Les trafics multimodaux dans les 3 terminaux conteneurs des Ports de Strasbourg ont des niveaux très élevés (400 000 EVP en 2022). Les trafics ferroviaires sur les terminaux ont démarré en 2005 et montent en puissance.
Porté par les politiques nationales en faveur du fret ferroviaire, les Ports de Strasbourg prévoient un doublement de leur trafic ferroviaire, à la fois sur le conteneur mais aussi sur la caisse mobile (ferroutage) d’ici 2030.
Pour faire face à cette augmentation, les Ports de Strasbourg portent des projets d’investissement majeurs.
Le renforcement de l’offre logistique ferroviaire et l’innovation au service de la solidarité des modes avec la modernisation du réseau ferré portuaire (long de 110 kilomètres), l’allongement et l’électrification certaines des voies de desserte et la création d’un nouveau terminal multimodal dans le Sud de Strasbourg. Les études sont actuellement en cours. Elles bénéficient d’un financement européen (Mécanisme d’interconnexion en Europe – à hauteur de 50 %), d’un financement du Plan France Relance (à hauteur de 20 %) et de financements des collectivités territoriales (Région Grand Est, Collectivité européenne d’Alsace et Eurométropole de Strasbourg – 3,33 % chacun).
A l’issue des études, les travaux pourraient s’étaler de 2025 à 2028 pour un montant estimé à 50 M€. Le futur terminal permettra d’accueillir 15 navettes conteneurs / ferroutage par semaine (17 navettes ferroviaires sont traitées actuellement au terminal conteneurs Nord).
Développement du terminal multimodal de Lauterbourg (extrémité nord de l’Alsace). L’implantation d’entreprises qui souhaitent décarboner leurs transports de marchandises va nécessiter l’augmentation des capacités du terminal multimodal avec des niveaux de trafic attendus autour de 300 000 EVP en 2026. Les études sont en cours pour un investissement total estimé à 25 M€ environ.