menu_Fichier 1 pas_Fichier 1 pas2_Fichier 2 pas2_Fichier 3 pas2_Fichier 4 pas2_Fichier 5 arrow_Fichier 1 arrow_Fichier 2 Mail plot_Fichier 1 pen_Fichier 1 sign_Fichier 1 chiffres_Fichier 1 chiffres_Fichier 2 chiffres_Fichier 3 chiffres_Fichier 4 social_Fichier 1 social_Fichier 2 social_Fichier 5 social_Fichier 3 social_Fichier 4 mediatheque_Fichier 1 mediatheque_Fichier 2 mediatheque_Fichier 3 mediatheque_Fichier 4 mediatheque_Fichier 5 mediatheque_Fichier 6 mediatheque_Fichier 8 mediatheque_Fichier 1 mediatheque_Fichier 2 cross
Header

Réfection de la contre-allée de la rue de La Rochelle

23/07/2020

Les travaux de rénovation de la voirie ont débuté le 22 juin dernier. Ayant pour objectif d’améliorer et de sécuriser les conditions de circulation, il est possible d’entrevoir dès maintenant le nouveau visage de cette voirie portuaire, puisque la première phase est en cours d’achèvement, avec en point d’orgue la pose de la première couche d’enrobés effectué le samedi 18 juillet dernier.

Le déroulement de l’opération a été divisé en quatre phases pour pouvoir notamment gérer la contrainte de la circulation à sens unique puisque les entreprises riveraines doivent continuer à être libres d’accès aux véhicules légers et aux poids lourds.

1re phase des travaux

Lors de la première phase, les travaux ont été focalisés sur la partie Est de la rue avec la démolition de l’ancienne voirie, la dépose les bordures, la réalisation les terrassements d’élargissement, le déplacement des puisards de récupération des eaux pluviales, la reposes des nouvelles bordures et la pose de la première couche d’enrobés. La circulation a été dévoyée sur une piste provisoire sur la partie ouest de la rue.

2e phase des travaux

La prochaine phase qui a démarré fin juillet, consiste à remplacer des câbles HTA et BT sur le réseau de Strasbourg Electricité Réseaux. L’implantation de ces réseaux dans l’accotement de la rue, permet de rétablir la circulation des véhicules sur la nouvelle voirie. Cette intervention se prolongera jusqu’à fin août 2020.

3e phase des travaux

La troisième phase commencera début septembre avec l’aménagement sur les accotements, d’un cheminement piéton et d’un espace qui alternera quelques places de parking, des zones engazonnés et des zones plus minérales en béton désactivé. La présence de nombreux réseaux électrique, gaz et télécom notamment, ne permet pas la plantation d’arbres et d’arbustes. Le Port de Strasbourg terminera cette étape par la pose de la couche de roulement sur la voirie.

4e phase des travaux

Enfin, début octobre le remplacement de l’éclairage actuel par un nouvel éclairage LED viendra ponctuer les travaux pour la mi-octobre 2020. Ce sera la quatrième et dernière phase.

Les travaux de voirie sont réalisés par l’entreprise Colas Est et les travaux d’éclairage sont effectués par l’entreprise Sogeca, pour le compte du PAS. Les travaux sur le réseau électrique sont réalisés par l’entreprise Sobeca pour le compte de Strasbourg Electricité Réseaux.