menu_Fichier 1 pas_Fichier 1 pas2_Fichier 2 pas2_Fichier 3 pas2_Fichier 4 pas2_Fichier 5 arrow_Fichier 1 arrow_Fichier 2 Mail plot_Fichier 1 pen_Fichier 1 sign_Fichier 1 chiffres_Fichier 1 chiffres_Fichier 2 chiffres_Fichier 3 chiffres_Fichier 4 social_Fichier 1 social_Fichier 2 social_Fichier 3 social_Fichier 4 mediatheque_Fichier 1 mediatheque_Fichier 2 mediatheque_Fichier 3 mediatheque_Fichier 4 mediatheque_Fichier 5 mediatheque_Fichier 6 mediatheque_Fichier 8 mediatheque_Fichier 1 mediatheque_Fichier 2 cross
Header

Qui sommes-nous ?

Qui sommes nous ?

Le Groupe Port autonome de Strasbourg est le 2ème port fluvial français. Avec un trafic équivalent à celui de certains ports maritimes, il joue le rôle de façade maritime pour le Grand Est.

Le Groupe Port autonome de Strasbourg comporte 3 entités :

Le Port autonome de Strasbourg, établissement public créé par une loi du 26 avril 1924. Le PAS a un statut unique au niveau national. Il est géré par un Conseil d’Administration qui accorde un poids prépondérant à la Ville de Strasbourg et à l’Etat français avec chacun 6 administrateurs auxquels s’ajoutent un administrateur de la Chambre de Commerce et d’Industrie, un pour la Région, un pour le Conseil Départemental, 3 représentants du port de Kehl, 3 représentants du personnel du PAS en présence de 2 contrôleurs de l’Etat. La présidence du Conseil d’Administration est statutairement assurée par la Ville de Strasbourg, actuellement Madame Catherine TRAUTMANN.

Le port de Strasbourg est dit « autonome » en raison de son autonomie financière. Le PAS dispose ainsi de ressources propres. Il s’agit principalement des revenus du domaine (location des terrains portuaires et plans d’eau) et de redevances liées à l’usage de ses infrastructures. Ces revenus lui servent à couvrir ses frais d’exploitation, ses travaux d’amélioration et les investissements courants.

2 filiales détenues à 100 % par le Port autonome de Strasbourg :

  • Rhine Europe Terminals, en charge de la gestion des terminaux à conteneurs et colis lourds de Strasbourg et Lauterbourg. RET est le premier opérateur de terminaux conteneurs fluviaux français.
  • Batorama, opérateur de bateaux-promenades à Strasbourg. Batorama est la première attraction payante du Grand Est avec près de 800 000 passagers par an.