Le SDIS et le PAS, une collaboration permanente nécessaire et évidente :
Le jeudi 6 juin 2019 de 8h00 à 12h00 a eu lieu au Bassin des Remparts à hauteur de la rue du Général Picquart à Strasbourg un exercice conjoint avec BATORAMA et les unités spécialisées du SDIS – Service Départemental d’Incendie et de Secours – (CMIC, Plongeurs et Unité Manœuvre de Force :
40 sapeurs-pompiers environ).
Cet exercice consistait à simuler une voie d’eau sur le compartiment moteur d’un bateau-mouche de Batorama présentant une gîte de 30° vers la berge opposée et pollution en surface du Bassin des Remparts. Le barrage flottant destiné à confiner la pollution autour du navire a été posé par les engins nautiques et nécessita une courte manœuvre sur la moitié de la largeur du Bassin. Les plaisanciers et autres navigants ont été informés et ainsi que la brigade fluviale. Tout s’est parfaitement déroulé. La presse écrite s’en est faite l’écho. Se préparer pour être plus efficace ensemble.
Et bien sûr lors d’incidents réels, cette collaboration régulière du PAS avec le SDIS et les services de l’Etat a montré ô combien elle est nécessaire.
