menu_Fichier 1 pas_Fichier 1 pas2_Fichier 2 pas2_Fichier 3 pas2_Fichier 4 pas2_Fichier 5 arrow_Fichier 1 arrow_Fichier 2 Mail plot_Fichier 1 pen_Fichier 1 sign_Fichier 1 chiffres_Fichier 1 chiffres_Fichier 2 chiffres_Fichier 3 chiffres_Fichier 4 social_Fichier 1 social_Fichier 2 social_Fichier 3 social_Fichier 4 mediatheque_Fichier 1 mediatheque_Fichier 2 mediatheque_Fichier 3 mediatheque_Fichier 4 mediatheque_Fichier 5 mediatheque_Fichier 6 mediatheque_Fichier 8 mediatheque_Fichier 1 mediatheque_Fichier 2 cross
Header

Rhénus Logisitique : « D’ici on livre en 24 ou 48h, toute l’Europe »

31/05/2018

Arsène Dahl, directeur général de Rhénus Logistique Alsace nous reçoit dans le nouveau siège de l’entreprise, un bâtiment baigné de lumière, rue du Havre. Membre du Conseil d’Administration du Port autonome de Strasbourg (PAS) depuis plus de 10 ans, Vice-Président du Groupement des Usagers du Port (GUP), Monsieur Dahl concède volontiers son attachement au port, où il travaille depuis 1972.

M. Dahl, il n’est pas rare de croiser vos camions blanc et bleu en Alsace, quel est le cœur d’activité de votre entreprise ?
Notre travail, c’est de prendre en charge les produits de nos clients pour les livrer à leurs destinataires avec les moyens les plus adaptés au regard du rapport qualité/prix, avec pour fil conducteur la satisfaction du client et des 400 collaborateurs du site strasbourgeois. Pour nos clients, nous gérons aussi bien l’approvisionnement par conteneur maritime ou aérien, la logistique de distribution, les opérations douanières ou encore le transport de convois exceptionnels et de colis lourds avec Rhine Europe Terminals, la filiale du PAS.
Ici nous avons une flotte d’environs 100 camions et 150 ensembles routiers mais nous utilisons aussi le transport fluvial et ferroviaire grâce à nos embranchements sur les différentes surfaces de stockage au port.
Avec 30 000m² d’entrepôts supplémentaires en 2018 – portant à 150 000m² la surface de stockage en Alsace, – Rhénus Logistique accompagne sa croissance globale de 30 % sur 3 ans.
Pour soutenir notre activité, nous avons ainsi investi 1,5 millions d’euros dans la rénovation et la maintenance de nos installations de la rue du Havre et 3 millions d’euros dans notre nouveau siège en 2017.

Quels sont les atouts de votre site au port de Strasbourg ?
Le PAS est en soi un atout historique pour la ville, la région et le Rhin supérieur. Pour Rhénus Logistique Alsace, la proximité avec de grandes entreprises industrielles sur le port est un avantage considérable. Nos entrepôts sont situés dans un espace stratégique et central, d’ici on livre en 24 ou 48 heures toute l’Europe. Notre localisation nous permet de respecter les délais de livraison, c’est primordial pour nos clients qui nous confient leur logistique européenne.
La proximité avec le centre-ville est un facteur clé pour attirer une main d’œuvre qualifiée.
Nous sommes très favorables aux projets fédérateurs sur le port, tel que PEPS (Plan de déplacements des Entreprises du Port de Strasbourg) ou CLES (Coopérations Locales et Environnementales en Synergies).

Justement, Rhénus Logistique Alsace est partie prenante dans ses deux actions. Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste votre adhésion à la démarche CLES ?
C’est un aspect auquel le groupe est très sensible. Cela fait bientôt 10 ans que nous avons formé nos chauffeurs à l’éco-conduite et 90% de notre parc est équipé de la dernière technologie de traitement des particules. J’adhère totalement à la démarche CLES depuis le début. A l’origine, nous avions l’objectif de faire de la valorisation : les déchets des uns deviennent la matière première des autres et maintenant grâce aux forces déployées, nous mutualisons des achats, certains réparent plutôt que de jeter, etc. C’est une source d’économie financière et d’amélioration de notre empreinte carbone.
Chez Rhénus Logistique, nous avions une station de lavage de camions, elle consommait entre 400 et 500 litres d’eau par lavage. L’eau consommée allait directement dans le réseau des eaux usées.
Aujourd’hui, l’eau utilisée provient des eaux de pluie ruisselant sur nos toits, celle-ci est traitée avec des produits bios et fonctionne en circuit fermé. La perte d’eau résiduelle se limite désormais à 30 litres par lavage.

Un dernier mot ?
Le nouveau siège du PAS –prévu en 2019 rue du Port du Rhin – est un marqueur fort. Cette relocalisation directement sur le Port est un signe de soutien aux entreprises, BRAVO !

A voir : http://www.fr.rhenus.com/fr/