menu_Fichier 1 pas_Fichier 1 pas2_Fichier 2 pas2_Fichier 3 pas2_Fichier 4 pas2_Fichier 5 arrow_Fichier 1 arrow_Fichier 2 Mail plot_Fichier 1 pen_Fichier 1 sign_Fichier 1 chiffres_Fichier 1 chiffres_Fichier 2 chiffres_Fichier 3 chiffres_Fichier 4 social_Fichier 1 social_Fichier 2 social_Fichier 5 social_Fichier 3 social_Fichier 4 mediatheque_Fichier 1 mediatheque_Fichier 2 mediatheque_Fichier 3 mediatheque_Fichier 4 mediatheque_Fichier 5 mediatheque_Fichier 6 mediatheque_Fichier 8 mediatheque_Fichier 1 mediatheque_Fichier 2 cross
Header

Dispositif d’incitation au report modal : résultats 2022

08/02/2024

Dispositif d’incitation au report modal : résultats 2022

Depuis le 1er janvier 2022, les Ports de Strasbourg ont décidé de contribuer au développement de la multimodalité avec la mise en place d’un dispositif volontariste d’incitation au report modal.

 

Cette action en faveur d’un mode de transport plus respectueux de l’environnement, a permis de tripler le trafic des conteneurs transportés par la combinaison ferroviaire et fluviale en 2022. Le report modal de plus de 700 camions a été réalisé au sein du PAS, ce qui a contribué à la réduction des émissions de CO2 dans l’espace portuaire.

 

Rappel des dispositifs d’incitation au report modal mis en place par le PAS :

Inciter au développement de services ferroviaires locaux :

  • le PAS rend gratuites les circulations internes à son réseau ferré portuaire (sans interface avec le réseau ferré national) pour les 5 prochaines années.
  • le PAS rend gratuite la totalité de la redevance ferroviaire pour les trafics provenant du Bas-Rhin aux opérateurs qui utiliseront les navettes ferroviaires pour le « dernier kilomètre », au lieu de la route pour les 3 prochaines années.

Inciter au développement de la combinaison de trafics ferroviaires et fluviaux :

  • tout opérateur qui aura atteint en année N un trafic de bateau à train d’au moins 100 conteneurs pleins se verra rembourser 100 % des droits de port versés en N+1 pour ses trafics de bateau à train.

 

Tout opérateur fluvial qui aura atteint en année N un trafic de bateau à bateau d’au moins 100 conteneurs pleins se verra rembourser 50 % des droits de port versés en N+1.

 

Lire le communiqué de presse (page 2)