menu_Fichier 1 pas_Fichier 1 pas2_Fichier 2 pas2_Fichier 3 pas2_Fichier 4 pas2_Fichier 5 arrow_Fichier 1 arrow_Fichier 2 Mail plot_Fichier 1 pen_Fichier 1 sign_Fichier 1 chiffres_Fichier 1 chiffres_Fichier 2 chiffres_Fichier 3 chiffres_Fichier 4 social_Fichier 1 social_Fichier 2 social_Fichier 3 social_Fichier 4 mediatheque_Fichier 1 mediatheque_Fichier 2 mediatheque_Fichier 3 mediatheque_Fichier 4 mediatheque_Fichier 5 mediatheque_Fichier 6 mediatheque_Fichier 8 mediatheque_Fichier 1 mediatheque_Fichier 2 cross
Header

Ville portuaire

Position centrale hier et demain

Contrairement à de nombreuses autres villes portuaires, le port de Strasbourg a toujours eu sa place dans la cité, si bien qu’il ne soit pas rare de sillonner ses emprises. Au fil des siècles, le port a toujours été au cœur de la ville : au pied de la Cathédrale à l’Ancienne douane à partir du Moyen-âge, puis bassin de l’Hôpital et bassin d’Austerlitz au XIXème siècle. Seul le XXème siècle a marqué une véritable séparation entre ville et port quand ce dernier s’est installé au bord du Rhin sur des terrains de l’ancien glacis militaire.

Longtemps cantonnée à l’écart du Rhin, dont les crues étaient dangereuses, Strasbourg s’étend désormais vers le Rhin et s’ouvre à 360°. Avec le quartier des Deux-Rives et de nouveaux ensembles urbains reliant un peu plus l’Eurométropole à Kehl en Allemagne, le port retrouve la position centrale qu’il avait eu dans les siècles précédents, au cœur de la vie de la cité.

Etre un port urbain conduit à une vision et des responsabilités accrues.

Vision

Le PAS 1ère zone d’activité industrielle et logistique régionale a toujours su anticiper les évolutions technologiques, écologiques et urbaines de son territoire et apporter à la ville les conditions favorables à son développement économique.

Avec une connexion directe aux plus grands ports maritimes et un approvisionnement croissant de marchandises pour satisfaire la demande régionale : son emplacement stratégique est incontesté, son utilité pour la cité, primordiale.

Acteur majeur dans la définition des solutions logistiques, il est aussi un laboratoire d’innovation et de partenariat pour et grâce aux 320 entreprises et 10 000 salariés qui chaque jour travaillent au port.

Le PAS et les entreprises portuaires, un temps à l’écart de l’agitation urbaine, doivent désormais, valoriser leurs implantations et leur rôle essentiel dans la production à l’échelle européenne.

Le port s’est fait beau pour la ville, comme la ville a bâti du beau pour ses ouvriers

Didier BONNET, Jean-François KOVAR dans Un port au cœur de la ville

Responsabilités

Conscient de son rôle, le PAS s’investit au-delà du simple territoire portuaire ( Upper rhine ). Acteur majeur du Rhin Supérieur, le Port autonome de Strasbourg partage ses réflexions avec huit autres ports du rhénans, de Bâle à Mannheim. Soutenu par la Commission Européenne, le PAS est au cœur d’une démarche inédite de partenariat, notamment avec le port de Kehl.

Le Port autonome de Strasbourg s’est par ailleurs engagé depuis 2013 dans une démarche d’économie circulaire, la promotion de modes de transports doux pour les salariés du port, la mise en place de nouvelles productions d’énergies durables, la mise en valeur du patrimoine architectural qui fait le charme de l’espace portuaire et la protection de la faune et de la flore présents dans l’emprise du port.

Le PAS entend ainsi favoriser l’emploi, renforcer l’attractivité du territoire et modifier durablement les schémas logistiques.

Un port au cœur de la ville

Port et art

Le caractère très urbain et graphique du port a toujours su attirer les regards artistiques.

Partenaire depuis plusieurs années du Festival L’Ososphère et de l’association 4.00, le PAS partage le travail des créatifs qui imaginent la ville de demain, portent un autre regard sur l’industrie et les évolutions architecturales.

Depuis plusieurs années, un collectif de grapheurs, Downtown, intervient dans la zone portuaire avec des œuvres sur différentes façades ou surfaces. Ce collectif a participé aux animations de la fête du port lors de ses 90 ans avec la réalisation d’une grande fresque sur toute la journée du 19 juin au bout de la rue de la Minoterie.

Plusieurs artistes strasbourgeois sont inspirés par les paysages et l’atmosphère portuaires, notamment ceux qui avaient été exposés place d’Austerlitz lors des 90 ans du port en juin 2016 : Christophe Bogula, Patrick Bastardoz, Graphiklight, Pierre-Etienne Filliquet, Christophe Meyer…

90 ans : une fête urbaine et portuaire

En 2016, le PAS a fêté ses 90 ans entouré de plus 15 000 strasbourgeois, kehlois, amoureux du fleuve, du patrimoine ou simples badauds curieux de connaitre le 2ème port fluvial de France. Une grande fête populaire avec démonstrations de manutention de conteneurs, balades commentées dans le bassin du Commerce, brocante portuaire, concerts, découverte des entreprises, food trucks, port des enfants, circuits de découverte vélo… qui ont permis de faire découvrir le port aux habitants.