menu_Fichier 1 pas_Fichier 1 pas2_Fichier 2 pas2_Fichier 3 pas2_Fichier 4 pas2_Fichier 5 arrow_Fichier 1 arrow_Fichier 2 Mail plot_Fichier 1 pen_Fichier 1 sign_Fichier 1 chiffres_Fichier 1 chiffres_Fichier 2 chiffres_Fichier 3 chiffres_Fichier 4 social_Fichier 1 social_Fichier 2 social_Fichier 5 social_Fichier 3 social_Fichier 4 mediatheque_Fichier 1 mediatheque_Fichier 2 mediatheque_Fichier 3 mediatheque_Fichier 4 mediatheque_Fichier 5 mediatheque_Fichier 6 mediatheque_Fichier 8 mediatheque_Fichier 1 mediatheque_Fichier 2 cross
< Retour aux offres d'emploi
CDI Strasbourg PAS2025ARPVF
header
CDI Strasbourg PAS2025ARPVF

Adjoint(e) au responsable du pôle valorisation foncière (H/F)

Le Port de Strasbourg recherche

 

un(e) Adjoint(e) au responsable du pôle

valorisation foncière

en CDI

Intégrez le pôle valorisation foncière et jouez un rôle clé dans la stratégie domaniale du Port Autonome de Strasbourg ! Vous pilotez des projets structurants tels que la modernisation et sécurisation du cadre contractuel et la mise en œuvre des procédures de sélection des offres domaniales.

En tant que référent juridique, vous garantissez la conformité des contrats et accompagnez les clients dans leurs démarches, en étant l’interface privilégiée entre le Port et les entreprises. Vous coordonnez également l’action avec les pôles internes et les partenaires institutionnels pour mener à bien les projets.

En cas d’absence du responsable du pôle, vous assurez la continuité du management de l’équipe et veillez au bon déroulement des activités du service.

Vos missions :

 

1 – Pilotage de projets structurants de la politique domaniale

  • Participer à l’élaboration des principes de gestion du domaine portuaire et des conditions administratives, techniques et financières de mise à disposition des terrains.
  • Piloter la modernisation et la sécurisation du cadre contractuel (conditions générales et particulières, cahiers des charges) et des procédures de sélection.
  • Proposer des améliorations pour intégrer les évolutions réglementaires et législatives.
  • Conseiller et accompagner les équipes internes et externes sur la politique domaniale.
  • Participer au comité domanial.

 

 

2 – Mise en œuvre des procédures de mise en concurrence

  • Être le référent des procédures (appels d’offres, appels à manifestation d’intérêt) et garantir la conformité des documents et process.
  • Rédiger les pièces administratives des dossiers de consultation et assurer la publicité des offres.
  • Analyser les offres, rédiger les rapports et suivre les phases de consultation et de négociation.
  • Piloter les prestataires externes si nécessaire.

 

 

3 – Élaboration du cadre contractuel et suivi des dossiers

  • Appuyer la négociation des contrats domaniaux et conseiller les clients, notaires et partenaires.
  • Rédiger les actes domaniaux et tous documents relatifs à l’occupation domaniale, réaliser les formalités préalables et préparer les documents annexes.
  • Assurer le suivi complet jusqu’à la signature et organiser les états des lieux.
  • Garantir la transmission des informations et le respect des engagements

4 – Référent juridique pour l’activité domaniale

  • Assurer la stabilité juridique des contrats et la préservation des intérêts du PAS.
  • Effectuer une veille juridique (propriété des personnes publiques, droit public des affaires, fiscalité, environnement, construction).
  • Alerter sur les risques juridiques et apporter un appui aux interlocuteurs internes et externes.

 

5 – Continuité du fonctionnement du pôle

  • Assurer le management de l’équipe en l’absence du responsable.
  • Garantir le bon déroulement des activités, le respect des procédures et des délais.
  • Représenter le pôle auprès des interlocuteurs internes et externes.

Profil recherché

Titulaire d’un Bac+5 en droit, idéalement spécialisé en gestion des actifs immobiliers ou fonciers, vous maîtrisez le cadre juridique des actes administratifs et les techniques contractuelles. Doté(e) d’une excellente aisance rédactionnelle, vous savez analyser et présenter des problématiques juridiques complexes, et connaissez le fonctionnement des établissements publics.

Rigoureux(se), organisé(e) et force de proposition, vous faites preuve de pédagogie, de discrétion et d’aisance relationnelle. Habitué(e) au travail en mode projet, vous savez fédérer des interlocuteurs variés.

Vous justifiez d’une expérience confirmée en property management, en pilotage d’activité et en gestion de projet. Le permis B est requis.

Prêt(e) à relever ce défi dans un environnement dynamique et exigeant ? Rejoignez le Port Autonome de Strasbourg et contribuez à son développement!

Pourquoi nous rejoindre ?

 

  • Ambiance de travail dynamique et conviviale
  • Missions passionnantes et polyvalence
  • Enjeux environnementaux et développement durable
  • Télétravail (2j/sem)
  • Parking gratuit et sécurisé
  • Participation à l’abonnement de transport et aux frais de repas
  • Prime d’objectifs
  • Plan épargne entreprise, compte épargne retraite
  • Mutuelle familiale et prévoyance

Postuler à cette offre d’emploi

Envoyer votre candidature