menu_Fichier 1 pas_Fichier 1 pas2_Fichier 2 pas2_Fichier 3 pas2_Fichier 4 pas2_Fichier 5 arrow_Fichier 1 arrow_Fichier 2 Mail plot_Fichier 1 pen_Fichier 1 sign_Fichier 1 chiffres_Fichier 1 chiffres_Fichier 2 chiffres_Fichier 3 chiffres_Fichier 4 social_Fichier 1 social_Fichier 2 social_Fichier 5 social_Fichier 3 social_Fichier 4 mediatheque_Fichier 1 mediatheque_Fichier 2 mediatheque_Fichier 3 mediatheque_Fichier 4 mediatheque_Fichier 5 mediatheque_Fichier 6 mediatheque_Fichier 8 mediatheque_Fichier 1 mediatheque_Fichier 2 cross
Header

Visite commentée du port de Strasbourg en bateau-promenade

Après deux années de participation aux Journées Européennes du Patrimoine et une journée de visite « test » en novembre dernier, le Port de Strasbourg et sa filiale Batorama proposent 6 dates en 2020 pour redécouvrir Strasbourg à travers le récit de son activité portuaire et fluviale incontournable dans notre quotidien.

6 départs sont prévus depuis l’embarcadère Dauphine, situé place de l’Étoile

  • Samedi 29 février à 15h
  • Mercredi 25 mars à 10h : visite reportée à une date ultérieure
  • Dimanche 26 avril à 10h : visite reportée à une date ultérieure
  • Mardi 19 mai à 10h : visite reportée à une date ultérieure
  • Mardi 16 juin à 10h : visite reportée à une date ultérieure
  • Jeudi 29 octobre à 14h30

 Selon la saison, les bateaux sont couverts et chauffés.

Et si on prenait la mer ?

L’histoire de Strasbourg et celle de son port sont étroitement liées. De tout temps, les activités fluviales ont contribué à la vitalité de la cité. À travers une visite commentée de deux heures en bateau-promenade, l’horizon s’ouvre sur le large. À seulement 40 heures de navigation de la mer du Nord, le port de Strasbourg est la façade maritime du Grand Est et compte de nombreuses installations portuaires sur le Rhin.

Les passagers emprunteront un itinéraire dédié de deux heures au fil du Rhin, pour connaître et comprendre le fonctionnement du 2e port fluvial de France.

Le circuit au départ de l’embarquement Dauphine (Rivétoile) permettra de retracer l’histoire de la ville portuaire, de découvrir les entreprises qui chaque jour emploient 10 000 salariés et découvrir les infrastructures (bassins, écluses, pont tournant ferroviaire, portiques). Les participants navigueront directement sur le Rhin, passant sous les différents ponts qui unissent la France et l’Allemagne, dont la passerelle Mimram. La visite commentée offrira un moment d’échange convivial entre le guide et le public.

Tout passe par le port !

Les activités de l’espace portuaire sont en lien direct avec le quotidien des Strasbourgeois. Dans les silos se trouvent ainsi des céréales permettant de fabriquer la farine utilisée par les boulangers. C’est aussi sur le port que sont fabriqués la levure qui fait gonfler les kougelhopfs et le carton avec lequel sont emballés les colis. Le port aux pétroles permet aussi d’approvisionner les stations-services de toute la région.

Quant aux ordures ménagères, déchets, ferraille, papier, c’est sur l’espace portuaire qu’ils sont traités, valorisés et recyclés. Le port est également un vaste lieu de stockage. Habillement, électroménager, high-tech, produits d’entretien : autant de marchandises, parmi d’autres, qui transitent par le port de Strasbourg avant d’arriver dans les foyers alsaciens.

Réservation obligatoire, places limitées :

Achat à la boutique BATORAMA place de la cathédrale ou

RESERVATION EN LIGNE