menu_Fichier 1 pas_Fichier 1 pas2_Fichier 2 pas2_Fichier 3 pas2_Fichier 4 pas2_Fichier 5 arrow_Fichier 1 arrow_Fichier 2 Mail plot_Fichier 1 pen_Fichier 1 sign_Fichier 1 chiffres_Fichier 1 chiffres_Fichier 2 chiffres_Fichier 3 chiffres_Fichier 4 social_Fichier 1 social_Fichier 2 social_Fichier 5 social_Fichier 3 social_Fichier 4 mediatheque_Fichier 1 mediatheque_Fichier 2 mediatheque_Fichier 3 mediatheque_Fichier 4 mediatheque_Fichier 5 mediatheque_Fichier 6 mediatheque_Fichier 8 mediatheque_Fichier 1 mediatheque_Fichier 2 cross
Header

Stras’n’Bike, le succès de sa deuxième édition

14/09/2021

L'événement de la rentrée

Dimanche 5 septembre dernier, ce sont près de 500 participants qui ont traversé l’espace portuaire, à vélo, en choisissant le parcours fléché de leur choix : 14, 21 ou 28 kms. Au total, 9 entreprises ont ouvert leurs portes pour faire visiter leurs sites aux Strasbourgeois, en leur offrant des explications, anecdotes et faits historiques sur leurs activités respectives.

Un parcours à travers 9 entreprises

Le parcours commence par un arrêt chez les Moulins Advens où de la pâte d’arachide produite sur place est distribuée aux participants. Le deuxième arrêt, direction Batorama, a permis aux petits et aux grands de se promener dans des bateaux à quai et de se prendre, l’espace de quelques instants, pour un Capitaine. Ensuite direction Schroll, qui nous explique comment fonctionne les différents processus de recyclage de déchets.
Le site le plus au sud du parcours, les écluses de Strasbourg d’EDF, nous renseigne davantage sur l’hydroélectricité et sur les dernières installations du groupe.
Sil Fala accueille les Stras’n’bikers en détaillant le cycle de fabrication de la levure. Le parcours s’enchaine ensuite chez Soprema pour des explications approfondies sur l’étanchéité.
Enfin, passage obligatoire chez Rhine Europe Terminals, permettant de visiter le terminal conteneurs Sud qui est le plus ancien du port et qui possède deux portiques, dont l’un permettant de manutentionner des colis lourds pouvant atteindre les 460 tonnes.
En avant dernière position, Blue Paper laissait entrevoir des centaines de gigantesques bobines de carton réalisées à partir de déchets. Et pour clôturer cette balade insolite à vélo, BMW a ouvert au public un hall utilisé pour stocker et distribuer des pièces de rechanges et des accessoires du groupe.

Cette manifestation avait un double objectif : valoriser les déplacements à vélo au travers des nouvelles pistes cyclables du port et faire découvrir le patrimoine industriel et logistique aux habitants. Le soleil était au RDV, des food trucks et stands ont animé le « village », l’endroit de départ des balades qui était situé au nouveau siège des Ports de Strasbourg, partenaire de cet événement aux côtés de l’Office des Sports.

En plus d’approfondir ses connaissances alsaciennes, la Stras’n’Bike permet également de découvrir des sites du port encore méconnus.
En somme, une excellente activité à réaliser le weekend seul, entre amis ou en famille !

Crédits Photos : Victor Schoen