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Reprise d’activité pour BATORAMA

29/05/2020

Il y a deux mois et demi, à l’orée de la saison touristique, BATORAMA fermait ses portes comme l’ensemble des opérateurs du tourisme en France. Aujourd’hui après un intense travail de préparation, la première attraction touristique du Grand Est a repris les visites de Strasbourg en bateau pour le week-end de la Pentecôte.

Durant ces deux mois et demi, les efforts de la société se sont portés sur les conditions de travail de ses salariés, sur la maintenance des bateaux et enfin sur l’accueil du public.

Sur ce dernier point, les équipes se sont attelées à la préparation de la reprise en adaptant les processus aux nouvelles conditions sanitaires telles qu’elles se précisaient au fur et à mesure.

Le décret du 11 mai et l’arrêté préfectoral du 20 mai sont venus donner le signal de départ. Pour répondre à la demande de ses clients en termes de sécurité sanitaire, BATORAMA a créé la charte BATORAMA CARE, validée par ATRISC, société alsacienne indépendante spécialisée dans la gestion des risques.

La boutique de la place de la Cathédrale a été entièrement réaménagée de façon à créer un flux de circulation en sens unique. Gel hydroalcoolique par distributeur à pédale « made in Alsace », fléchage et zonage, affichages multiples des mesures d’hygiène et rappels des gestes barrières, caisses protégées complètent le dispositif. Bien entendu, BATORAMA souhaite prioriser la relation dématérialisée comme les achats sur internet et le paiement sans contact.

Au niveau des quais, les pontons sont désormais dédiés à l’embarquement (ponton B et C) et au débarquement (ponton A). La réglementation impose le port du masque à l’intérieur du bateau mais aussi dès la file d’attente. Les points de contact des bateaux seront désinfectés après chaque croisière et une désinfection plus poussée sera effectuée avant le premier départ et à la pause méridienne. Comme dans les transports en commun, un siège sur deux sera indisponible.

Les équipes sont donc non seulement prêtes mais surtout très heureuses de pouvoir retrouver le public. Comme le dit Estelle Amand, la volubile responsable adjointe de la boutique :

« Ça a été très long et difficile de vivre sans le contact avec les visiteurs. Ils me manquent réellement et je suis impatiente de pouvoir discuter avec eux, même si j’ai bien conscience que tout cela va reprendre lentement. »

Retrouvez la synthèse de nos consignes en vidéo https://youtu.be/h3f2rJAYRFY