques en libre-service seront prochainement installées à proximité de l’arrêt de tram « Port du Rhin » et de l’arrêt de bus « Dunkerque », en concertation avec les entreprises portuaires bénéficiaires de ce nouveau service.

 

https://www.knotcity.com/fr/

Afin d’offrir de nouvelles solutions de mobilités douces aux salariés de la zone portuaire, une station de 8 trottinettes électriques sera installée prochainement, pour expérimentation, à proximité de l’arrêt de bus « Coopérative » Rue du Port du Rhin.

L’objectif est de permettre aux salariés qui souhaitent utiliser les transports en commun de gagner du temps au niveau des derniers kilomètres à parcourir entre l’arrêt et l’entreprise.

La start-up KNOT a déjà implanté une dizaine des stations de trottinettes à Strasbourg, notamment dans les parkings gérés par Parcus. Lauréat de l’appel à projets « Fabrique de l’innovation », KNOT souhaite implanter plusieurs stations au port dans le cadre du projet TROTT’IN PORT.

Afin de s’assurer du succès de ce nouveau mode de transport, KNOT organise à la demande des démonstrations en entreprise.