menu_Fichier 1 pas_Fichier 1 pas2_Fichier 2 pas2_Fichier 3 pas2_Fichier 4 pas2_Fichier 5 arrow_Fichier 1 arrow_Fichier 2 Mail plot_Fichier 1 pen_Fichier 1 sign_Fichier 1 chiffres_Fichier 1 chiffres_Fichier 2 chiffres_Fichier 3 chiffres_Fichier 4 social_Fichier 1 social_Fichier 2 social_Fichier 5 social_Fichier 3 social_Fichier 4 mediatheque_Fichier 1 mediatheque_Fichier 2 mediatheque_Fichier 3 mediatheque_Fichier 4 mediatheque_Fichier 5 mediatheque_Fichier 6 mediatheque_Fichier 8 mediatheque_Fichier 1 mediatheque_Fichier 2 cross
Header

POPSU 7 juin 2022

05/05/2022

Faire Métropole avec le Port

De quelle manière la compréhension et la mise en débat des fonctions urbaines et portuaires, et des discours qui les portent, sont-elles éclairantes pour la métropolisation strasbourgeoise ?

Face aux transitions, le port a évolué et les regards que lui porte la ville ont changé. Les questions de relocalisation productive et de réindustrialisation s’imposent aujourd’hui comme une évidence partagée. À cette dimension s’ajoute l’urgence climatique qui met au centre des préoccupations à la fois l’enjeu de la décarbonation des systèmes énergétiques, et celui de la mise en oeuvre de circuits courts, au profit d’une production locale à l’empreinte environnementale réduite.

À une échelle significative, les ports ont engagé une mutation stratégique autour des questions de transition énergétique, productive et logistique. L’Eurométropole de Strasbourg est fortement engagée dans une démarche de durabilité.

Dans cette perspective le port de Strasbourg apparaît à plus d’un titre comme vecteur, voire agent de la transition métropolitaine.

L’Eurométropole de Strasbourg et le groupement de recherche POPSU Métropoles ont le plaisir de vous inviter au colloque de clôture :

Faire métropole avec le port, un portulan pour Strasbourg.

Invitation au colloque de clôture POPSU METROPOLES le lundi 7 juin 2022 de 9H à 18H

Cette journée sera l’occasion de présenter le fruits de trois années de recherche :

  • l’Atlas de la métropole fluviale et portuaire
  • et les films thématiques réalisés suite à une série d’entretiens d’acteurs : industrie, environnement, cadre de vie, tourisme.

Elle permettra également de réunir acteurs des « choses » portuaires et fluviales et experts pour échanger sur des rapprochements interdisciplinaires inédits, et tracer les contours de nouveaux horizons collectifs pour la métropole strasbourgeoise.

 

Anne-Marie JEAN, présidente du PAS, participera à la table ronde #1 et Claire MERLIN, directrice générale du PAS, à la table ronde #2.

Vous trouverez le programme et les informations utiles

en cliquant sur ce lien.