menu_Fichier 1 pas_Fichier 1 pas2_Fichier 2 pas2_Fichier 3 pas2_Fichier 4 pas2_Fichier 5 arrow_Fichier 1 arrow_Fichier 2 Mail plot_Fichier 1 pen_Fichier 1 sign_Fichier 1 chiffres_Fichier 1 chiffres_Fichier 2 chiffres_Fichier 3 chiffres_Fichier 4 social_Fichier 1 social_Fichier 2 social_Fichier 5 social_Fichier 3 social_Fichier 4 mediatheque_Fichier 1 mediatheque_Fichier 2 mediatheque_Fichier 3 mediatheque_Fichier 4 mediatheque_Fichier 5 mediatheque_Fichier 6 mediatheque_Fichier 8 mediatheque_Fichier 1 mediatheque_Fichier 2 cross
Header

Rencontre avec Marie-Pia MEYER, gérante d’AU PORT’UnES

27/06/2022

« Choisir de rester au Port »

Née Association en 1993 et devenue société coopérative et participative (SCOP) en 2006, AU PORT’UnES est une figure du quartier. Gérante de l’entreprise depuis 2008, Marie-Pia MEYER y travaille depuis 1997. Elle nous reçoit au 2 rue d’Alger, pour peu de temps encore avant déménagement…

Les 34 véhicules floqués sillonnent le port et la ville ; quel est votre cœur de métier ?

« Nous sommes spécialisés en propreté intérieure et extérieure pour les entreprises et les collectivités. 65% de notre chiffre d’affaires concerne du nettoyage. Nous travaillons avec bon nombre d’entreprises de l’espace portuaire (Derichebourg, DHL, Europorte, Friendly agence, KDI, Moulins Advens, MTS, Rubis Terminal, Wagram…) et bien sûr le PAS lui-même.

AU PORT’UnES emploie 200 salariés dont 120 personnes en insertion.

AU PORT’UnES  c’est aussi une entreprise adaptée employant 17 personnes handicapées dans une structure dédiée, en charge plus spécifiquement de l’entretien d’espaces verts.

Notre entreprise a la volonté d’insérer par l’emploi, de faire travailler les habitants à améliorer leur territoire (propreté, espaces paysagers, etc.). Tremplin vers un emploi durable, nous avons accompagné et formé plus de 3 000 personnes.

Toutes les familles du Port du Rhin ont au moins un membre qui a travaillé chez nous depuis que nous existons !

En 2022, AU PORT’UnES déménage tout en restant au port : pourquoi ce choix ?

L’entreprise se développe et nous avons besoin de plus de place. Cela fait quelques années que nous souhaitons déménager mais le foncier est rare au Port ; pourtant, il n’a jamais été question d’en partir. Nous aurions pu le faire mais choisir de rester est une stratégie. Nous sommes intrinsèquement liés au territoire, attachés à ses habitants, à son bassin de l’emploi, aux entreprises et à son milieu associatif.

Nous sommes membres du Groupement des Usagers des Ports de Strasbourg, membres de Kaléidoscoop et partenaires de l’association Au-delà des Ponts.

La desserte par deux lignes de bus à proximité de notre nouveau siège nous a conforté dans l’idée d’investir le 20A rue de la Rochelle.

En 2022, nous rejoindrons donc 600m2 de bureau et 1000m2 de locaux techniques.

Pour ce bâtiment, en partie réhabilité et rehaussé d’un étage, nous avons souhaité réduire au maximum notre empreinte carbone. Ainsi le 1er niveau a totalement été conçu en bois local des Vosges avec une isolation optimum. Nous étudions la piste du photovoltaïque et de l’éolien pour les années à venir.

Le mot de la fin ?

L’entreprise n’est pas témoin de l’évolution du quartier mais acteur, en près de 30 ans aux côtés des habitants, je vois la précarité reculer peu à peu et l’intégration, notamment par le travail, porter ses fruits. Je suis attachée au quartier, nous le sommes tous ici, le territoire nous tient à cœur et inversement nous sommes une institution pour les riverains et entreprises.

 

Nous contacter : www.auportunes.com