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CDI Strasbourg PAS2024RRH
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CDI Strasbourg PAS2024RRH

Responsable des Ressources Humaines H/F

Les Ports de Strasbourg recherchent sa / son futur(e) 

 

Responsable des Ressources Humaines

en CDI

 

Intégré(e) au sein de l’équipe RH, vous serez l‘interlocuteur(rice) privilégié(e) du Port de Strasbourg, ainsi que des filiales, sur divers sujets tel que la politique des ressources humaines, la politique d’emploi, la politique de formation et de développement des compétences, les relations sociales, la budgétisation et le suivi des indicateurs RH, ou encore le suivi des obligations de prévention en matière de santé et de sécurité au travail au sein du PAS.

 

***

VOS MISSIONS 

 

1. Décliner la politique de gestion des ressources humaines au sein du PAS et des filiales :

  • Participe, en lien avec la DAF adjointe en charge des ressources humaines, à l’élaboration d’une politique de gestion des ressources humaines en cohérence avec les orientations stratégiques et assure sa déclinaison opérationnelle,
  • Pilote la gestion des emplois et des effectifs (recrutements, départs, reclassements, mobilités internes, etc…),
  • Veille au respect de l’application de la législation sociale, des conventions collectives, du règlement intérieur et des règles internes (statut etc.), pour limiter le risque juridique et assure une veille juridique
  • Conseille sur la mise en œuvre de la politique de rémunération, de classification et de qualification du personnel conformément à la politique RH de l’établissement et des filiales,
  • Accompagne et sensibilise les acteurs internes à la conduite du changement,
  • Participe à la définition de la politique d’action sociale et la met en œuvre,
  • Conçoit et met en place des outils de pilotage RH et d’aide à la décision (tableaux de bord, etc…)

 

2. Assurer la politique d’emploi au sein du PAS et de ses filiales :

  • Participe, en lien avec le management et la DAF adjointe en charges des ressources humaines, à la définition des besoins en matière d’emploi,
  • Propose les moyens adéquats à mettre en place pour mener les différents recrutements en fonction des profils (stratégie de diffusion, recours à un cabinet de recrutement…),
  • Coordonne et garantit l’application des dispositions règlementaires et statutaires en matière de droit du travail et de législation sociale,
  • Etablit et met en œuvre les procédures de recrutement (notamment les déclarations d’embauches et les visites médicales) et de départ du personnel et s’assure de leur bonne application dans les délais impartis,
  • Propose les modalités d’organisation du temps de travail en fonction des besoins des services et est garant de l’application des règles du temps de travail et en assure la diffusion auprès des différentes directions de la maison mère et des filiales,
  • Garantit le suivi des obligations relatives à la médecine du travail et des déclarations annuelles,
  • Gère les relations avec les organismes administratifs et sociaux.

 

 

 

3. Décliner la politique de formation et de développement des compétences du PAS et des filiales :

  • Met en œuvre la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences,
  • Participe avec les managers à l’expression des besoins de formations,
  • Elabore le plan annuel de formation en lien avec les orientations stratégiques et le soumet à la DAF adjointe en charge des ressources humaines et à la direction générale,
  • Propose des arbitrages en application de la stratégie générale et du budget alloué,
  • Met en œuvre le plan de formation en assurant l’ingénierie du montage des actions et de leur financement, et engage les achats de formation dans le cadre de sa délégation,
  • Gère le budget formation.

 

4. Gérer et animer les relations sociales au sein du groupe :

  • Assure et supervise la mise en place des institutions représentatives du personnel en organisant les élections professionnelles,
  • Veille au respect des consultations légales récurrentes, à la présentation des documents, rapports et informations obligatoires,
  • Participe et co-anime les réunions des représentants du personnel des filiales,
  • Participe à la préparation des réunions du CSA du PAS (envoi convocation, ordre du jour et préparation des notes), ainsi que les notes à destination du conseil d’administration,
  • Définit des indicateurs de veille sociale et analyse le climat social,
  • Prévient et résout les conflits sociaux.

 

 5. Veiller à l’application des obligations de prévention en matière de santé et de sécurité au travail :

  • Définit les documents, registres, affichages obligatoires dans les divers sites en matière sociale et de sécurité et santé au travail, règles et instructions concernant les conditions de travail, la sécurité et l’hygiène des lieux de travail et veille à leur tenue, mise à jour et présentation aux autorités de contrôle,
  • Propose en lien avec l’Assistant Conseiller de Prévention le programme annuel de prévention des risques, associé à des plans d’action et assure le suivi avec la formation spécialisée du PAS,
  • Valide les situations à risques particuliers à intégrer au DUERP et les mesures de prévention retenues,
  • Prévient, identifie toute situation à risque et résout les problèmes liés à la santé et à la sécurité,
  • Encadre et supervise les activités de l’Assistant Conseiller Prévention.

 

6. Participe à la gestion et au suivi budgétaire RH :

  • Participe, en lien avec la DAF adjointe en charge des ressources humaines, à l’élaboration du budget RH de la maison mère et des filiales,
  • Prépare en concertation avec les directeurs les propositions de promotion et d’augmentation conformément aux procédures,
  • Garantit l’exactitude de calculs et des écritures de paie (salaires, pensions), de l’intéressement, de l’épargne salariale et leur paiement dans les délais impartis

 

7. Accompagnement managérial sur les problèmes individuels :

  • Accompagne les managers dans la résolution de problèmes individuels,
  • Assure le conseil, le pilotage et la réalisation complète des procédures disciplinaires du PAS et de ses filiales.

 

8. Manager l’équipe du Pôle Ressources Humaines :

  • Assure et supervise la répartition des tâches au sein de l’équipe du pôle en fonction des savoir-faire et des impératifs projets et vérifie leur bonne réalisation,
  • S’assure du bon niveau permanent de connaissances de l’équipe et propose, le cas échéant, des solutions correctives à sa direction,
  • Prévient et corrige les problèmes de communication et d’allocation de ressources au sein de l’équipe en lien avec sa direction,
  • Réalise les actes managériaux inhérents à sa fonction, notamment les entretiens annuels,
  • Propose à sa direction toute mesure susceptible d’améliorer le fonctionnement de son équipe et la qualité de sa production.

 

Profil recherché

 

De formation supérieure Bac+5 (en droit ou gestion ou issu d’une ESC), idéalement complétée par une spécialisation RH, le/la candidat(e) dispose d’au moins 5 années d’expérience réussie et consolidée dans la fonction Ressources Humaines, en qualité de Responsable RH.

Cette expérience sera confirmée dans un environnement privé (métiers des services, du commerce, de la prestation technique), et/ou idéalement public (collectivité ou établissement à statut public).

De solides connaissances de la réglementation sociale et légale (droit du travail national et européen), idéalement du statut de la fonction publique, des différents processus liés à la gestion des ressources humaines, de mobilité et formation, ainsi que des principes de mise en œuvre de la GPEC…sont vivement souhaitées.

Le candidat sera capable d’élaborer et de gérer un budget, de maitriser ses délais, de répondre à des questions juridiques et de rédiger des actes juridiques avec beaucoup de rigueur.

Il est attendu du candidat une réelle compétence managériale. Sa capacité de superviser et de développer les compétences de son équipe lui permettra d’accompagner et de mobiliser toutes les aptitudes techniques de ses collaborateurs.

Doté.e de fortes capacités relationnelles et de communication, de discrétion et d’adaptation, il saura également planifier, déléguer et organiser sa charge de travail, ainsi que celle de son équipe dans un esprit d’efficience.

La maitrise des outils informatiques de base et métiers RH (traitement de texte, tableur, requêteur, logiciel dédiés RH) est indispensable.

 

 

Informations complémentaires :

 

Le poste, classé en catégorie Cadre, est à pourvoir dès que possible en contrat à durée indéterminée.

Merci de faire parvenir votre candidature (CV et lettre de motivation) par mail en cliquant sur le bouton ci-dessous.

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