menu_Fichier 1 pas_Fichier 1 pas2_Fichier 2 pas2_Fichier 3 pas2_Fichier 4 pas2_Fichier 5 arrow_Fichier 1 arrow_Fichier 2 Mail plot_Fichier 1 pen_Fichier 1 sign_Fichier 1 chiffres_Fichier 1 chiffres_Fichier 2 chiffres_Fichier 3 chiffres_Fichier 4 social_Fichier 1 social_Fichier 2 social_Fichier 3 social_Fichier 4 mediatheque_Fichier 1 mediatheque_Fichier 2 mediatheque_Fichier 3 mediatheque_Fichier 4 mediatheque_Fichier 5 mediatheque_Fichier 6 mediatheque_Fichier 8 mediatheque_Fichier 1 mediatheque_Fichier 2 cross

Suivez l’avancée du chantier en temps réel !

À travers deux appareils photos positionnés rue du Port du Rhin et rue de Lübeck, suivez l’évolution du chantier du futur siège du PAS comme si vous y étiez !

Une proposition architecturale en cohérence avec les activités du PAS

Lancé par un concours de maîtrise d’œuvre en février 2017, le projet de construction a été confié à l’atelier d’architecture Rey-De Crécy.

Ce projet de 8,8 millions d’euros symbolise un nouveau départ pour le PAS. Implanté depuis près d’un siècle dans l’hôtel d’Andlau, rue de la Nuée bleue, le PAS entame une nouvelle page de son histoire, ancrée sur son territoire, au plus proche des bassins et voies ferrées où est réalisée près de 70 % de l’activité fluviale et ferroviaire du port.

 

Le nouveau bâtiment comportera 70 postes de travail sur 2 800 m². Il met au centre de ses préoccupations le bien-être au travail avec des espaces de travail, d’échanges et de convivialité,
des terrasses extérieures et un traitement acoustique. La durabilité et la sobriété énergétique sont également au cœur du projet avec l’emploi de matériaux comme le bois et le métal, des produits de construction à faible impact environnemental, une consommation d’énergie maîtrisée, des clauses d’insertion sociale dans les marchés de travaux.

Vue sur l'europe

Ambition environnementale affirmée

Consommation d’énergie maitrisée et produits de construction à faible impact environnemental.

Emblème du quartier

Le parti pris architectural, son emplacement entre la ville et le port, entre la rue et l’eau reflètent l’identité portuaire de Strasbourg.

Bien-être au travail

Sur 2800m2, les locaux pourront accueillir 70 postes de travail avec une attention particulière portée sur la qualité de vie au travail : luminosité, espaces de co-working, jardin extérieur…

Design et fonctionnel

L’atelier d’architecture Rey-De Crécy allie la modernité des lignes contemporaines du bâtiment aux exigences du lieu de travail.

Ouvert sur le port et la ville

En toute transparence grâce à ses larges ouvertures, le lieu proposera des espaces de rencontres et d’échanges conviviaux.

Abords transformés

La construction du nouveau siège s’accompagne du réaménagement total de la rue du Port du Rhin : chaussée, cheminements piétons et cyclables, éclairage, signalétique…

Strasbourg, plus que jamais ville portuaire

Cette construction se veut également le bâtiment-signal d’un quartier en plein renouvellement, à l’interface entre ville et port. Il vient s’intégrer dans une rue portuaire qui a été totalement reconfigurée, où une Capitainerie et ses abords seront bientôt réhabilités.

« L’implantation du nouveau siège dans la zone portuaire, au cœur de ses entreprises, symbolise tout l’engagement du Port autonome de Strasbourg et de ses salariés à développer l’activité économique de l’espace portuaire, en synergie avec les évolutions urbaines à venir du secteur. Avec son futur siège, le PAS affirme sa présence et renforce sa visibilité. Cette construction répond donc à des objectifs multiples : rapprocher le siège des activités du port, renforcer les liens avec ses clients, saisir l’opportunité de ce projet d’installation pour créer de nouvelles synergies et pour affirmer la stratégie du port comme acteur majeur du développement durable », Catherine Trautmann, Présidente du PAS.

Le projet en vidéo