Edito
Réduction voire arrêt de l’activité, inquiétude des salariés, perspectives incertaines de marchés, les entreprises portuaires et leurs salariés ont tous été touchés par les effets de la pandémie de COVID-19.
Malgré ces difficultés inédites, les secteurs essentiels comme la logistique, l’agroalimentaire et l’industrie ont tenu bon pour continuer à servir quotidiennement les besoins de la nation et de la population, ceci dans un environnement de travail souvent difficile.
De son côté, le PAS n’a pas été épargné par cette crise qui s’est traduite par un arrêt pur et simple de l’activité touristique de BATORAMA. Plus généralement, les trafics fluviaux de marchandises sont en baisse de près de 14% pour la période janvier à avril 2020 par rapport à la même période de l’année dernière.
Si cette épreuve a mis à mal certaines de nos certitudes collectives et révélé des difficultés nouvelles, elle a également été source d’adaptations, de coopérations et d’évolutions pour relever les défis d’aujourd’hui et à venir. Je retiens entre autres que même confronté à d’extrêmes difficultés, un grand nombre de vos entreprises a fait preuve d’inventivité pour s’adapter, démontrant ainsi leur agilité. Par ailleurs, sur le volet sociétal, certaines ont démontré une implication exemplaire par des actions de solidarité envers des personnes vulnérables et/ou du secteur de la santé, ceci mérite d’être salué.
