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Nouveau service ferroviaire au Port de Lauterbourg

27/02/2024

Lauterbourg Rhine Terminal - LRT, gestionnaire du terminal trimodal de Lauterbourg (Alsace) lance un premier train vers le port d’Anvers

En cohérence avec les ambitions multimodales des Ports de Strasbourg et conscients des responsabilités économiques et environnementales qui incombent aux logisticiens et industriels à courtes échéances, BOLLORE LOGISTICS via son agence de Nancy, et ACPMC Strasbourg, expert en étude ferroviaire, accélèrent le déploiement de l’offre multimodale à Lauterbourg.

Pour concrétiser ce nouveau service ferroviaire, BOLLORE LOGISTICS Nancy, collabore avec LRT et HAEGER & SCHMIDT, pour le succès de ce projet. HAEGER & SCHMIDT, actionnaire de LRT, est un acteur multimodal déjà très actif sur les différents terminaux du Rhin supérieur, et orientera les entreprises transfrontalières vers cette nouvelle solution de report modal décarbonée.

La mise en place de cette liaison ferroviaire est le fruit d’un travail intense de l’ensemble de la chaine logistique pour s’adapter et offrir de nouvelles solutions pertinentes aux industriels.  Ainsi, les rôles de WASCOSA, loueur des wagons d’un type particulier, de FRET-SNCF, transporteur ferroviaire, et de la compagnie MSC, fournisseur des conteneurs maritimes, ont été déterminants pour lancer l’offre vers Anvers et son port majeur sur la scène internationale.

Ce premier train au départ de Lauterbourg avec ses 48 conteneurs EVP, a pour ambition de trouver une récurrence forte en 2024, portée par l’engouement des acteurs de l’export et aussi de l’import.

L’espace multimodal des Ports de Strasbourg, sur toute sa façade rhénane de Marckolsheim à Lauterbourg, constitue le cœur de l’activité de transport du territoire, au carrefour des grands corridors commerciaux européens, combinant service, performance et incitations économiques. 

Les Ports de Strasbourg, portent à travers leurs stratégies multimodales de fortes ambitions ferroviaires, avec une intensification de ce mode de transport d’ici 2030. Pour y parvenir, il compte mettre en œuvre un programme d’investissement très important dans le cadre du développement du nouveau hub ferroviaire, dont celui de Lauterbourg.