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Multimodalités

Le PAS est le seul port d’Europe à être situé au carrefour de 4 corridors européens (sur 9 au total) de transport multimodaux :

– corridors Rhin-Alpes
– Rhin-Danube
– Atlantique
– Mer du Nord – Méditerranée.

Cette position unique reconnue par l’Union européenne montre la situation stratégique du PAS dans les flux internationaux.

Les 4 sites principaux du PAS sont tri-modaux : idéalement connectés au Rhin, au réseau ferroviaire et au réseau routier.

Le transport fluvial

Le Rhin est le principal fleuve européen en termes de transport de marchandises. Chaque année, plus de 300 millions de tonnes y transitent.

Tous les sites du PAS sont directement connectés au Rhin :

  • Strasbourg : 8 bassins sur le Rhin représentant 200 hectares au gabarit Rhénan
    • Bassin Auberger
    • Bassin du Commerce
    • Bassin de l’Industrie
    • Bassin Armand
    • Bassin Detoeuf
    • Bassin Haelling
    • Bassin Weirich
    • Darse IV (Bassin Delmas)

    5 bassins à niveau constant pour les bateaux de 110 mètres maximum

    • Bassin Dusuzeau
    • Bassin Vauban
    • Bassin Graff
    • Bassin de la Citadelle
    • Bassin des Remparts
  • Lauterbourg – R3FLEX : un port trimodal disposant des infrastructures suivantes :
    • Un portique à colis lourds jusqu’à 220 tonnes
    • Un portique à conteneur dernière génération
    • Une rampe RO-ROro reconfigurée en 2014
    • Un accès ferroviaire directement embranché à la gare de triage de Lauterbourg.
  • Beinheim : un bassin de chargement avec postes
  • Marckolsheim : postes de chargement directement sur le Rhin.

Le trafic fluvial du PAS est en moyenne de 8 millions de tonnes par an.

Le transport ferroviaire

Réseau ferré portuaire dont est propriétaire le PAS représente 100 km de voies ferrées, directement connecté au réseau national. La gare de Port du Rhin est la plus importante gare de fret d’Alsace, avec en moyenne 1.5 Million de tonnes transportées chaque année, les principaux sites de production du PAS étant eux-mêmes connectés au réseau interne de voies ferrées. Plusieurs opérateurs de traction ferroviaire disposant de matériel moderne et puissant sont autorisés à circuler sur l’ensemble des réseaux ferrés portuaire et français, passant de l’un à l’autre sans rupture de charge. De nombreuses installations terminales embranchées (entreprises) sont ainsi desservies chaque jour. Classé Réseau Comparable, le maillage des voies ferrées à l’intérieur de la zone portuaire bénéficie d’un haut niveau de sécurité et de disponibilité, notamment grâce aux procédures de maintenance et d’exploitation identiques à celles du grand réseau national.

Ainsi, l’ensemble des voies ferrées parcourant le Port, les navettes quotidiennes notamment vers les grands hubs d’Anvers-Rotterdam-Marseille procurent une continuité de service appréciable, et une grande souplesse de livraison/expédition des marchandises : Conteneurs, Céréales, acier, papier, etc…

Cluster / Transport

Le transport routier

Les différents sites du PAS disposent d’un accès aisé aux autoroutes Nord-Sud de la vallée du Rhin : A35 côté français et A5 côté allemand. L’autoroute A4 permet, elle, la liaison vers Paris.

Le PAS gère 34 km de routes sur ses propres sites.

Le trafic routier est estimé en moyenne à 18 millions de tonnes par an.