Terrain avec accès fluvial et fer de 5 hectares environ
Zone portuaire de Strasbourg – Place Henri Lévy
Activité logistique et/ou industrielle
Date et heure limites de remise des propositions :
vendredi 28 novembre 2025 à 12h00
Le Port autonome de Strasbourg lance un Appel à Manifestation d’Intérêt pour la reconversion du site des Grands Moulins, une emprise stratégique de plus de 5 hectares située au cœur du Port de Strasbourg et du Bassin du Commerce. Ce site emblématique, libéré depuis l’arrêt de l’activité de la société Les Moulins Advens en avril 2023, bénéficie notamment d’un accès privilégié aux modes de transport décarbonés que sont le fluvial et le ferroviaire.
Premier port français du Rhin, le Port de Strasbourg s’étend sur 100 km le long du Rhin, de Marckolsheim au sud, à Lauterbourg au nord, sur une surface totale de 1400 hectares.
Le port de Strasbourg est la porte d’entrée de la France sur le Rhin, premier axe logistique européen. En offrant un accès au Rhin, premier axe logistique européen, le port assure la connexion du bassin frontalier aux flux de marchandises transocéaniques via les ports maritimes de Rotterdam et d’Anvers directement situés sur l’axe rhénan, mais aussi via les ports maritimes français (Le Havre, Dunkerque, Marseille) accessibles par voie ferroviaire. Aux dessertes fluviales quotidiennes s’ajoutent 17 navettes ferroviaires par semaine à destination des ports maritimes.
Deuxième port fluvial français, le port de Strasbourg accueille une activité portuaire majeure avec un trafic d’environ 7 millions de tonnes annuelles équivalent à celui de certains ports maritimes (en moyenne 6 millions de tonnes transportées par voie fluviale et 1 million par voie ferroviaire) et 350 000 manutentions pour le trafic conteneurs.
Véritable poumon économique de la Région Grand Est avec un rôle et son poids économique majeurs fort de ses 500 entreprises et 27 000 emplois directs et indirects, le port de Strasbourg, inscrit son action dans un environnement en évolution rapide, dans un contexte de transition énergétique impliquant tout particulièrement les secteurs de l’industrie, de la logistique et des transports.
Le port de Strasbourg s’est ainsi engagé dans un processus de modernisation ambitieux, impliquant une actualisation de sa vision stratégique et un renouvellement de son modèle économique. Son nouveau projet stratégique pour la période 2024-2028 structuré autour de quatre orientations stratégiques majeures et de l’ambition suivante « le port de Strasbourg un acteur incontournable des transitions, performant sur la multimodalité, investi dans le développement de son territoire et porté par l’excellence d’un collectif agile, expert et engagé. » a été adopté par délibération du conseil d’administration le 13 juin 2024.
Parmi les orientations stratégiques, figurent en premier lieu au regard des enjeux de l’appel à manifestation d’intérêts, le développement de la multimodalité au travers du fret ferroviaire et la planification de l’aménagement de la zone portuaire.
Dans cette perspective, et dans un contexte d’extrême rareté de la ressource foncière, le port a identifié des emprises foncières susceptibles de faire l’objet de réaménagements en vue de l’accueil d’implantations industrielles ou logistiques modernisées. Il a en particulier identifié cette emprise embranchée fer d’environ 5 hectares et en bord à eau dans la zone centrale du port. Elle permettra d’accueillir des acteurs économiques industriels et logistiques qui seront en capacité de développer une activité répondant aux attentes du PAS.
Ainsi, dans le cadre du présent appel à manifestation d’intérêts, le Port autonome de Strasbourg propose ces terrains et bâtiments industriels et logistique situés place Henri Levy, dans la zone centrale du port en vue du développement d’une activité logistique et/ou industrielle.
Cet appel à manifestation d’intérêt a pour objet de proposer des projets globaux ou par lots, avec ou sans démolition partielle, qui s’attelleront à favoriser les synergies au sein de l’écosystème portuaire, contribuer à la stratégie de décarbonation du Port, renforcer la multimodalité, s’intégrer dans leur environnement tout en valorisant le site. Ils s’inscriront dans une démarche globale de réaménagement du Bassin du Commerce, appelée à se structurer autour d’une future procédure d’appel à projets.
Calendrier :
- Lancement de l’appel à manifestation d’intérêt : 1er septembre 2025
- Date limite pour demandes de compléments conformément à l’article 6 : 18 novembre 2025
- Date limite de remise des dossiers : 28 novembre 2025
- Date prévisionnelle du terme de la procédure d’AMI et information des opérateurs économiques de l’évaluation de leur proposition sur la base des critères ci-avant précisés : 1er trimestre 2026
- Date prévisionnelle du lancement de l’appel à projets : 2e semestre 2026
Modalités de remise du dossier de consultation :
Le PAS invite toute société intéressée à télécharger le dossier de consultation comprenant les documents nécessaires à l’étude et la préparation du dossier sur le profil acheteur du PAS à l’adresse :
Ce dossier a pour objet de définir et d’organiser les relations entre les candidats et le Port au cours de la procédure, de préciser le déroulement de la procédure, de transmettre l’ensemble des informations nécessaires aux candidats, de détailler les modalités de remise des dossiers par les candidats ainsi que les critères d’évaluation de ces dossiers par le Port.
Modalités de remise des dossiers :
Les dossiers seront remis par les candidats obligatoirement par voie dématérialisée sur le portail Alsace Marchés Publics, via le lien ci-dessus, avant le 28 novembre 2025.