menu_Fichier 1 pas_Fichier 1 pas2_Fichier 2 pas2_Fichier 3 pas2_Fichier 4 pas2_Fichier 5 arrow_Fichier 1 arrow_Fichier 2 Mail plot_Fichier 1 pen_Fichier 1 sign_Fichier 1 chiffres_Fichier 1 chiffres_Fichier 2 chiffres_Fichier 3 chiffres_Fichier 4 social_Fichier 1 social_Fichier 2 social_Fichier 5 social_Fichier 3 social_Fichier 4 mediatheque_Fichier 1 mediatheque_Fichier 2 mediatheque_Fichier 3 mediatheque_Fichier 4 mediatheque_Fichier 5 mediatheque_Fichier 6 mediatheque_Fichier 8 mediatheque_Fichier 1 mediatheque_Fichier 2 cross
Header

Ouverture de la station de tram StarCOOP au Port

15/03/2023

Ouverture de la station de tram StarCOOP au port : prenez garde à votre sécurité aux abords des voies ferrées

Ça y est, depuis le 15 mars 2023, le tram D dessert l’arrêt StarCOOP, rue du Péage, avant de continuer son itinéraire transfrontalier vers Kehl en passant par l’arrêt Port du Rhin.

En sens inverse, les trams de la Compagnie des Transports Strasbourgeois conduiront les passagers jusqu’à Poteries, en passant notamment par la Gare Centrale.

Piétons et cyclistes : BIENVENUE AU PORT, l'endroit qui satisfait vos besoins du quotidien 365 jours par an !

Des usines, des silos, des entrepôts, des conteneurs, des barges, des trains, des camions, des promenades au fil de l’eau : l’activité foisonnante des Ports de Strasbourg est en lien direct avec le quotidien des Strasbourgeois.

Le Port c’est d’abord une porte d’entrée vers la mer et le reste du monde. Au coeur de ce passage privilégié pour l’importation et l’exportation, la plateforme réalise des opérations de chargement et de déchargement de marchandises grâce à des outils de pointe. Le port dispose de deux terminaux conteneurs : chacun est équipé de portiques aux allures de grands échassiers métalliques pouvant porter diverses charges.

Il s’agit de conteneurs ou de colis lourds. Mais toutes les marchandises ne sont pas conteneurisées. Certaines arrivent en « vrac », comme c’est le cas, par exemple, pour le gravier ou les céréales. La multimodalité est la principale caractéristique du port desservi par trois modes de transport : le fleuve, le rail et la route. Cette configuration facilite le passage d’un mode à l’autre pour les marchandises.

Votre sécurité aux abords des voies ferrées

Bien que port « ouvert » permettant aux citadins d’emprunter les 34 km de routes et 7,7 km de pistes cyclables des Ports de Strasbourg en parfaite continuité avec la ville, le domaine supportant le réseau ferré portuaire (voies et accessoires) est privé. Seul le personnel habilité, lié à l’exploitation et à l’entretien, peut donc y accéder. S’introduire sur les voies ferrées comme dans l’enceinte de la gare fret (voies de triage) du Port du Rhin est donc strictement interdit et extrêmement dangereux. Dans la mesure où une intrusion porte atteintes aux voies ferrées portuaires ou est de nature à faire obstacle à leur fonctionnement normal, ces faits peuvent être poursuivis en tant que contraventions de grande voirie, réprimés par une contravention de 5ème classe. En outre, les éventuels retards ou pertes d’exploitation découlant des mesures prises en cas de présence sur les voies ou dans l’enceinte de la gare fret sont également susceptibles d’être répercutés à l’auteur des faits.

Un danger bien réel

Dans le cadre de sa démarche environnementale, les Ports de Strasbourg ont opté depuis bientôt 10 pour une gestion des espaces verts sans aucun produit phytosanitaire. Le ballast se teinte alors de petite flore qui ne doit pas faire oublier le passage quotidien de train. Les risques de heurt par un train sont importants. De plus, sur certaines parties du réseau ferré portuaire, les trains circulent grâce à des câbles électriques, les caténaires, au-dessus des voies ferrées. Ces câbles sont alimentés 24h/24 par une tension très puissante ; même sans toucher directement le câble, un arc électrique peut provoquer une électrisation mortelle.

Les règles de sécurité à respecter :

  • Ne marchez pas sur ou le long des voies ferrées
  • Ne traversez pas les voies ferrées en dehors des passages autorisés
  • Évitez tout comportement dangereux
  • Ne vous approchez pas des câbles électriques et ne montez pas sur les toits des trains ou wagons
  • N’explorez pas des sites interdits au public

Dans le cadre du projet d’aménagement des Deux-Rives, la SPL porte le projet de création d’un passage à niveau pour les piétons, entre le quartier Coop et le chemin d’accès à la station de tramway StarCOOP. Les Ports de Strasbourg en qualité de gestionnaire d’infrastructure, et propriétaire des voies ferrées, accompagnent le projet et transmettra le dossier de demande d’autorisation auprès des services de la Préfecture du Bas-Rhin. Une fois le dossier validé par cette dernière, la SPL pourra engager les travaux d’un ouvrage de franchissement des voies ferrées du Port.

Des voies ferrées au port, pour quoi faire ?

Un important maillage historique de voies ferrées constitue un atout majeur dans le traitement des flux de marchandises des sociétés implantées dans l’espace portuaire.

Les ports de Strasbourgs gèrent plus de 100 km de voies ferrées, essentiellement à Strasbourg, dont une partie électrifiée, qui permettent de traiter en moyenne 1,2 million de tonnes de produits divers, chaque année. Le terminal conteneur nord, représente à lui seul, plus de la moitié des volumes ferroviaires chaque année.

Le port accueille ainsi la 1ère gare fret d’Alsace avec un triage d’une quinzaine de voies ferrées, situé à proximité de la rue du bassin de l’industrie, elle reçoit les trains européens, notamment conteneur, en provenance journalière de Rotterdam ou Anvers. La gare aux marchandises constitue le cœur névralgique du système ferroviaire des Port de Strasbourg. L’itinéraire de jonction entre ce triage et le terminal conteneur nord ceinture le quartier Coop par le sud. Cela permet d’éviter un grand nombre d’émission de CO2 dans le transport des marchandises. Le mode de transport par train, est ainsi complémentaire de la voie fluviale, via le Rhin, et des liaisons opérées par la route ; c’est le principe de la multimodalité, qui représente un des piliers essentiels dans le fonctionnement du territoire portuaire.

Chaque jour, en moyenne, 20 à 30 trains empruntent l’itinéraire majeur du réseau ferré portuaire, longeant le quartier Coop.

Les rails et le Rhin permettent des modes de transport massifiés au service de la baisse des émissions de carbone de toute la chaine d’approvisionnement à l’échelle de la ville bien sûr mais aussi de façon européenne à l’échelle du Rhin supérieur.

Bon à savoir 

Se déplacer au port, une offre complète de moyens de transport

Les Ports de Strasbourg mènent une politique volontariste en matière de transport pour permettre notamment aux 10 000 salariés de l’espace portuaires de venir travailler dans leurs entreprises.

Retrouvez sur notre page dédiée toutes les informations sur les moyens de transport : https://www.strasbourg.port.fr/se-developper-au-pas/services-aux-entreprises/peps/

 

Bon à savoir

  • 34 km de route entretenus par les Ports de Strasbourgs
  • 100 km de voies ferrées,
  • 7,7 km de pistes cyclables créés par les Ports de Strasbourg et financés à 50% par l’Eurométropole
  • Deux lignes de bus CTS (2 et 27) ayant des horaires adaptés aux besoins de transport des salariés
  • Deux arrêts de trams D à proximité des entreprises
  • Une station de location de trottinettes électriques au 5 rue du Port du Rhin
  • Une application de covoiturage Klaxit pour rouler responsable

Farine, levure, carton, énergies…

Véritable pôle économique de l’agglomération strasbourgeoise, la plateforme s’étend sur près d’un millier d’hectares, dont 680 sont dédiés à l’accueil des entreprises.

Aujourd’hui, ce sont 500 sociétés qui évoluent sur la 1ère zone d’activité du Grand Est. Elles sont actives dans la production – agroalimentaire, mécanique, métallurgie, valorisation de déchets – le transport et la logistique. Des activités en lien direct avec le quotidien des Strasbourgeois. Dans les silos se trouvent ainsi des céréales permettant de fabriquer la farine utilisée par nos boulangers. C’est aussi sur le port que sont fabriqués la levure qui fait gonfler les kougelhopfs et le carton avec lequel sont emballés nos colis. Le port aux pétroles permet aussi d’approvisionner les stations-services de toute la région. Quant aux ordures ménagères, déchets, ferraille, papier, c’est sur la zone portuaire qu’ils sont traités, valorisés et recyclés. Le port est également une vaste zone de stockage. Habillement, électroménager, high-tech, produits d’entretien : autant de marchandises, parmi d’autres, qui transitent par la zone portuaire avant d’arriver dans nos foyers.

Depuis 2021, les industriels portuaires alimentent également le chauffage urbain des particuliers et des établissements, comme la clinique Rhéna, offrant ainsi à Strasbourg sa plus grande source d’énergie décarbonée.

Vous souhaitez connaitre les entreprises du secteur, créer un itinéraire ou encore vous renseigner sur les travaux en cours dans l’espace portuaire ?