menu_Fichier 1 pas_Fichier 1 pas2_Fichier 2 pas2_Fichier 3 pas2_Fichier 4 pas2_Fichier 5 arrow_Fichier 1 arrow_Fichier 2 Mail plot_Fichier 1 pen_Fichier 1 sign_Fichier 1 chiffres_Fichier 1 chiffres_Fichier 2 chiffres_Fichier 3 chiffres_Fichier 4 social_Fichier 1 social_Fichier 2 social_Fichier 3 social_Fichier 4 mediatheque_Fichier 1 mediatheque_Fichier 2 mediatheque_Fichier 3 mediatheque_Fichier 4 mediatheque_Fichier 5 mediatheque_Fichier 6 mediatheque_Fichier 8 mediatheque_Fichier 1 mediatheque_Fichier 2 cross
Header

STUDIO DU RHIN : Une bulle artistique très active au port.

31/05/2018

Partir à la rencontre des entreprises portuaires, c’est à coup sûr une découverture, au mieux une plongée dans un univers insoupçonné. Au 2 rue de Chalon-sur-Saône, nous avons rendez-vous avec Etienne Auberger, gestionnaire du cluster d’entreprises IcilesStudios, et Luc Tharin, directeur d’une des entreprises implantées sur le site : Innervision.

M Auberger, le temps semble suspendu ici, où sommes-nous ?
Bienvenue dans ce que l’on appelle notre village gaulois ! Ici les entreprises qui résident dans les locaux sont des artistes : musiciens, scénaristes, designers… Nos bureaux côtoient entre autres Zone d’Art, un bâtiment qui abrite des ateliers d’artistes, des associations artistiques et des manifestations culturelles, et les ateliers de Hubert Haberbusch, maître carrossier et restaurateur de véhicules de collection.

Quelle est votre histoire avec ce lieu ?
J’ai voyagé dans le monde entier, et j’ai trouvé ici ce qui m’a plu ailleurs, au Canada notamment. Plus jeune, entre amis musiciens, chanteurs et photographes, le port a toujours su parler à notre imaginaire : les sons, les enseignes, les bâtiments, etc.
En 1991, je découvre ce lieu – 2 rue de Chalon-sur-Saône, une grande usine de soieries artificielles des années 20 Les soieries de Strasbourg [repris ensuite par Triumph International], déjà aménagé une première fois en studio d’enregistrement. J’ai l’opportunité d’y collaborer, de faire venir des artistes et c’est en 1999 que je rachète les lieux. On s’y sent bien, l’esprit post industriel nous correspond tout à fait.

M Tharin, vous occupez une grande partie des locaux, quel est le cœur de métier de votre entreprise ?
Née en 2006, la société Innervision est spécialisée dans la post-production audiovisuelle. D’une simple voix-off à la création d’une bande son de cinéma en passant par le doublage, la musique et le sound design, nous avons acquis une expertise sonore au fil des années. Nous travaillons, par exemple, pour Arte, France Télévision et contribuons à de nombreux reportages, séries, court et maintenant long métrages.
Sur 500m², nous disposons de 4 studios de montage son, 3 salles de montage image, 2 auditoriums de mixage, un labo, un studio dédié à la musique, 2 nodaux et aussi de 70 mètres carrés de bureau et deux salles de convivialité. Le plateau technique d’Innervision est unique en région. Le gratin du doublage vient au port dans nos studios, de la voix de Robert de Niro à celle de Sharon Stone en passant par Julia Roberts. Nous avons récemment accueillis Gérard Lanvin et sommes très suivis à Paris !

Quels sont les atouts de votre site au port de Strasbourg ?

Ici sont réunies les conditions idéales pour grandir, se concentrer et recevoir. La plupart des clients apprécient l’ambiance, la lumière et c’est un plaisir pour moi d’entendre le chant des mouettes. Nous ne regrettons pas du tout notre installation bien au contraire, c’est attractif économiquement et cela correspond à notre modèle d’entreprise.
En ce qui concerne les transports en commun, nous nous sommes affranchis des véhicules, la religion c’est le vélo pour Innervision mais aussi Alpaga (productions de films) et RedRevolver (production de web séries et de l’application Lignes de Ville). Nous sommes à 6 min à vélo de l’UGC cinéma, parfait pour tester nos productions dans les salles obscures.

En 2018, le cluster d’entreprises audiovisuel et numérique se regroupera sous la bannière Studio du Rhin, un fleuve qui décidément n’est jamais bien loin…

A voir :
http://www.innervision.fr/
http://red-revolver.fr/
http://www.alpaga-films.fr/