VNF met en garde contre les dangers de la baignade dans les fleuves, canaux et rivières
Strasbourg, le 17 juin 2021
L’assouplissement des contraintes liées au contexte sanitaire et le retour des beaux jours incitent les Français à sortir plus massivement et à profiter notamment des espaces de respiration à proximité que proposent les fleuves, canaux et rivières.
S’ils constituent un grand terrain de détente et de loisirs où fourmillent une multitude d’activités, vélo, balade en bateau, canoë-kayak ou encore paddle…, les canaux et rivières françaises ne sont pas faits pour la baignade, hors espaces aménagés. La baignade y est dangereuse et y est, sauf exceptions, interdite.
Chaque année de nombreux accidents, souvent mortels, sont malheureusement à déplorer dans les canaux et rivières de France. En effet,
selon l’enquête Noyades réalisée par Santé publique France en 2018 (étude réalisé tous les 3 ans), plus de 20% des noyades accidentelles ont lieu chaque
année dans des cours d’eau ou sur des plans d’eau et celles-ci représentent 40% des noyades mortelles.
Voies navigables de France qui gère plus de 6 700 km de voies navigables, tient à rappeler une nouvelle fois qu’il est interdit de se baigner dans les canaux et que la baignade est autorisée seulement dans quelques rivières uniquement.
La dangerosité de certains comportements est trop souvent méconnue et conduit à des drames. C’est pourquoi il est vivement recommandé au public de se rapprocher au préalable des services municipaux et offices de tourisme pour connaître les lieux aménagés et autorisés à la baignade.
Une campagne de sensibilisation à ces risques, auprès des jeunes, est initiée par l’établissement avec comme mot d’ordre « #Coulepastonété ».
Cette campagne est menée avec le soutien du Ministère des Sports et l’ensemble des partenaires de VNF qui sont invités à relayer les outils de
sensibilisation, disponibles ici.