menu_Fichier 1 pas_Fichier 1 pas2_Fichier 2 pas2_Fichier 3 pas2_Fichier 4 pas2_Fichier 5 arrow_Fichier 1 arrow_Fichier 2 Mail plot_Fichier 1 pen_Fichier 1 sign_Fichier 1 chiffres_Fichier 1 chiffres_Fichier 2 chiffres_Fichier 3 chiffres_Fichier 4 social_Fichier 1 social_Fichier 2 social_Fichier 5 social_Fichier 3 social_Fichier 4 mediatheque_Fichier 1 mediatheque_Fichier 2 mediatheque_Fichier 3 mediatheque_Fichier 4 mediatheque_Fichier 5 mediatheque_Fichier 6 mediatheque_Fichier 8 mediatheque_Fichier 1 mediatheque_Fichier 2 cross
Header

19/08/2020

Entre maîtrise et investissements, Stéphanie toujours à l’ouvrage !

Stéphanie STOCK Chargée d’opérations Infrastructures au PAS

L’aménagement d’un nouveau ponton pour Batorama, sur les berges de l’embarcadère historique, au pied du palais Rohan ; la construction et l’aménagement du nouveau siège social du Port autonome de Strasbourg… Stéphanie STOCK est la nouvelle recrue de la DMO (Direction de Maîtrise d’Ouvrage) du PAS, le service qui conduit ces multiples projets. Autrement dit, pour les non-initiés, elle est chargée des nombreux projets Infrastructures et Bâtiments pour le compte du groupe PAS et de ses filiales, Batorama et R.E.T.

Depuis plus de 6 mois, cette jeune ingénieure est à l’ouvrage… Avec fraîcheur et bonne humeur, Stéphanie se coordonne au quotidien avec les équipes du PAS, les entreprises installées, la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg et autres collectivités, sous l’égide de sa direction. Ecluses, portiques et conteneurs n’ont plus aucun secret pour elle. Avec minutie, Stéphanie conduit ainsi et suit de près les avancées techniques, financières, administratives des principales opérations du Port autonome de Strasbourg.

Le PAS en 3 mots ?

Diversité / Humanité / Originalité !

Le fluvial et vous ?

C’est une première rencontre.

Auparavant, j’exerçais aussi dans l’espace public, mais davantage pour des travaux de restructuration de voiries et des pistes cyclables. Avec le Port autonome de Strasbourg, c’est comme le début d’une relation : je découvre sans cesse de nouveaux aspects. Forte de mes expériences passées, je développe la multimodalité, le tout comme jamais auparavant. Un peu, beaucoup, passionnément !

Quel est l’élément clé de votre métier ? L’écoute. Mais aussi la réactivité.

Y a-t-il une journée type ? A quoi bon ?

Une femme au PAS, c’est ? Je ne sais pas ce que c’est que d’être un homme …

Votre espace privilégié au PAS ?

La machine à café ! [rire]

Autrement, l’écluse nord.

Et non pas parce qu’on s’y fait attaquer par de grandes oies…

Et pour être exhaustive : le nouveau siège du PAS, bien sûr !

Le panorama y est extraordinaire.

Vivement sa livraison au premier semestre 2021.

Votre souvenir le plus marquant au PAS ?

Le jour de mon arrivée. L’accueil au PAS est incroyable.

Dès les premières minutes, nous sommes mis dans le bain. Un petit-déjeuner convivial est organisé. C’est une tradition au Port autonome de Strasbourg. Et on ne déroge pas à la tradition !

Dans une ambiance chaleureuse, chacun et chacune se présente, se montre avenant…

Et bien entendu, en tant que nouvelle recrue, nous sommes invité(e)s très chaleureusement à prendre la parole. Même un timide deviendrait un excellent orateur, tellement les conditions sont favorables. Et donc, en un instant, on est à l’aise. Très vite, on y plonge volontiers !

Strasbourg & vous ?

Une folle histoire… J’y vis. J’y reste !

C’est tellement gratifiant de pouvoir oeuvrer dans cet espace ouvert et de participer à sa mue, au quotidien. Le paysage se métamorphose tellement au PAS. J’ai le loisir d’y façonner quelques idées. Strasbourg, et plus particulièrement le PAS, sont des terrains de jeu extraordinaires.

Et si vous étiez… ?

Un défaut : pointilleuse

Un monument : la Porte de Brandebourg à Berlin

Un personnage célèbre : Bridget Jones

Une cause : l’écologie

Et sinon, seriez-vous ?

TV ou Netflix : Netflix

Thé ou Café : Thé

Matin ou Soir : Matin

SMS ou Messenger : Messenger

Brunch ou Apéro : Apéro

Et pour finir ?

Le port, on s’y sent bien. Et personne ne m’a demandé de souffler ce slogan ! [éclat de rire] C’est tout à fait sincère. J’y ai trouvé équilibre et authenticité, dans un environnement en perpétuels changements et évolutions.