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CDI RET2025RESPLOG
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CDI RET2025RESPLOG

Responsable logistique et Atelier de réparation

RHINE EUROPE TERMINALS

recherche son futur Responsable logistique et Atelier de réparation (H/F)

en CDI !

Sous la responsabilité du Directeur Général, vous jouerez un rôle stratégique dans la performance opérationnelle de nos terminaux et de notre atelier de réparation conteneurs. Votre mission consistera à garantir la fluidité des flux, optimiser les ressources et développer les activités de réparation dans un environnement dynamique et exigeant.

Vous serez un acteur clé des décisions et des opérations, avec un quotidien riche et varié : pilotage des flux, encadrement des équipes et développement de solutions innovantes pour nos clients.

Vos missions

  1. Piloter la logistique et les flux :
  • Garantir la fluidité des flux entrants et sortants des terminaux dans le respect des délais et des conditions contractuelles.
  • Optimiser l’allocation des ressources humaines et matérielles pour maximiser la productivité et réduire les coûts.
  • Superviser la gestion administrative des prestations (commandes, facturation, encours clients).
  • Définir et améliorer les procédures logistiques pour renforcer l’efficacité et la qualité de service.
  • Mettre en place et suivre les indicateurs de performance (KPI) liés à la logistique et aux flux.

 

  1. Gérer l’atelier de réparation de conteneurs :
  • Planifier, ordonnancer et contrôler les opérations de réparation et prestations annexes (pose de kits, flexitanks, transformations, etc.).
  • Définir les achats, passer les commandes et suivre les stocks de fournitures nécessaires au fonctionnement de l’atelier.
  • Superviser la réception, le contrôle et la conformité des prestations réalisées et envoyer les devis aux clients.
  • Réaliser les inventaires tournants mensuels et l’inventaire complet de fin d’année.
  • Développer les activités de l’atelier en lien avec le service commercial (nouvelles prestations, clients, standards ISO).
  • Animer des réunions trimestrielles avec nos clients (en lien avec le service commercial, l’exploitation et le service QHSE).
  1. Management et pilotage d’équipe :
  • Encadrer, motiver et développer les compétences des équipes logistiques et atelier.
  • Être garant du plan de formation (SST, soudure, Reefer, etc.).
  • Planifier les ressources, gérer les absences et organiser la répartition des tâches.
  • Favoriser la communication et la cohésion entre les équipes.
  • Réaliser les entretiens d’évaluation et contribuer à la montée en compétences des collaborateurs.
  • Maintenir un bon climat social et intervenir en médiation en cas de conflit.
  • Effectuer le suivi des temps de vos équipes dans le logiciel de GTA.

 

  1. Suivi technique et opérationnel :
  • S’assurer du bon fonctionnement des équipements, outillages et installations en lien avec la maintenance et le service QHSE.
  • Garantir la conformité des processus et la traçabilité via les systèmes d’information (TOS, ERP, etc.).
  • Être force de proposition sur les évolutions techniques et organisationnelles.

Profil recherché

Vous êtes titulaire d’un diplôme d’ingénieur ou d’une formation spécialisée en logistique, BTS ou équivalent, et vous justifiez d’une expérience confirmée dans le domaine, de préférence en environnement portuaire. Doté(e) d’un leadership affirmé et d’un sens des responsabilités, vous savez conjuguer rigueur et présence terrain. Vous maîtrisez les outils informatiques et vous êtes capable de communiquer en anglais professionnel. Une certification Green Belt en Lean Manufacturing serait un atout supplémentaire pour ce poste.

Le poste est à pourvoir en CDI, classé en catégorie cadre au coefficient 113L de la Convention collective des transports routiers et activités auxiliaires du transport, est disponible immédiatement.

Comment postuler ?

Envoyez votre candidature (CV + lettre de motivation) à :

Pôle Ressources Humaines – Ports de Strasbourg 1 rue du Port du Rhin – CS 80407 – 67002 Strasbourg Cedex

Ou par mail : rh@strasbourg.port.fr