Report modal et transport de marchandises
Le fret ferroviaire et fluvial ne transporte aujourd’hui que 11 % des marchandises.
Or le report modal – le transfert d’une partie du transport de marchandises de la route vers le ferroviaire et les voies navigables – est un levier crucial pour réussir la transition écologique de la logistique dans notre pays.
L’Union des Ports de France et l’Association Française des Ports Intérieurs considèrent que les ports français sont des leviers puissants de transformation, au service des transitions écologique, énergétique et numérique. Acteurs indispensables à la réindustrialisation de notre pays, ils sont l’un des piliers structurants de notre souveraineté logistique. Pour jouer pleinement leur rôle, nos ports ils doivent se moderniser pour devenir des ports 4.0.
Leurs cahiers d’acteurs proposent une stratégie d’action renouvelée, articulée autour de quatre piliers :
1️⃣ L’intégration des ports dans les grandes stratégies nationales (mobilité, climat, industrie)
2️⃣ Une gouvernance territoriale décloisonnée et collaborative
3️⃣ Des outils d’action sur mesure, adaptés aux écosystèmes portuaires et logistiques
4️⃣ Des financements agiles, à la hauteur des transformations engagées
Les propositions couvrent des enjeux systémiques tels que la multimodalité, l’attractivité économique, la décarbonation, la transformation numérique, le foncier et le financement.
Les ports ne sont pas un secteur parmi d’autres. Ils forment une infrastructure vitale à la croisée des transitions, des industries et des territoires. C’est tout un système logistique à haute valeur stratégique qu’il convient de soutenir avec cohérence, ambition et vision de long terme.