menu_Fichier 1 pas_Fichier 1 pas2_Fichier 2 pas2_Fichier 3 pas2_Fichier 4 pas2_Fichier 5 arrow_Fichier 1 arrow_Fichier 2 Mail plot_Fichier 1 pen_Fichier 1 sign_Fichier 1 chiffres_Fichier 1 chiffres_Fichier 2 chiffres_Fichier 3 chiffres_Fichier 4 social_Fichier 1 social_Fichier 2 social_Fichier 5 social_Fichier 3 social_Fichier 4 mediatheque_Fichier 1 mediatheque_Fichier 2 mediatheque_Fichier 3 mediatheque_Fichier 4 mediatheque_Fichier 5 mediatheque_Fichier 6 mediatheque_Fichier 8 mediatheque_Fichier 1 mediatheque_Fichier 2 cross
< Retour aux offres d'emploi
CDI Strasbourg PAS2025RESCRO
header
CDI Strasbourg PAS2025RESCRO

Responsable d’activités croisières H/F

Le Port de Strasbourg recherche

   

son futur(e) Responsable d'activités croisières

en CDI

          Dans le cadre de sa stratégie de développement du tourisme fluvial, le Port recrute un(e) Responsable d’activités croisières, chargé(e) du développement et de l’exploitation de l’activité. Rattaché(e) à la direction, le/la titulaire du poste assure la coordination générale de l’activité croisière, de sa stratégie à sa mise en œuvre opérationnelle.      

VOS MISSIONS

 

Il/elle contribue activement à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie de développement de l’activité croisière, en lien avec les orientations de l’établissement et en collaboration avec les acteurs locaux et les armateurs. Il/elle pilote l’élaboration de nouvelles offres, en assure la promotion et participe à l’accroissement de la visibilité du port en tant qu’escale fluviale incontournable. Il/elle assure également une veille juridique et anticipe les changements règlementaires, analyse les évolutions des pratiques, recueille les besoins exprimés par les clients et, le cas échéant, en tenir compte dans son périmètre d’activité et pour orienter les futurs choix stratégiques.

 

Le/la titulaire assure l’exploitation quotidienne de la gare fluviale et des appontements (gestion des réservations, des marchés de prestations, facturation, suivi des budgets, coordination avec les douanes), tout en veillant à l’amélioration continue de la qualité de service et à la satisfaction des clients. De plus, il/elle a la charge de la gestion de l’occupation des bassins portuaires, incluant le stationnement des bateaux et la définition des conditions particulières sur le plan d’eau.

 

Il/elle met en place des outils de pilotage, de suivi de performance et de reporting et accompagne le déploiement de nouveaux systèmes (dont la réservation en ligne), en lien avec les services concernés. Il/elle contribue également à la rédaction des procédures internes et à la structuration des processus de gestion.

 

En lien avec les services juridiques et les autorités compétentes, il/elle participe à la veille et au respect de la réglementation portuaire, notamment dans le cadre de l’occupation des bassins. Il/elle contribue à

 

l’élaboration du règlement de Police du Port porté par le pôle juridique et du Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (DUERP). Il/elle assure la mise en œuvre des actions de prévention au sein de son périmètre.

 

Enfin, il/elle anime la relation avec les clients et partenaires institutionnels, notamment en échangeant régulièrement avec les armateurs, les capitaines et les gestionnaires des bases nautiques afin de :

  • Recueillir leurs besoins  dans le but d’adapter l’offre de services du PAS
  • S’informer de leur actualité  et des changements pouvant intervenir
  • Mesurer la qualité des prestations  du PAS

Il/elle assure l’interface du Port avec les clients au quotidien et met en œuvre des processus d’amélioration de la satisfaction client (enquêtes de satisfaction, mise en place d’actions correctives, etc.). Il/elle est en charge des relations institutionnelles et de la collaboration avec les acteurs économiques locaux pour développer des synergies et promouvoir l’activité croisière.

 

VOTRE PROFIL

 

De formation supérieure, vous justifiez d’une expérience significative de plus de 5 ans dans le secteur de la navigation fluviale, idéalement en tant qu’ancien capitaine sur le Rhin ou d’autres cours d’eau européens. Vous disposez d’une excellente connaissance du marché de la croisière fluviale et de son réseau d’acteurs (armateurs, agences, institutions…).

 

Vous avez déjà exploité un site accueillant du public ou du personnel, et êtes reconnu(e) pour votre sens du service et votre orientation client. Votre aisance relationnelle, votre diplomatie et votre leadership vous permettent de fédérer différents interlocuteurs autour de projets structurants. Vous savez négocier efficacement, adapter votre discours à vos interlocuteurs, et conduire des projets dans un environnement multi-acteurs. Vous faites preuve de rigueur, d’organisation, de réactivité et d’autonomie dans la conduite de vos missions. Votre esprit d’équipe et votre capacité à prendre des initiatives seront également des atouts majeurs.

 

Vous possédez une expertise avérée en droit et réglementation de la navigation fluviale européenne, ainsi qu’en matière de domanialité publique. Vous avez également une expérience en gestion des plannings de réservation et en exploitation de terminaux de croisières.

 

Vous parlez couramment l’allemand et pratiquez un anglais professionnel. La maîtrise des outils bureautiques (Pack Office) est requise. Une forte disponibilité est attendue pour répondre aux exigences opérationnelles du poste. Le permis B est indispensable.

 

Le poste, de catégorie Cadre, est à pourvoir dès que possible.

 

Pourquoi nous rejoindre ?

 

  • Ambiance de travail dynamique et conviviale
  • Missions passionnantes et polyvalence
  • Enjeux environnementaux et développement durable
  • Télétravail (2j/sem)
  • Parking gratuit et sécurisé
  • Participation à l’abonnement de transport et aux frais de repas
  • Prime d’objectifs
  • Plan épargne entreprise, compte épargne retraite
  • Mutuelle familiale et prévoyance

 

Rejoignez nous envoyez nous votre candidature (avec CV et lettre de motivation) !

 

Postuler à cette offre d’emploi

Envoyer votre candidature