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PEPS Pistes cyclables

20/08/2019

OUVERTURE D'UN NOUVEAU TRONCON DE PISTE CYCLABLE DANS LA ZONE PORTUAIRE SUD

Après une première tranche réalisée en 2015 à proximité de Blue Paper,
une nouvelle section de 2,2 km de piste cyclable vient d’ouvrir entre la rue Ampère et la rue de Lorient
dans le cadre du programme PEPS.

Bien plus qu’une piste cyclable, cet aménagement est en fait une « voie verte » destinée aux déplacements des cyclistes mais aussi des piétons.

Elle constitue un véritable trait d’union entre la ville, le quartier de la Musau
et la zone portuaire.

La voie verte a nécessité la création d’aménagements spécifiques qui ont dû s’inscrire dans un environnement très routier. Un plateau routier a ainsi vu le jour sur la très fréquentée rue de La Rochelle au niveau du pont des 2 rues.

Il assure une traversée sécurisée des piétons et des cyclistes tout en conservant une certaine fluidité du trafic routier. Cela est confirmé par les nombreux véhicules qui empruntent le secteur quotidiennement et qui
y croisent aisément le nouveau flux des piétons et des cycles.

L’éclairage de l’ensemble est assuré par des luminaires LED intégrant
un dispositif de détection de présence : le niveau d’éclairage maximal n’est atteint que lors du passage de piétons ou de cycles.

En plus de cela, une signalisation de jalonnement parcourt tout le tracé.

Elle a été réfléchie en cohérence avec le plan de jalonnement
de l’Eurométropole de Strasbourg et les principaux centres d’intérêt à indiquer.

 

Dans un second temps, à l’horizon 2020-2021, le maillage cyclable sera étendu jusqu’à la rue de Saint-Nazaire au sud et jusqu’à la rue de Sarajevo
au nord donnant ainsi naissance à l’itinéraire D du réseau Vélostras
.

Le réseau cyclable portuaire sera alors identifié et intégré dans un schéma
de déplacement global en étant directement connecté au reste
de l’agglomération.

L’ensemble de l’opération de déploiement du réseau cyclable s’inscrit
dans une démarche commune menée depuis 2014 par l’Eurométropole
de Strasbourg et le Port autonome de Strasbourg visant à améliorer l’accessibilité de la zone portuaire depuis les quartiers limitrophes
et à aménager des liaisons internes sécurisées.
Un budget en co-financement de 1,860 Mio d’euros y est consacré.

Le PAS poursuit donc son action en faveur du développement durable et des modes de transport alternatifs à la route tout en se repositionnant au cœur d’un territoire en constante mutation.