menu_Fichier 1 pas_Fichier 1 pas2_Fichier 2 pas2_Fichier 3 pas2_Fichier 4 pas2_Fichier 5 arrow_Fichier 1 arrow_Fichier 2 Mail plot_Fichier 1 pen_Fichier 1 sign_Fichier 1 chiffres_Fichier 1 chiffres_Fichier 2 chiffres_Fichier 3 chiffres_Fichier 4 social_Fichier 1 social_Fichier 2 social_Fichier 5 social_Fichier 3 social_Fichier 4 mediatheque_Fichier 1 mediatheque_Fichier 2 mediatheque_Fichier 3 mediatheque_Fichier 4 mediatheque_Fichier 5 mediatheque_Fichier 6 mediatheque_Fichier 8 mediatheque_Fichier 1 mediatheque_Fichier 2 cross
Header

R-PAS qu’est-ce que c’est ?

06/04/2021

Emilie Gravier, Directrice du développement et de la promotion portuaires des Ports de Strasbourg, répond à nos questions :

Que fait la société R-PAS ?

La société R-PAS a été créée pour réaliser, puis exploiter le réseau de chaleur de 11 km qui sera construit dans le port et vers les quartiers desservis en chaleur provenant de Blue Paper.

R-PAS a donc vocation à mener à bien un grand projet de transition énergétique du territoire qui s’étalera sur plusieurs années mais qui a connu ses premières réalisations en ce début 2021 puisque la chaleur de Blue Paper est déjà récupérée et injectée dans le réseau.

R-PAS associe RCUA à hauteur de 82 %, le PAS à hauteur de 10 % et la Banque des territoires à hauteur de 8%.

Ces compétences semblent bien loin du registre portuaire (logistique, transport, immobilier d’entreprise...) : pourquoi le PAS s’implique-t-il dans ce domaine ?

C’est vrai que nous ne sommes pas dans un champ d’intervention traditionnel du port.

Néanmoins, cet engagement répond à plusieurs axes de la stratégie Phénix du port, notamment l’approfondissement de synergies entre entreprises puisque la chaleur de Blue Paper a vocation à desservir d’autres industriels, en plus des habitants, mais aussi diversifier les leviers de croissance du port.

Avec R-PAS, le port diversifie son offre de services aux entreprises implantées, tout en contribuant aux objectifs de décarbonation du territoire.

Avec R-PAS, la relation ville-port se joue également. Très concrètement, les industriels du port fournissent une énergie propre aux habitants.

En quoi le projet R-PAS contribue à la transition écologique du territoire portuaire ?

Dès 2021 le réseau R-PAS permettra de fournir 45 à 50 GWh de chaleur décarbonée, effaçant ainsi 15.000 tonnes d’émissions de CO2.

A terme, la fourniture de chaleur à partir du site Blue Paper sera plus que doublée pour atteindre 100 GWh/an, soit 30.000 tonnes de CO2 évitées.

Par la suite, le raccordement de nouveaux gisements de chaleur fatale doit permettre au réseau de chaleur R-PAS d’atteindre une capacité totale de 160 GWh de chaleur décarbonée, équivalent à la consommation de 35 000 logements neufs.

En valorisant la chaleur fatale d’industries implantées au Port de Strasbourg, le projet R-PAS parvient ainsi à concilier la performance économique et environnementale des entreprises, la réduction de la dépendance aux énergies fossiles du territoire et l’enjeu de la facture énergétique des ménages.

Il s’inscrit pleinement dans l’objectif fixé par l’Eurométropole de Strasbourg d’être un territoire 100% énergies renouvelables et de récupération d’ici 2050, tout en renforçant durablement l’attractivité du Port et la performance environnementale de ses entreprises.