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CDD Strasbourg PAS2025CHCOM
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CDD Strasbourg PAS2025CHCOM

Chargé(e) de Communication

Le Port de Strasbourg recherche

     

un(e) Chargé(e) de Communication

en CDD 

   

Vos missions

 

Rattaché(e) à la Direction de la stratégie et des transitions et sous la responsabilité de la Coordinatrice marketing et communication, vous contribuerez activement au rayonnement du PAS, en valorisant ses missions, ses projets, ses services et ses événements.

 

  1. Relations presse & institutionnelles

Contribuer au rayonnement du PAS via la presse et les réseaux institutionnels :

  • Rédaction de communiqués, dossiers et articles en lien avec l’actualité du PAS (travaux, transition énergétique, logistique, trafics, innovation, etc.),
  • Participation à l’organisation de conférences de presse, visites officielles et rencontres institutionnelles,
  • Rédaction de discours, éléments de langage ou argumentaires à destination de la Direction Générale et des élus,
  • Relation avec les médias,
  • Présence sur les événements terrain pour relayer en live et créer du contenu,
  • Participation aux tournages, captations, interviews (avec ou sans prestataires).

 

  1. Communication digitale & réseaux sociaux

Développer la présence digitale du PAS

  • Suivi du calendrier éditorial,
  • Rédaction et publication de contenus sur les réseaux sociaux (LinkedIn, Instagram),
  • Participation à la rédaction des newsletters internes et externes,
  • Appui à la valorisation des projets liés à la transition écologique, aux travaux, à la logistique durable,
  • Création de contenus pédagogiques ou vulgarisés.

 

  1. Suivi et évaluation

Mesurer l’impact des actions de communication

  • Suivi des indicateurs de performance (portée des publications, audience web, engagement, ROI…),
  • Mise en place d’outils de suivi ou de tableaux de bord pour les actions de communication,

 

 

  1. Participation à la stratégie

      Contribuer à la structuration stratégique de la communication

  • Participation à la veille concurrentielle / sectorielle (portuaire, transport, environnement, etc.),
  • Appui à la formalisation des messages-clés de communication du PAS,
  • Appui à la construction de partenariats de visibilité ou de mécénat,
  • Contribution à la stratégie d’influence institutionnelle en lien avec les projets portuaires structurants (infrastructures, intermodalité, transitions…).

 

  1. Création de contenu graphique & supports de communication

Produire et décliner des supports de communication

  • Aide à la réalisation de supports print et digitaux (invitations, affiches, rapports, présentations, etc.) via des outils de PAO,
  • Prises de vues (photos/vidéos) ponctuelles sur le terrain.

 

  1. Événementiel & gestion de projet

Participer activement à la mise en œuvre des événements

  • Appui à l’organisation des événements du PAS (100 ans, salons, Strasbourg sur Mer, visites clients, etc.)
  • Aide à la coordination avec les prestataires, suivi logistique, présence terrain
  • Contribution à la rédaction des bilans événementiels

 

  1. Refonte et valorisation du site internet

Prendre part au chantier de modernisation digitale

  • Participation active au chantier de refonte du site internet institutionnel du PAS,
  • Contribution à l’amélioration de l’expérience client sur les volets foncier, services et transports,
  • Valorisation de l’offre du PAS en lien avec les résultats de l’étude filière (prévue à l’automne 2025).

Profil recherché :

Issue d’une formation supérieure de niveau Bac+3 à Bac+5 en communication, marketing et/ou métiers du journalisme, vous possédez une expérience de 1 à 3 ans minimum sur un poste en communication généraliste/polyvalent, idéalement dans un environnement public, industriel ou BtoB.

Des connaissances dans les secteurs de la logistique, du transport, de l’aménagement ou de l’environnement portuaire seraient un plus.

Vous avez une aisance rédactionnelle, ainsi qu’une orthographe irréprochable et vous êtes capable d’adapter votre ton et votre discours selon les publics.

Vous avez une bonne maîtrise de la suite Adobe (InDesign, Photoshop, Illustrator) ainsi que des outils de communication (CMS, réseaux sociaux, Canva, Mailchimp…).

Les qualités nécessaires pour ce poste sont le sens du terrain, l’autonomie, l’esprit d’équipe et la capacité à gérer plusieurs projets en parallèle.

Le permis B est requis dans le cadre de déplacements ponctuels.

Le poste de catégorie Cadre (C1a) est à pourvoir en CDD dès que possible dans le cadre d’un remplacement, dont la durée prévisionnelle est estimée jusqu’à mi-mai 2026.

Pourquoi nous rejoindre ?

 

 

  • Ambiance de travail dynamique et conviviale
  • Télétravail (2j/sem)
  • Participation à l’abonnement de transport et aux frais de repas
  • Prime d’objectifs
  • Plan épargne entreprise, compte épargne retraite
  • Mutuelle familiale et prévoyance

 

Rejoignez-nous et envoyez-nous votre candidature (avec CV et lettre de motivation) !

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