menu_Fichier 1 pas_Fichier 1 pas2_Fichier 2 pas2_Fichier 3 pas2_Fichier 4 pas2_Fichier 5 arrow_Fichier 1 arrow_Fichier 2 Mail plot_Fichier 1 pen_Fichier 1 sign_Fichier 1 chiffres_Fichier 1 chiffres_Fichier 2 chiffres_Fichier 3 chiffres_Fichier 4 social_Fichier 1 social_Fichier 2 social_Fichier 5 social_Fichier 3 social_Fichier 4 mediatheque_Fichier 1 mediatheque_Fichier 2 mediatheque_Fichier 3 mediatheque_Fichier 4 mediatheque_Fichier 5 mediatheque_Fichier 6 mediatheque_Fichier 8 mediatheque_Fichier 1 mediatheque_Fichier 2 cross
Header

Un mois de projections artistiques sur le silo des Malteries d’Alsace

24/09/2020

Du 3 octobre au 6 novembre 2020, la façade du Silo de la Malterie prend vie et s’illumine de projections réalisées par les étudiants de la Haute école des arts du Rhin (HEAR), bâties autour de mythes rhénans et de l’histoire industrielle du quartier.

Dans le cadre de la valorisation du Port, le Port autonome de Strasbourg et la SPL Deux–Rives ont convié la HEAR à la mise en place d’un projet artistique et visuel sur le silo des Malteries d’Alsace.

Le suivi technique a été confié à l’entreprise Berest, groupe d’ingénierie spécialisé en Infrastructures notamment en urbanisme et paysage, concepteur des aménagements de la rue du Port du Rhin financés par le Port de Strasbourg.

Encadrés par Thomas Voltzenlogel, les étudiants ont ainsi travaillé ensemble à l’exploration d’un support particulier :

  • la projection par gobos (plaque de verre, sur laquelle est gravé un motif).

Le projet, porté par Thomas Voltzenlogel, enseignant à la HEAR, a été lancé à l’automne 2019 lors du workshop « Ombres amarrées » au cours de la semaine d’étude Hors limites.

 

Huit étudiants plasticiens de différents cursus ont travaillé ensemble à l’exploration d’un support particulier et à la scénographie associée. Deux projecteurs pour gobos ont été mis à disposition des étudiants par le Port autonome pour la projection des images. Le projet est de raconter une histoire en images animées devant le projecteur, dans une recherche scénographique sur un jeu d’ombres autour du paysage rhénan et du patrimoine industriel du Port.

La première projection s’effectuera à l’occasion du lancement de la 21e édition de l’événement artistique, Les ateliers ouverts à la Coop.

Pour rappel, le port du masque et le respect des gestes barrières seront à observer.

La Haute Ecole des Arts du Rhin, le Port autonome de Strasbourg et la SPL Deux–Rives vous invitent

à découvrir une première projection :

OMBRES AMARREES

Louise DIEBOLD, Luciane PASQUES, Ghazal SABZI YAKHFOROOZANI et Pierre TARDIF

le samedi 3 octobre
de 20h à minuit
puis tous les soirs aux mêmes heures
jusqu’au 19 octobre

 

La seconde œuvre réalisée par le deuxième groupe étudiant sera quant à elle projetée :

SANS LA NUIT L’OMBRE S’ENNUIE

Tess GILLES, Ula RUGEVICIUTE RUGYTE, Zoé LAULANIE et Lisa BONVALOT

Du vendredi 23 octobre
au 6 novembre
de 18h à minuit tous les soirs