Le Port de Strasbourg recherche
un(e) Responsable des Concessions
H/F
en CDI
Le Port de Strasbourg recherche
un(e) Responsable des Concessions
H/F
en CDI
Vous êtes en charge de conduire, animer, piloter, encadrer et optimiser la stratégie et l’activité des terminaux à conteneurs et de la gare fluviale au travers de la gestion des contrats de concessions.
A ce titre, vous êtes en charge des missions suivantes :
Vous supervisez l’activité des concessionnaires (suivi et perspectives, exécution des budgets, investissements, recettes…) et proposez des mesures susceptibles d’améliorer le fonctionnement et la qualité de production de ces derniers. A cet effet, vous consolidez et développez des outils de diagnostic, de gestion, de reporting et d’analyse des activités des différentes concessions (administratives, juridiques et techniques).
Vous assurez le pilotage des mises en concession et les renouvellements de contrat et définissez, formalisez, et mettez en œuvre les processus et procédures s’y rattachant. Vous assurez également le suivi opérationnel avec les pôles techniques et le pôle transition et financier des contrats en lien avec la cellule commande publique, le pôle juridique et le pôle financier.
Dans le cadre d’une démarche d’amélioration continue des pratiques, grâce à une veille juridique et règlementaire régulière, vous adaptez les clauses (contrats/avenants) et anticipez les évolutions des pratiques pour répondre au mieux aux attentes de nos clients internes et externes en assurant un rôle d’interlocuteur au quotidien.
De manière fiable et structurée, vous mettez à disposition les données métiers à intégrer au SIG de l’établissement et en assurez leur mise à jour régulière. Vous assurez la parfaite coordination des activités des concessions avec les autres entités de l’établissement et les partenaires extérieurs : COPIL, COTECH, pilotages plans d’action actions internes et externes.
En charge de définir et d’appliquer la stratégie concernant les terminaux conteneurs et la gare fluviale, grâce à un benchmark et des études de marchés menées en amont, vous êtes force de proposition tant sur le développement d’offres nouvelles que sur la proposition de programmations d’investissement (à 3/5 ans), et de manière plus globale, sur la stratégie d’optimisation des concessions. Vous définissez, contrôlez et challengez le niveau de service attendu au regard des besoins exprimés pour en définitive, mesurez la qualité de la prestation rendue avec au nécessaire la proposition d’actions correctives.
Enfin, le poste inclus des périodes d’astreintes, à ce titre, selon les procédures existantes et la problématique d’intervention, vous serez en charge de :
Issu(e) d’une formation bac +4 +5 orientée dans un domaine technique, vous possédez une expérience significative d’au moins 5 ans sur un poste similaire. Une expérience dans le domaine des infrastructures (routes, infrastructures portuaires ou fluviales) serait un plus à votre candidature.
Des compétences dans la gestion de contrat (juridique, administratif, technique) sont nécessaires pour le poste, et la connaissance de la règlementation et des procédures de marchés publics serait appréciée.
Permis B obligatoire.
Le poste, de catégorie cadre est à pourvoir dès que possible.
Merci d’adresser votre candidature ( CV + Lettre de Motivation) en cliquant sur le bouton »Envoyer votre candidature » ci-dessous.