menu_Fichier 1 pas_Fichier 1 pas2_Fichier 2 pas2_Fichier 3 pas2_Fichier 4 pas2_Fichier 5 arrow_Fichier 1 arrow_Fichier 2 Mail plot_Fichier 1 pen_Fichier 1 sign_Fichier 1 chiffres_Fichier 1 chiffres_Fichier 2 chiffres_Fichier 3 chiffres_Fichier 4 social_Fichier 1 social_Fichier 2 social_Fichier 5 social_Fichier 3 social_Fichier 4 mediatheque_Fichier 1 mediatheque_Fichier 2 mediatheque_Fichier 3 mediatheque_Fichier 4 mediatheque_Fichier 5 mediatheque_Fichier 6 mediatheque_Fichier 8 mediatheque_Fichier 1 mediatheque_Fichier 2 cross
< Retour aux offres d'emploi
CDI Strasbourg PAS2022CPADF
header
CDI Strasbourg PAS2022CPADF

Chef(fe) de projets aménagementH/F

Le Ports de Strasbourg recherchent

Un(e) Chef(fe) de projets aménagement

Les Ports de Strasbourg planifient la transition écologique et énergétique de la plus grande zone d’activités de la Région Grand Est. Propriétaire du foncier portuaire, le port-aménageur s’outille pour assurer le zéro artificialisation nette par requalification de ses terrains et développement de projets d’activités plus mixtes, plus denses et plus écologiques. Notre établissement public unique en France contribue à massifier la décarbonation des fonctions économiques, énergétiques, logistiques… de ses territoires d’implantation. Situé entre les espaces naturels exceptionnels du Rhin et les fronts pionniers de développement de l’Eurométropole de Strasbourg, le PAS développe au quotidien des synergies entre ville et zone portuaire.  

Vous souhaitez contribuer à imaginer l’avenir du deuxième port fluvial français ?

Intégrez notre équipe et venez participer à la mise en œuvre de la stratégie de valorisation du domaine du groupe Ports de Strasbourg.

 

Au sein du pôle connaissance et aménagement (PCA), le « service d’urbanisme » du Port, vous êtes responsable du développement d’opérations d’aménagement urbain (revalorisation de friches ou de sites libérés).

 

Spécialiste en aménagement urbain, vous pilotez les phases pré-opérationnelles des projets, depuis l’identification des enjeux et le recueil des besoins de programmation jusqu’à la proposition de scénarios, l’établissement des budgets et plannings et enfin la clôture du projet. Vous accompagnez les porteurs de projets industriels, énergétiques, logistiques, multimodaux, numériques, etc. dans l’ingénierie administrative et le développement de leurs aménagements en cohérence avec les objectifs stratégiques de l’établissement public. Vous coordonnez les projets avec les autres services, des responsables des infrastructures tri-modales aux rédacteurs des contrats, en passant par la maîtrise d’ouvrage des grands projets à la direction de la stratégie et de la transition. Vous pilotez les études transversales concernant le domaine portuaire. Ainsi vous rédigez les cahiers des charges, sélectionnez les prestataires et communiquez sur les projets. Puis, vous conduisez des études préalables, coordonnez le processus de reconversion, pilotez les procédures administratives et la passation à l’équipe opérationnelle ou du lancement et suivi des Appels à Projets,

 

En parallèle vous appuyez le responsable du PCA sur les volets prospectifs. Vous participez à l’élaboration du premier schéma directeur d’aménagement et de développement des services portuaires (SDAS) à l’horizon 2024 pour spatialiser les ambitions stratégiques du groupe au service de la transition écologique et énergétique. Cela vous mènera à accompagner l’élaboration des prescriptions architecturales, paysagères et d’aménagement autant que des études thématiques et sectorielles découlant du SDAS ; avant d’assurer leur bonne application. Vous aimez analyser, croiser et enrichir les données portuaires, en particulier au travers de l’atlas portuaire développé par le PCA et de notes d’enjeux, pour faciliter le pilotage et la prise de décision.

 

Pour compléter vos attributions, vous apporterez votre expertise au service de l’urbanisme réglementaire. Vous aiderez votre direction à porter l’intérêt public de l’établissement pendant l’élaboration des documents d’urbanisme type PLU et SCOT. Vous pourrez émettre des avis sur les projets soumis à autorisations d’urbanisme. Vous participerez à la transformation négociée des interfaces entre le port et son territoire, en particulier avec la SPL 2 Rives.

 

Votre créativité permet d’apporter un regard différent sur les projets et de proposer des idées novatrices.

Vous êtes à l’aise dans l’élaboration des plans d’action et vous savez véhiculer vos idées et faire adhérer les différents acteurs, mobiliser et coordonner les intervenants pour atteindre les objectifs fixés.

Vous maîtrisez la réglementation en vigueur et menez votre veille. Vous maîtrisez également les logiciels de bureautiques.

Informations complémentaires :

Le poste de catégorie cadre est à pourvoir dès que possible.

Merci de faire parvenir votre candidature (CV et lettre de motivation) par mail en cliquant sur le bouton ci-dessous.

 

Postuler à cette offre d’emploi

Envoyer votre candidature