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CDI Strasbourg

Responsable Pôle administration de biens H/F

Le Port autonome de Strasbourg recherche

Un(e) Responsable Pôle administration de biens

Au sein de la Direction de la Valorisation du domaine vous pilotez et optimisez l’activité de rédaction juridique des actes domaniaux et de gestion administrative et financière des actifs fonciers et immobiliers de notre établissement.    

Missions

Manager les membres de l’équipe du Pôle administration de biens :

 

  • assurer et superviser la répartition des tâches au sein de l’équipe du pôle,
  • réaliser les actes managériaux inhérents à sa fonction : animer l’équipe, développer le travail collaboratif et l’efficience de la communication au sein de l’équipe et avec ses interlocuteurs, réaliser les entretiens annuels, s’assurer du bon niveau permanent de connaissance de l’équipe, proposer des solutions aux difficultés rencontrées,…
  • proposer à sa direction toute mesure susceptible d’améliorer le fonctionnement de son équipe et la qualité de sa production,
  • s’assurer la diffusion et du bon respect des règles, procédures et dispositifs internes relatifs à la sécurité, aux conditions de travail et à l’hygiène.

 

Piloter les activités de rédaction et de gestion des actes domaniaux :

 

  • superviser l’ensemble de la production et de la gestion des actes domaniaux et s’assurer de la stabilité juridique des contrats domaniaux et de la préservation des intérêts du PAS dans ces contrats,
  • préparer, suivre et évaluer les budgets et les résultats financiers de l’activité du pôle et le cas échéant propose à sa direction les ajustements nécessaires,
  • prendre en charge la gestion des impôts locaux et de la refacturation des charges locatives et superviser l’ensemble du processus de facturation domaniale en lien avec le pôle financier,
  • assurer la parfaite coordination des activités du pôle administration de biens avec les autres entités de l’établissement et les partenaires extérieurs (contractualisation des échanges commerciaux, production cartographique, actions de recouvrement client, impôts locaux…) et adapter dans la mesure du possible, les prestations du pôle aux attentes des clients internes et externes,
  • créer, consolider et développer les outils de diagnostic, de gestion, de reporting et d’analyse des activités du pôle (procédures, processus, plans de classement…),
  • superviser l’outil informatique de gestion domanial en place.

 

Participer à l’élaboration de la stratégie de valorisation du domaine :

 

  • contribuer à l’élaboration des stratégies globales et particulières de la direction,
  • assurer le suivi des immobilisations foncières et immobilières en lien avec le pôle financier,
  • piloter le processus d’évolution des barèmes en lien avec le pôle commercial,
  • assurer un suivi des valeurs transactionnelles sur la zone portuaire (base de données),
  • proposer et mettre en œuvre des stratégies d’optimisation de la fiscalité locale,
  • assurer une veille juridique et anticiper les changements règlementaires, analyser les évolutions des pratiques, recueillir les besoins exprimés par les clients pour le cas échéant en tenir compte dans son périmètre d’activité et pour orienter les choix stratégiques de sa direction.

 

Rédiger en propre des actes domaniaux :

 

  • rédiger les projets d’actes domaniaux (contrats ou conventions d’occupation, agréments de cession, conventions et protocoles financiers, conventions de superposition de gestion, conventions avec les concessionnaires) et fait établir les plans et pièces annexes correspondant,
  • mettre en œuvre les procédures de la validation internes : notes au conseil d’administration, au bureau du CA, ou au directeur général, et assurer le suivi des dossiers jusqu’à leur signature.

 

Être un conseil, un appui juridique participant à la qualité de la relation client :

 

  • conseiller les chargés d’affaires du pôle commercial sur le cadre contractuel de la mise à disposition foncière et immobilière,
  • apporter, au besoin, un appui à la négociation des contrats domaniaux,
  • accompagner les clients ainsi que leurs conseils juridiques et notaires.

Profil

Issu(e) d’une formation BAC+5 en droit avec un spécialisation en gestion des actifs immobiliers/fonciers, vous disposez d’une solide expérience en gestion administrative de parc immobilier (« Property management ») et d’une aisance dans la rédaction d’actes juridiques.

Votre rigueur et votre sens de l’organisation vous permettent de piloter en autonomie vos activités : élaborer un budget, conduire un projet en respectant les délais, organiser votre travail et celui de votre équipe.

Votre sens de l’analyse, votre adaptabilité et votre écoute vous permettent de vous adapter à vos interlocuteurs, d’analyser leurs besoins de répondre au mieux à leurs attentes. Votre leadership couplé à votre sens de la pédagogie sont des atouts dans votre management.

 

Vous maîtrisez les logiciels de gestion locatives et de bureautiques.

 

Informations complémentaires

Le poste de catégorie cadre est à pourvoir dès que possible.

Merci de faire parvenir votre candidature (CV et lettre de motivation) par mail en cliquant sur le bouton ci-dessous.

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