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Des innovations et des premières chez Rhine Europe Terminals

09/12/2021

Une solution innovante pour le fluvial

Depuis quelques semaines, Rhine Europe Terminals accueille un nouveau client fluvial : Dubbelman.

Cela a été rendu possible par un travail en commun entre les équipes de RET et celles de Dubbelman pour mettre au point une organisation innovante : la barge stationne dans le bassin du Commerce entre le mardi et le jeudi, pendant que le pousseur poursuit sa navigation vers le Sud et récupère la barge chargée à son retour vers le Nord le vendredi ou le samedi avant de prendre la direction de Rotterdam.

Dubbelman gagne ainsi sur le temps d’attente de chargement au terminal de Strasbourg et RET peut anticiper le chargement dans ses périodes de creux d’activité.

Première depuis 2015 : un colis XXL arrivant par le fer et repartant par le fleuve

Mi-décembre 2021, General Electric a choisi de faire transiter un stator de 450 tonnes par voie ferroviaire depuis son site, où la marchandise a été chargée, jusqu’au terminal conteneurs Sud du port de Strasbourg, avant qu’il prenne le bateau pour Rotterdam, puis la Turquie. Le transport exceptionnel par le mode ferroviaire, à l’aide d’un wagon de 32 essieux pour un convoi d’environ 100 mètres de long, aura duré 2 nuits, au lieu des 5 jours nécessaires traditionnellement par la route et des perturbations de trafic que cela engendrait.

Cette première depuis 2015 a été rendue possible car l’accès au terminal conteneurs Sud est dégagé en mode ferroviaire pour des colis exceptionnels et que RET dispose à la fois d’un portique fluvial pouvant manutentionner ce type de lourde pièce et d’équipes au savoir-faire reconnu en matière de colis lourds.

Ce transport exceptionnel est le résultat d’une relation de travail de longue date et d’un projet spécifique mené en collaboration entre General Electric, STSI (Société des Transports Spéciaux Industriels), la SNCF et Rhine Europe Terminals (RET).

Le transport fluvial est assuré par Haeger & Schmidt. Le stator sera ensuite transbordé sur un navire maritime à destination d’Akkuyu en Turquie.

Renforcement de la productivité

Depuis la livraison et la mise en service de

  • 4 nouveaux stackers en juin 2021,

RET dispose désormais d’une flotte renouvelée composée de machines plus performantes et moins énergivores.

Les réflexions sur une prochaine étape de transition énergétique de ces engins de parc est en cours ; l’avenir sera peut-être électrique.