menu_Fichier 1 pas_Fichier 1 pas2_Fichier 2 pas2_Fichier 3 pas2_Fichier 4 pas2_Fichier 5 arrow_Fichier 1 arrow_Fichier 2 Mail plot_Fichier 1 pen_Fichier 1 sign_Fichier 1 chiffres_Fichier 1 chiffres_Fichier 2 chiffres_Fichier 3 chiffres_Fichier 4 social_Fichier 1 social_Fichier 2 social_Fichier 3 social_Fichier 4 mediatheque_Fichier 1 mediatheque_Fichier 2 mediatheque_Fichier 3 mediatheque_Fichier 4 mediatheque_Fichier 5 mediatheque_Fichier 6 mediatheque_Fichier 8 mediatheque_Fichier 1 mediatheque_Fichier 2 cross
Header

Service Départemental d’Incendie et de Secours

23/08/2019

Le SDIS et le PAS, une collaboration permanente nécessaire et évidente :

Le jeudi 6 juin 2019 de 8h00 à 12h00 a eu lieu au Bassin des Remparts à hauteur de la rue du Général Picquart à Strasbourg un exercice conjoint avec BATORAMA et les unités spécialisées du SDIS – Service Départemental d’Incendie et de Secours – (CMIC, Plongeurs et Unité Manœuvre de Force :
40 sapeurs-pompiers environ).

Cet exercice consistait à simuler une voie d’eau sur le compartiment moteur d’un bateau-mouche de Batorama présentant une gîte de 30° vers la berge opposée et pollution en surface du Bassin des Remparts. Le barrage flottant destiné à confiner la pollution autour du navire a été posé par les engins nautiques et nécessita une courte manœuvre sur la moitié de la largeur du Bassin. Les plaisanciers et autres navigants ont été informés et ainsi que la brigade fluviale. Tout s’est parfaitement déroulé. La presse écrite s’en est faite l’écho. Se préparer pour être plus efficace ensemble.

Et bien sûr lors d’incidents réels, cette collaboration régulière du PAS avec le SDIS et les services de l’Etat a montré ô combien elle est nécessaire.

Mais c’est aussi, entre autres :

  • L’hébergement du bateau pompe Europa 1 à l’écluse nord,
  • Le travail d’élaboration du plan Orsec spécifique « Port du Rhin » (piloté par la Préfecture),
  • La défense extérieure contre l’incendie (D.E.C.I.) afin d’assurer l’alimentation en eau,
  • L’aménagement d’accès à l’eau des bassins : Timken, Rhenus, terminal à conteneurs sud, Sanara, etc.,
  • La gestion des eaux d’extinction d’incendie,
  • La participation à la toute nouvelle Académie des Risques notamment sur les thématiques des « nouveaux modes de transport rhénan » et le « risque fluvial »,
  • L’engagement d’un partage des données de connaissances,
  • La signature d’une convention pour des sites d’exercices,
  • L’accueil du CRERF Centre de Formation Transfrontalier basé au Rorhschollen,
  • La démarche de « sécurisation du champ captant » auprès des entreprises de la zone sud du port,
  • Le projet de mise à disposition du SDIS de matériel d’intervention propriété du PAS.

La liste est longue et incomplète mais elle démontre la nécessité de poursuivre le travail collaboratif de connaissance et la fiabilisation indispensable des interventions, pour les entreprises, pour les usagers du port, pour la zone portuaire.