Faire Métropole avec le Port
De quelle manière la compréhension et la mise en débat des fonctions urbaines et portuaires, et des discours qui les portent, sont-elles éclairantes pour la métropolisation strasbourgeoise ?
Face aux transitions, le port a évolué et les regards que lui porte la ville ont changé. Les questions de relocalisation productive et de réindustrialisation s’imposent aujourd’hui comme une évidence partagée. À cette dimension s’ajoute l’urgence climatique qui met au centre des préoccupations à la fois l’enjeu de la décarbonation des systèmes énergétiques, et celui de la mise en oeuvre de circuits courts, au profit d’une production locale à l’empreinte environnementale réduite.
À une échelle significative, les ports ont engagé une mutation stratégique autour des questions de transition énergétique, productive et logistique. L’Eurométropole de Strasbourg est fortement engagée dans une démarche de durabilité.
Dans cette perspective le port de Strasbourg apparaît à plus d’un titre comme vecteur, voire agent de la transition métropolitaine.
L’Eurométropole de Strasbourg et le groupement de recherche POPSU Métropoles ont le plaisir de vous inviter au colloque de clôture :
Faire métropole avec le port, un portulan pour Strasbourg.