VOS MISSIONS
Il/elle contribue activement à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie de développement de l’activité croisière, en lien avec les orientations de l’établissement et en collaboration avec les acteurs locaux et les armateurs. Il/elle pilote l’élaboration de nouvelles offres, en assure la promotion et participe à l’accroissement de la visibilité du port en tant qu’escale fluviale incontournable. Il/elle assure également une veille juridique et anticipe les changements règlementaires, analyse les évolutions des pratiques, recueille les besoins exprimés par les clients et, le cas échéant, en tenir compte dans son périmètre d’activité et pour orienter les futurs choix stratégiques.
Le/la titulaire assure l’exploitation quotidienne de la gare fluviale et des appontements (gestion des réservations, des marchés de prestations, facturation, suivi des budgets, coordination avec les douanes), tout en veillant à l’amélioration continue de la qualité de service et à la satisfaction des clients. De plus, il/elle a la charge de la gestion de l’occupation des bassins portuaires, incluant le stationnement des bateaux et la définition des conditions particulières sur le plan d’eau.
Il/elle met en place des outils de pilotage, de suivi de performance et de reporting et accompagne le déploiement de nouveaux systèmes (dont la réservation en ligne), en lien avec les services concernés. Il/elle contribue également à la rédaction des procédures internes et à la structuration des processus de gestion.
En lien avec les services juridiques et les autorités compétentes, il/elle participe à la veille et au respect de la réglementation portuaire, notamment dans le cadre de l’occupation des bassins. Il/elle contribue à
l’élaboration du règlement de Police du Port porté par le pôle juridique et du Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (DUERP). Il/elle assure la mise en œuvre des actions de prévention au sein de son périmètre.
Enfin, il/elle anime la relation avec les clients et partenaires institutionnels, notamment en échangeant régulièrement avec les armateurs, les capitaines et les gestionnaires des bases nautiques afin de :
- Recueillir leurs besoins dans le but d’adapter l’offre de services du PAS
- S’informer de leur actualité et des changements pouvant intervenir
- Mesurer la qualité des prestations du PAS
Il/elle assure l’interface du Port avec les clients au quotidien et met en œuvre des processus d’amélioration de la satisfaction client (enquêtes de satisfaction, mise en place d’actions correctives, etc.). Il/elle est en charge des relations institutionnelles et de la collaboration avec les acteurs économiques locaux pour développer des synergies et promouvoir l’activité croisière.