menu_Fichier 1 pas_Fichier 1 pas2_Fichier 2 pas2_Fichier 3 pas2_Fichier 4 pas2_Fichier 5 arrow_Fichier 1 arrow_Fichier 2 Mail plot_Fichier 1 pen_Fichier 1 sign_Fichier 1 chiffres_Fichier 1 chiffres_Fichier 2 chiffres_Fichier 3 chiffres_Fichier 4 social_Fichier 1 social_Fichier 2 social_Fichier 5 social_Fichier 3 social_Fichier 4 mediatheque_Fichier 1 mediatheque_Fichier 2 mediatheque_Fichier 3 mediatheque_Fichier 4 mediatheque_Fichier 5 mediatheque_Fichier 6 mediatheque_Fichier 8 mediatheque_Fichier 1 mediatheque_Fichier 2 cross
Header

RPIS 4.0

27/05/2020

Le 23 janvier 2020, le Port autonome de Strasbourg a organisé à Mannheim l’événement de lancement du nouveau projet de coopération des 9 ports du Rhin Supérieur intitulé «RPIS 4.0».

En présence d’une cinquantaine de participants, les ports ont présenté la nouvelle démarche pour étendre et renforcer leur plateforme numérique de gestion des trafics RPIS (Rhine Ports Information System) et le contexte des initiatives européennes de la digitalisation de la navigation intérieure dans lequel le projet s’inscrit.

Parmi les participants, des représentants des ports maritimes, des ports du Rhin inférieur, de la Deûle et du Danube, ainsi que de la CCNR et du programme INTERREG ont à nouveau montré la notoriété de la démarche au niveau européen.

Le projet d’un volume financier de 1,4 M € vise à élargir la plateforme RPIS à de nouveaux trafics et développer de nouveaux services digitaux pour la communauté portuaire. Le projet coordonné par le port de Karlsruhe court jusqu’en avril 2022.

La première action concrète du projet a démarré début avril 2020 pour analyser les besoins pour le nouveau module destiné à la gestion des trafics fluviaux de vrac. La campagne d’interviews a couvert une cinquantaine d’entreprises du Rhin et du Danube ; le rapport final sera livré début juin et alimentera le cahier des charges pour le développement informatique du module.