menu_Fichier 1 pas_Fichier 1 pas2_Fichier 2 pas2_Fichier 3 pas2_Fichier 4 pas2_Fichier 5 arrow_Fichier 1 arrow_Fichier 2 Mail plot_Fichier 1 pen_Fichier 1 sign_Fichier 1 chiffres_Fichier 1 chiffres_Fichier 2 chiffres_Fichier 3 chiffres_Fichier 4 social_Fichier 1 social_Fichier 2 social_Fichier 5 social_Fichier 3 social_Fichier 4 mediatheque_Fichier 1 mediatheque_Fichier 2 mediatheque_Fichier 3 mediatheque_Fichier 4 mediatheque_Fichier 5 mediatheque_Fichier 6 mediatheque_Fichier 8 mediatheque_Fichier 1 mediatheque_Fichier 2 cross
Header

MARMELADE : l’épicerie en ligne

12/04/2021

Quentin Seyeux répond à nos questions : en quoi consiste votre activité ?

Marmelade est une épicerie en ligne qui livre des courses de produits locaux à domicile à Strasbourg.

Nous travaillons aujourd’hui avec près de 80 petits producteurs, artisans et commerçants alsaciens, et mettons en avant leur histoire, leur passion et leur savoir faire sur notre site www.marmelade.alsace. Le petit plus est qu’une partie des livraisons est effectuée à vélo cargo électrique, une démarche qui correspond bien à Strasbourg !

Notre service de livraison local a eu une mission toute particulière pendant les périodes de confinement, où de nombreux commerçants n’avaient plus la possibilité d’ouvrir boutique. De nombreux artisans nous ont confié la gestion de leur livraison à domicile et nous avons eu une très forte demande pendant ces périodes-là de la part de toutes les personnes qui ne pouvaient pas se déplacer pour faire les courses. Notre objectif est de créer du lien entre les producteurs et les Strasbourgeois, pour permettre à chacun de faire ses courses en circuit-court.

L’ambition de cette jeune entreprise est de changer les habitudes de consommation dans notre région : plus de bio, plus de local et moins de déchet. L’épicerie en ligne permet de composer soi-même son panier auprès d’un large choix de plus de 500 produits locaux : fruits et légumes bio, fromages et spécialités d’Alsace, jus de fruits et sirops, vins nature, bières bio ou encore savons artisanaux, produits d’entretien écologiques et créations textiles locales.

Comment ça marche ?

Chaque matin, nous partons pour la tournée des producteurs, et récupérons les commandes en produits frais directement auprès des fermes d’Alsace et artisans de Strasbourg. Dorlisheim, Dachstein, Dangolsheim, Schiltigheim, La Robertsau, le quai des pêcheurs… la tournée est effectuée en camionnette et fait environ 50 km.

Une fois tous les produits frais récupérés, les commandes sont regroupées et préparées au 8 Rue de la Rochelle à Strasbourg, où sont stockés les produits qui se conservent (jus de fruits, bières bio, confitures, produits ménagers…).

Les après-midis sont ensuite consacrés à la livraison des commandes de produits locaux à vélo à Strasbourg.

Connaissiez-vous déjà le port avant, y avez-vous des souvenirs, un attachement particulier, un lieu adoré, une chose qui vous a marqué ?

Cela fait seulement 3 ans que j’habite à Strasbourg, mais dès le début, je me suis installé au Quartier des Deux Rives et ai choisi le Port du Rhin pour y installer Marmelade.

Ce qui m’a le plus marqué depuis notre arrivée c’est le dynamisme et l’évolution du quartier, avec de nombreux nouveaux bâtiments résidentiels en construction et beaucoup de nouvelles entreprises.

Pourquoi avoir sélectionné ce site pour votre activité ?

Marmelade est installé au Port du Rhin depuis ses débuts, d’abord Route du Petit Rhin, puis aujourd’hui Rue de la Rochelle, où nous occupons une partie du hangar du bâtiment Passion Fiat.

Cet emplacement est idéal pour nous, car nous étions à la recherche d’un local assez grand, un peu plus de 250 m², fonctionnel et qui soit en même temps proche du centre ville. Nous avons donc trouvé la perle rare grâce à Francis Meyer, qui nous loue aujourd’hui un local au 8 Rue de la Rochelle. Aménagé sur mesure et équipé d’une chambre froide, ce local est idéal pour le stockage de nos produits d’épicerie (jus de fruits, bières, conserves, produits d’entretien…) et la préparation de commandes.

De plus, une piste cyclable toute neuve nous permet d’effectuer régulièrement des livraisons à vélo cargo au centre ville de Strasbourg.

Nous proposons également un service de Drive de produits locaux, où vous pouvez commander sur notre site et venir récupérer les articles à nos locaux à l’heure de votre choix.

Un atout supplémentaire lié à la situation géographique est que plusieurs de nos fournisseurs sont déjà implantés au Port du Rhin, tels que les torréfacteurs Omnino ou encore les Bio brasseurs, producteurs de Kombucha.

Nous contacter :

MARMELADE

8 Rue de la Rochelle

www.marmelade.alsace