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Ports de Strasbourg

Ports de Strasbourg

En 2021, à l’occasion de ses 95 ans, Ports de Strasbourg implante son siège 1 rue du Port du Rhin, au cœur de l’espace portuaire.

Ce nouveau bâtiment, dont l’architecture évoque un assemblage de conteneurs fluviaux, reflète la volonté des Ports de Strasbourg d’être au plus proche des bassins et voies ferrées où est réalisée près de 70% de son activité multimodale.

Mais cette nouvelle implantation a également pour objectif de renforcer les liens avec les clients des Ports de Strasbourg et de favoriser la création de synergies innovantes. Autrement dit, d’affirmer et d’ancrer une position d’acteur économique majeur.

Rappelons qu’en moyenne les différents sites des Ports de Strasbourg comptent 500 entreprises implantées, voient transiter 800 000 tonnes de marchandises par voie fluviale et 1 300 000 par voie ferroviaire, accueillent 750 000 passagers Batorama, plus de 200 000 croisiéristes et comportent pas moins de 10 000 emplois directs.

Le développement durable au cœur de la stratégie Ports de Strasbourg

La migration du siège des Ports de Strasbourg s’inscrit dans une stratégie.

En effet, depuis 2017, Ports de Strasbourg articule son développement autour de deux ambitions majeures :
– s’imposer comme un acteur économique et portuaire de référence
– faire preuve d’exemplarité dans ses pratiques et ses actions.

Dans cette optique le PAS se positionne comme un acteur responsable et engagé dans les actions de développement durable suivantes :

– promouvoir la multimodalité afin de réduire le recours au transport routier,

– favoriser les mobilités douces pour les 10 000 salariés de la zone portuaire via la mise en place d’un plan de déplacement inter-entreprises,

– développer le tri des déchets, aussi bien dans les bureaux du PAS qu’à terre et dans les bassins portuaires,

– développer l’usage d’énergies propres en participant à l’élaboration d’un projet pour la création d’une station d’avitaillement dans le territoire portuaire afin d’inciter les compagnies fluviales à passer à ce type de motorisation,

– développer l’écologie industrielle territoriale en exploitant le réseau de chaleur R-PAS dont l’énergie provient directement de procédés industriels de production et de transformation des entreprises voisines.

R-PAS : vers une transition énergétique du territoire

Afin de contribuer aux objectifs de décarbonisation du territoire et de diversifier son offre de services, Ports de Strasbourg est associé à la société R-PAS pour exploiter la chaleur fatale d’industries implantées sur son domaine.

À terme, ce projet qui s’étalera sur plusieurs années, permettra aux industriels du port de fournir une énergie propre aux habitants des quartiers voisins et à d’autres industriels en remplissant pleinement l’objectif « 100% énergies renouvelables et de récupération » fixé par l’Eurométropole, pour 2050.

Là encore, la relation ville-port s’inscrit dans une dynamique vertueuse.

Une cohabitation riche qui gagne à être mieux connue

Ports de Strasbourg est à ce jour le 2 ème port port fluvial français.
En couvrant tout le Bas-Rhin, l’ensemble de ses ports et postes de chargement s’étendent de Marckolsheim à Lauterbourg, et assurent un trafic équivalent à certains ports maritimes.

Toutefois ses missions, de nature à rendre fiers les habitants gagnent à être mieux connue des résidents de cette belle ville portuaire.

C’est donc pour souligner ce trait d’union entre les strasbourgeois et la production de biens et services dont ils bénéficient quotidiennement du fait de cette proximité que le Port Autonome de Strasbourg s’est rebaptisé Ports de Strasbourg.
En le replaçant ainsi au coeur de la ville, il y retrouve sa place déterminante.

Est c’est dans cette même optique que sont organisées depuis plusieurs années des opérations permettant aux habitants de découvrir et de s’approprier ce patrimoine industriel vivant qui est aussi le leur depuis 90 ans : les projections des étudiants de la HEAR sur les façades du salon de la Malterie, les nombreuses visites du port avec Batorama, ou encore Stras’N’Bike.